Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BAVOIR

“Blood n’ heart”

 

Présentation

Bavoir est un groupe de Caen, en Normandie. Si on peut dire tout et son contraire à propos de Bavoir, c’est que leur musique réunit plusieurs extrêmes. La personnalité du groupe est riche, mais ses composantes sont simples. Chanson/rock, facile. C’est la façon dont les deux s’imbriquent, comment ils se répondent, se tendent et sont interdépendants qui fait tout le sel du groupe. Il faut voir comment sont tissés les liens entre la musique, le texte, son interprétation, les individus qui composent le groupe plutôt que d’en énumérer genres et instruments. À force d’expressivité, de passion (intelligente), ce qui reste c’est une boule émotionnelle, au ventre, un tourbillon de mots et de pensées, plein la tête.

“Blood n’ heart”

C’est l’un des rares morceaux en anglais de l’album. On y retrouve une des ambiances chères au groupe, une sorte de blues dégueulasse où s’esclafferait un Tom Waits dégénéré dans un décor de David Lynch. Quand certains y voient l’univers d’un étrange noël de Mister Jack, porté par des riffs sautillants, d’autres ont envie d’y associer un Mike Patton et son autre Mister, par la manière dont peuvent s’opérer les changements de voix. Enfin, on y retrouve l’intimité et l’émotion écorchée, marque de fabrique récurrente chez Bavoir.

Clip

C’est en avril 2019 que Bavoir a décidé d’enregistrer son premier album. En collaboration avec le label caennais L’Étourneur et le studio Five inch, ils se sont enfermés pendant une dizaine de jours, d’abord dans un cadre idyllique au fin fond de l’Orne, un lieu de résidence artistique nommé Le Tapis vert et ensuite pour finir au sein du studio Five inch à Caen. Ces images ont été prises pendant l’immersion au Tapis vert, entre chênes centenaires et chapiteau de cirque, dans une belle maison tout en bois. Le cinéaste a cherché à capter le travail fragmenté de l’enregistrement et de le retranscrire dans un objet fini. À la manière d’un teaser, il laisse entendre le son de l’album en construction.

Projets

Le groupe prépare la sortie de son premier album prévue en octobre 2019 sur L’Étourneuret Atypeek Music. Cette sortie sera précédée d’un clip réalisé par Yannick Lecoeur en septembre. En attendant, on pourra les retrouver le 13 juillet lors du festival « Chauffez dans la noirceur ».

>> Site de Bavoir

 

 

ARTICLES SIMILAIRES