Charlotte Adigery

CHARLOTTE ADIGERY

Zandoli
Dewee / PIAS

Honorant une musique assez répétitive, mais à la fois très libre, l’artiste caraïbo-belge revient avec des mélodies légères ou plus cold wave, matinées de samples et de textures exotiques bienvenues, le tout agrémenté d’un sens du groove impeccable. De l’electro au trip-hop, en passant par le big beat, la pop, voire la soul, elle n’oublie pas de souligner aussi ses racines africaines dans ce joyeux maelstrom, qui sonne très moderne dans sa forme mais reste diablement chaleureux dans le fond.

ÉMELINE MARCEAU

>> Son site

>> Écouter 

 

 Beach YouthBEACH YOUTH

Second
WeWant2Wecord/Citrus City Records/Pschent Music.

Les Caennais ont décidé de grandir, de s’émanciper de leurs ainés (The Smiths, Ride et autres Echo & The Bunnymen). Leur identité est toujours autant marquée par ce son de guitare si caractéristique, et leur vision de la pop toujours aussi romantique. Pourtant l’humeur de cet opus traduit une véritable célébration insouciante de l’adolescence éternelle, emportée par une énergie grisante et lumineuse.

LAURENT THORE

>> Son site

>> Écouter

 

captain obviousCAPTAIN OBVIOUS

Let it Burn
One Hot Minute/Wagram

Si les deux frères qui composent ce groupe ont à peine la vingtaine, l’écoute de leur premier EP montre qu’ils sont déjà très professionnels. Et ambitieux puisqu’ils ont traversé l’Atlantique pour aller le produire aux fameux studios Sputnik Sound de Nashville qui a vu défiler des pointures comme The Raconteurs ou BRMC. Leur rock minimaliste, guitare-batterie, est fiévreux à souhait et dégage une énergie contagieuse. Il y a un côté Royal Blood chez eux, mais avec un son plus abrasif et vénéneux. Les morceaux sont ramassés et font l’effet de puissants uppercuts. Un début en fanfare qui augure de bien belles choses pour l’avenir.

PIERRE-ARNAUD JONARD

>> Son site 

>> Écouter 

 

ChevalienCHEVALIEN

Moonglasses
Autoproduit

Du rap, de la cloud, de la trap, l’artiste autoproduit venu de Tours exprime la décadence dans des sons électro rap, un mix hip-hop et rock, des sons à la mouvance cyber et industrielle. Avec un air à la Lil Peep dans “Moonglasses”, ou à la Scarlxrd avec ses beats lourds et saturés dans “Black speech”, sa voix grave et ensorcelante et ses musiques tournoyantes défient les limites du temps et transportent dans un autre monde.

FANNY JACOB

>> Son site

>> Écouter 

 

ciro & meCIRO&ME

Simple Crash
Autoproduit

Venu de Marseille, ce duo francophone indépendant attise la curiosité. Alliant garage, pop, rock, le tout avec un son électronique, il y a de quoi se retourner. Paroles surprenantes et tranchantes, un style rétro, sons plus poétiques comme dans “Southside”, plus entraînants comme “My food”, ou plus planants avec “Clash” ; basse, guitare, batterie, chœurs, voix, le duo s’éclate et ça s’entend.

FANNY JACOB

>> Son site

>> Écouter

 

Cocktail BanditCOCKTAIL BANDIT

Bandies
La Coopérative

C’est une totale autoproduction qu’offre ce trio à la vingtaine, définissant sa musique entre disco durable et house équitable, affirmant ainsi son style. Ils ont travaillé essentiellement avec des instruments à l’ancienne, vieilles boîtes à rythmes et synthés… qu’ils ont associés avec les guitares et basse électriques de leur adolescence, thème central de ce nouvel EP. Une fois de plus, le format n’est pas courant et surtout parodique (leur premier album était sorti en K7 à l’allure de mini-VHS), ici, il s’agit d’un paquet de céréales, façon Kellogg’s créant une véritable identité.

LOUIS LEGRAS

>> Son site

>> Écouter 

 

Conference Of The BirdsCONFERENCE OF THE BIRDS

Conference of the birds
(SHLO Music)

Majestueuse, rêveuse, la pop de ce duo parisien justifie de belle manière son nom : les mots y flottent au-dessus des nuages, portés par d’amples mouvements aériens. Langueur vocale et textures électroniques ouatées déploient une douceur subtilement parcourue de rythmiques plus tendues. S’il s’en dégage une apaisante harmonie, le voyage en apesanteur est aussi chargé de nuages intérieurs, une tristesse latente qui aiguillonne la fuite…

JESSICA BOUCHER-RÉTIF

>> Son site

>>  Écouter 

 

DAME CIVILEDAME CIVILE

Adorée
Autoproduit

Envie de poésie ? Ce duo de hip-hop alternatif va vous en donner avec ce nouvel EP. Les deux artistes français invitent leur public au cœur d’une chanson française synthétique, avec des morceaux prenants, une voix perçante et une instrumentation surprenante et mélodique. Six titres sortis en juin 2018, déjà des concerts programmés et une musique réflexive et passionnée, dans laquelle instruments et mots s’allient dans une vague poétique et artistique.

