Lilix & Didi

Punk’s not dead

Selon la bassiste d’un des plus célèbres groupes qu’ait porté la planète rock français, « l’adolescence, c’est un œil neuf, mais c’est un regard révolté souvent… et c’est ça le rock ». Ce regard, c’est celui de Lilix, Didi et Zo qui, à la force de leur énergie juvénile dépoussièrent le répertoire des Ramones, Sham 69 ou encore des Clash, que les anciens gardaient encore jalousement, sur leur nouvel album Young girls punk rock (M&O Music). Balayant d’un revers de main un certain groupe formé dans le cadre d’une campagne Unicef, elles ouvrent les concerts des Ramoneurs de Menhirs et crachent dans la bière avec Didier Wampas. Confidences en 7 variations de trois punkettes qui veulent leur place au sein de la relève made in France.

 

 

Young girls punk rock, are you serious?

Zo : Lilix & Didi est un groupe de punk et de blues. Young girls punk rock est notre deuxième album regroupant des classiques punk qui font toujours plaisir.

Lilix : Nous sommes un groupe composé de quatre membres. On s’appelle comme ça par ce que Lilix, Didi et Zo sont nos surnoms. Et on a appelé l’album Young girls punk rock tout simplement par ce que l’on est des jeunes filles qui font du punk et du rock ! 

 

Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer le rock’n’roll ?

Didi : Au tout début, le groupe c’était juste un atelier pédagogique puis c’est devenu, petit à petit, un groupe de musique. Pour l’album, on a choisi des chansons que l’on aimait bien et on les a reprises. C’est du punk rock et on joue ça parce que l’on baigne dedans depuis qu’on est petites. C’est un style de musique qui nous ressemble. La première chanson que l’on a reprise ensemble, c’était “Manu Chao” des Wampas. Mais au début, nous n’étions pas un groupe punk ! On jouait plutôt du rock et du blues. Puis, c’est devenu de plus en plus punk avec le temps.

Zo : L’expérience, l’envie de neuf et la progression du groupe depuis Autre chose à faire le soir ! ont forcément donné envie de faire un nouvel album ; des influences de différents types (Wampas, Ramones, Clash…) venant simplement des groupes écoutés. Personnellement, mon entourage écoute beaucoup de rock, de punk rock. Mes goûts on suivit la même voie.

Lilix : On a enregistré cet album dans le garage où l’on répète, chez le père de Didi, Lionel Ris (Alexx & Mooonshiners), qui est aussi le guitariste et doyen du groupe.

 

 Zéro de conduite 2.0 ?

 

Didi : Avec les groupes d’ »adultes », ça s’est toujours super bien passé. Ils sont très gentils avec nous. Quand on avait joué en première partie de Didier Wampas et Bikini Machine, ils nous avaient donné des bonbons ! C’était vraiment cool parce que les Wampas nous ont beaucoup influencés, mais on était un peu intimidées.

 

 

Carnets de route

Lilix : Pour les concerts, on est toujours un peu stressées avant, mais ça passe une fois que l’on est dans le jus. Didi fait participer le public sur quelques morceaux et en général, on a de bons retours à la fin.  

Zo : Personnellement, je vis ces concerts comme des expériences nouvelles pour ma vie future. Et puis aussi, le plus important, c’est que l’on s’amuse.

Didi : Les concerts sont toujours sympas. C’est super cool de jouer devant un public et c’est encore mieux quand il apprécie la musique ! Avant chaque concert, on a le trac. Mais une fois sur scène, ça va mieux et on s’amuse beaucoup !

 

Une punk rock girl en 2018, c’est quoi?

Didi : Aujourd’hui, on joue du rock parce qu’on adore ça. C’est de la musique cool à jouer et à écouter. On peut mettre toute l’énergie qu’on veut dedans et c’est super de pouvoir se lâcher comme ça.

Zo : C’est avant une attitude, une façon de penser. Le style de musique, l’envie de foncer dans le tas et de profiter de la vie au maximum.

 

 

Lilix & Didi

 

Et demain ?

Didi : On a joué le 1er décembre à l’AJB de Bures sur Yvette et le 8 décembre à Villebon. Le 26 janvier, ce sera à Gif-sur-Yvette. Et bien sûr, notre album qui est disponible depuis le 30 novembre !

 

Une découverte francophone à partager ?

Zo : The Scandy, un groupe parisien de Jet Rock, très agréable et sympa.

Didi : J’avais vu Pogo Car Crash Control en concert et c’était très cool !

>> Site de Lilix & Didi

 

Sébastien Bance

Photos : Alain Hiot

 


Publié le