“Bendita primavera”

 

Présentation

Prince Chat couronné de plumes revient faire ses griffes en France en 2019 nourri de quinze années de voyages dans toute l’Amérique du Sud. En immersion profonde dans les cumbias, salsas, pasos, cha-chas et boléros, il rencontre des frères et sœurs de musique (La Yegros, Calypso Rose, Oxmo Puccino…). Avec un premier album Cumbia libre vendu à 10 000 exemplaires, le combo tropical a enflammé le public français et européen. Escale après escale, 2018 a attiré l’oiseau-chat migrateur vers la francophonie, du Québec à Paris jusqu’au Burkina Faso créant un pont parfait avec son Amérique latine. El Gato Negro est fier de rentrer au pays, nous présenter son deuxième album Ouvre la porte, paru en avril, enregistré entre Toulouse, Bogota, Mazunte et Ouagadougou et masterisé par la référence absolue Alex Gopher (Eddy de Pretto, Flavien Berger, Christine and the Queen). Douze titres naviguant entre français et espagnol pour un mix pop sub tropical où le sable brûlant du pacifique se mélange au macadam coloré de l’Afrique. Une nouvelle formation et un nouveau son, teinté par le balafon de Seydou Diabaté Kanazoé, les batteries de Cyril Atef (-M-, Bumcello) et la voix de Kandy Guira (Oumou Sangaré).

“Bendita primavera”

« Ce titre est un hymne au printemps. Le retour de la lumière nous fait tous renaître. On laisse les peines derrière nous et on étreint de nouveau le ciel inondé de soleil. C’est la saison des possibles, c’est l’été qui pointe à l’horizon, c’est l’ombre qui divise la terre entre chaleur et paix, c’est l’heure de danser et d’offrir son amour au plus beau des sourires. »

Clip

« Le clip a été traité de façon spontanée. On a voulu avant tout mettre en avant les couleurs chaudes du printemps/été dans un décor urbain, le reflet de la production de l’album Ouvre la PorteLa chaleur se ressent dans chacun des personnages qui nous viennent du Mexique, du continent africain et des Antilles. Une manière de continuer de construire cette île imaginaire entre l’Afrique et l’Amérique latine. »

Projets

Le groupe est en pleine tournée en France, Suisse et Espagne et sera invité par GUTS pour une tournée dans les Baléares cet automne. Ils préparent un nouveau voyage au Mali et Burkina Faso courant février 2020 ainsi qu’un album de remix pour le printemps prochain.

Deux release parties :

  • le 9 octobre au New Morning,  Paris
  • le 29 novembre au Metronum, Toulouse

>> Site d’El Gato Negro


Publié le