ELECTRONS LIBRES

Électrons libres est un projet d’action culturelle de construction d’instruments de musique innovants pour la pratique musicale de jeunes avec autisme. Accompagnés par  Sébastien Faszczowy (luthier) et Maxime Duhamel (musicien de Stienis), des jeunes du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de Wattrelos participent à la conception et à la réalisation d’instruments sur mesure, en  « lutherie sauvage ».

Cette discipline créative permet la fabrication d’instruments à partir de matériaux divers (bois, plastique, métal…) offrant des possibilités de infinies. Cette spécialité est adaptée à la construction d’objets sonores novateurs. Maxime, musicien et ancien ingénieur, associe l’électronique à la lutherie sauvage pour enrichir l’expérience musicale et concevoir des instruments qui offrent des possibilités de jeu illimitées. De nombreuses improvisations bruitistes et expérimentations sonores sont ainsi rendues possibles.

Électrons libres, c’est ainsi la volonté de valoriser la créativité des jeunes, de leur offrir un espace de rencontre et de découverte afin de déconstruire les à priori sur l’autisme.

 >> Site du projet


Publié le