FANNY JACOB

>> Son site

>> Écouter

 

Emma Sand EMMA SAND

Door to door

Ce deuxième EP commence dans la continuité de ce que l’on avait pu découvrir avec Wonderland sorti il y a 3 ans maintenant : une voix chaude sur des rythmes entre rock et blues qui appellent les grands horizons. Mais ici dès “Door to door”, le troisième titre, Emma sort de sa route pour s’aventurer là où elle n’osait pas encore aller, laissant cours à ses envies, s’abandonnant à ses influences (PJ Harvey, Portishead) et faisant sauter les premiers verrous d’une retenue déjà trop longue, comme sur “Silver ashes” et “The first day (waiting)”. Superbe.

XAVIER-ANTOINE MARTIN

>> Son site

>> Écouter

 

FeldubFELDUB

Step Along
Banzaï Lab

Cet EP vitaminé, vertigineux condensé steppa et dub abyssal, épithètes désignés par le tandem bordelais, a beau être sorti l’été dernier, il a le pouvoir de soulever des foules des années durant. Jusqu’à Ibiza ! Sur des arrangements complexes et fignolés chirurgicalement, la trompette s’invite en cadence fusionnelle avec les synthés emballés sur “Rootical living”, magistrale mixture dub. Deux grands manitous de la dimension soundsystem, maîtres du micro et des platines, les Jamaïcains U-Brown et Danman, ont répondu à l’appel, tonifiant du coup l’ensemble de vibrations vocales nettement reggae.

HÉLÈNE BOUCHER

>> Son site

>> Écouter 

 

FUNKY FRENCH LEAGUEFUNKY FRENCH LEAGUE

Véronique Sanson
Warner

Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître… mais vont pouvoir découvrir grâce à ce crew de DJ/producteur/musiciens (Young Pulse, Dabeull, Lazy Flow, Arthur Chaps, Woody Braun, Mr Willy, DJ Asko et Uncle T) ! Ce temps d’antan, c’est celui des années américaines de Véronique Sanson, l’une des premières rockeuses francos des années 70 ! Le FFL a dépoussiéré deux tubes de la miss pour les habiller de touches funk, destination les dance-floors. Soit deux maxis de remixes, contenant les versions originales. Si le premier Bernard’s song est assez répétitif, ne reprenant qu’un refrain ad libitum, le second, On m’attend là-bas, est une réussite totale : réappropriation du morceau, innovation et trouvailles musicales. Un hommage de luxe !

SERGE BEYER

>> Son site 

>> Écouter 

 

Jean Michel JarretJEAN-MICHEL JARRET

We are not Merchandise
Petrol Chips

A l’image de leurs concerts bancals et jubilatoires, Charlotte, Ariane et Caroline libèrent sur cet EP toute leur fougue punk et leur indéniable sens de la dérision, à grands coups d’électro foutraque et pas chère. Proche musicalement de Le Tigre et de CSS, elles invoquent aussi bien l’esprit frondeur des Runaways que le sens de la provocation de Peaches pour un résultat complètement détonnant.

LAURENT THORE

>> Son site

>> Écouter

 

La Horde LA HORDE

La Horde
Petrol Chips

Le collectif Lomostatic subit une nouvelle mutation autour d’Olivier Depardon, Bleu Russe et Nuage Fou. Déboulent ainsi 4 titres surréalistes et irrévérencieux, qui doivent autant au rap alternatif, au post-punk qu’à la chanson réaliste. Nouvelles preuves de l’esprit créatif du label indépendant Petrol Chips, ils exercent un magnétisme pervers dès la première écoute de cet EP urgent et instinctif.

LAURENT THORE

>> Son site

>> Écouter

 

NORMCORENORMCORE

Six Pack
Autoproduction

En 2015, l’EP Magic Johnny avait convaincu les fanas de power pop. Les Parisiens confirment aujourd’hui leur faculté à poursuivre un chemin arpenté par Weezer ou Pavement, mais de façon personnelle. Car au-delà de sa puissance sonore, Six Pack est un disque qui camoufle la virtuosité derrière un esprit mal sapé. Intégrité d’une formation qui refuse la frime pour privilégier la sincérité des tripes.

