“À cheval sur le monde rêvé sauvage”

 

Présentation

« Ali Danel, 24 ans, originaire de Compiègne, je suis artiste musicien engagé pour l’écologie, et plus globalement pour la paix. J’ai choisi la musique pour diffuser des ondes positives et glisser de lourds messages avec une grande légèreté dans mes textes. C’est l’une des manières que j’ai choisies pour défendre un monde plus juste et plus harmonieux. Mais ces temps-ci, je me présente surtout comme un jeune cowboy fou des plaines du Nord ! »

“À cheval sur le monde rêvé sauvage”

« J’aime le texte et la folie de Maud Octallinn, auteure-compositrice-interprète d’“À cheval sur le monde rêvé sauvage”. J’ai eu envie de me l’approprier en country folk, et Maud elle-même a beaucoup apprécié. J’en suis très content. J’ai digéré la ligne mélodique et je l’ai plaquée sur des accords épiques avec ma guitare folk et mon banjo, le tout enregistré dans mon sous-sol. J’ai profité que mon frère Clemson revienne de chez lui, en Martinique, pour enregistrer les bongos et le djembé, et il a enregistré les trompettes là-bas (quand on écoute les pistes brutes, on entend les grenouilles de l’île aux fleurs). Depuis, cette chanson ne me quitte plus, et le public aime toujours autant chanter « Oooooh à chevaaaal » ! Un vrai moment d’enthousiasme à chaque concert. »

Clip

« Ce deuxième volet, Wanted#2, est la suite d’une mise en scène western avec mes musicien.ne.s live : Myriam, Antoine & Simon. J’ai besoin d’eux pour restituer au mieux ce que j’enregistre pour mes albums. Sur scène, on se déguise en cowboys, parce qu’on a voulu assumer le délire country de mon album En liberté jusqu’au bout ; la scène est aussi un espace de jeu ! On avait déjà les tenues, et puis la folie de mon ami Thibault Fournaise qui réalise des clips, alors il n’y avait plus qu’à aller jouer aux cowboys dans la forêt devant la caméra ! Je pense que c’est essentiel de savoir encore s’amuser comme des enfants. Il faudrait les imiter plus souvent en décrassant nos cerveaux formatés par l’école et les médias de masse ! Nous avons donc tourné ce clip dans ma Picardie natale ; à la Tour Roland, archéosite expérimental de Lassigny, et aux Carrières de Montigny, où j’étais autrefois guide, à Machemont. »

Projets

« Le truc le plus fun : je vais jouer au Festival international de la chanson de Granby. Mon rêve de gosse, aller au Québec, et mon rêve d’adulte, y faire un concert, vont se réaliser d’un coup au mois d’août prochain. C’est génial de pouvoir aller dans ce pays où la chanson française est en plein bouillonnement avec de jeunes génies qui pondent modestement de magnifiques œuvres dont nous entendons trop peu parler en France (Philippe Brach, Antoine Corriveau, Lisa Leblanc pour n’en citer que trois). À venir, il y aura également un Wanted#3 pour conclure cette épopée, car il reste une prisonnière à délivrer… et je prépare tout doucement la sortie d’un troisième album, retour à la bossa. »

>> Site d’Ali Danel


Publié le