“Atlas”

 

Présentation

Inspiré par le son de la scène indie 90’s, Shoefiti allie des mélodies lumineuses à des éclats noisy, jouant sur des frottements harmoniques et ajoutant de la fuzz au tout.

“Atlas”

« C’est la chanson la plus calme de l’album Fill The Silence With Your Desires. Elle est inspirée d’un événement très personnel dont il est difficile de parler aisément. Dans son clip, le thème reste proche et difficile : la disparition des êtres aimés. »

Clip

«Tourné sur la route, le clip d’“Atlas” invite le spectateur à travers les immenses paysages du grand ouest américain. On y suit l’histoire d’un homme déterminé qui part en quête, armé d’un appareil photo Polaroid, dans un road trip solitaire. Les kilomètres défilent, le soleil traverse le ciel, la caméra fait la part belle à la lumière et l’environnement, cherchant la poésie dans cette nature et ces décors qui deviennent les véritables acteurs principaux du film. L’homme, lui, galère : on le voit conduire sans répit, se questionner, manger, devenir las, dormir dans sa voiture.

Un récit mystérieux dans un premier temps, qui dévoile un thème : celui du deuil et des rituels à franchir pour s’alléger de la perte de la personne aimée afin de pouvoir continuer à vivre.

Entièrement tourné au téléphone portable avec un objectif fish-eye, c’est un film improvisé, élaboré sur le tas, dont les évènements, les actions, le but de l’histoire se sont trouvés naturellement et à l’instinct. L’utilisation d’une telle focale permet les expérimentations en créant des aberrations optiques avec la lumière et met en valeur l’immensité de ces lieux mythiques : les grands parcs Nationaux Américains, de l’Oregon à l’Arizona en passant par l’Utah, le Nevada et la Californie. Cela donne aussi un format d’image inédit dans l’histoire des clips de Shoefiti : un cadre circulaire, particulier et inhabituel pour un film.

Tourné aux USA, réalisé par un Français, avec un téléphone coréen, monté par un Libanais alors qu’il était aux Pays-Bas… nous trouvions cela inspirant de rassembler autant de pays dans un même film, un bel exemple d’une entraide d’envergure internationale à l’élaboration d’un projet artistique indépendant, émouvant et fort.»

Projets

Les Shoefiti seront prochainement en concert :

22/06 au Supersonic, Paris

19/07 à la Peniche Antipode, Paris

03/08 au Festival Kiosq’n’Rock, Mirande

11/09 à L’International, Paris (en acoustique)

13/09 à Fête de l’Humanité, La Courneuve

24/09 à L’International, Paris (en électrique)

Enfin, une vidéo live pour “She Undress” sera très bientôt disponible.

>> Site de Shoetifi

 


Publié le