JEAN THOORIS

>> Son site 

 

JAHEN OARSMANJAHEN OARSMAN

In time
Autoproduction

Une base folk pleinement assumée, doublée d’une voix chaude et envoûtante. Les six pistes de ce troisième opus propulsent vers des contrées acoustiques aux influences anglo-saxonnes. Un EP personnel dont la réalisation s’est faite en grande partie dans le studio même de l’artiste. Une mise à nue dont la douceur met en lumière la bienveillance et la force tranquille de cet aventurier musical.

CLÉMENCE ROUGETET

>> Son site

>> Écouter

 

PERSEPOLISPERSEPOLIS

Temptation part I & II
Autoproduit

Le chiffre 2 pourrait globalement résumer ce projet de Mont-de-Marsan. “Deux” pour désigner ce jeune duo guitare-batterie et leur deuxième EP, contenant… deux titres ! Ici, les mélodies sont progressives, les guitares jouent les contrastes, s’imposant par leurs distorsions ou leurs arpèges posés toute en délicatesse, tandis que la batterie drive l’ensemble avec une frappe assez rock : on nage au milieu des nineties et des années 2000 dans ce maxi aussi mélodique que gentiment effronté.

ÉMELINE MARCEAU 

>> Son site

>> Écouter

 

SBRBS SBRBS

EP Demo
Autoproduit

Dans la catégorie pop stoner, le groupe rock venu de Rennes détient la palme. Le trio aux mélodies tant dansantes qu’enivrantes partage dès les premiers titres leur monde disjoncté et hors du commun. Conjuguez voix aériennes aux allures punk et rythmiques entraînantes et vous obtenez un cocktail plein d’énergie, parfait pour se laisser aller au son de cette batterie appuyée, de cette guitare virevoltante, de cette basse sulfureuse et de ces voix oniriques et désenchantées.

FANNY JACOB

>> Son site

>> Écouter 

 

SungrazeSUNGRAZE

Midnight light
Sophiane Productions

Avec Jamie, Yann, Yogui, la pop est une musique de gentlemen jouée par de sacrés garnements. Le trio se complète à merveille pour impulser à ses mélodies, inspirées par la déferlante anglaise des 90s, cette délicieuse intensité rythmique et électrique. Les trois amis font preuve d’une étonnante maturité dans l’interprétation de leurs compositions : avec simplicité et absence totale de maniérisme.

LAURENT THORE

>> Son site

>> Écouter

 

SuperbravoSUPERBRAVO

À nos heures
Fracas !!!

Un pas de plus pour le trio multi-instrumentaliste qui joue la synthèse psyché-pop entre inspiration 90s (Armelle Pioline pour Hoden) et 70s (Michel Peteau pour Cheval Fou). Le résultat — exaltant — connu de quelques aficionados sans doute très fans de Young Marble Giants, est un précipité à la fois relevé et mélancolique, porté par la même envie de dire et de chanter. Bien plus qu’un revival, une renaissance.

ANTOINE COUDER

>> Son site

>>Écouter 

 

Watchers WATCHERS

Blue Morning
Autoproduction

Créé en 2017, le groupe avait sorti cette année-là son premier single,“Two”. Influencé par les Kills mais plus encore par The Black Keys, le combo délivre une musique qui marie avec une grande intelligence rock, blues et psychédélisme. Enregistré aux Pays-Bas, ce premier EP est une bien belle réussite. On se laisse bercer par ces mélodies qui ont un parfum de road trip américain. Les compositions sont soignées et les harmonies vocales s’avèrent particulièrement intéressantes mêlant subtilement voix masculine et féminine. Ajoutons à cela une une pochette magnifique, et l’on s’embarque bien volontiers avec ces nouveaux venus prometteurs.

PIERRE-ARNAUD JONARD

>> Son site

>> Écouter

 

Starving-WoodchucksSTARVING WOODCHUCKS

« White Fang »
Microcultures

En seulement cinq chansons, le quintette de Poitiers nous la joue photosynthèse. Soit : capter la lumière (la sienne ?) pour en synthétiser une matière. En l’occurrence, une indie-folk solaire à la brise sereine. La voix claire et l’horizon en surexposition. Et cette musique délicate qui convient aux exils ou à l’introspection. D’autant que le verbe a beau être anglo-saxon, son geste n’en reste pas moins apatride, convenant à toutes les saisons. Frais !

SAMUEL DEGASNE

>> Son site

>> Écouter 


Publié le