“Gringo”

 

Présentation

« On s’appelle Hadrien et Gabriel Mabilat. On est frères. Assez jeunes, nous nous sommes poussés l’un et l’autre à faire de la musique. D’abord chacun avec son instrument (guitare d’un côté, piano et chant de l’autre), puis naturellement, on s’est mis à faire du son ensemble. MAB, c’est un projet qu’on a fondé il y a trois ans ; on fait de la pop urbaine. Pop, parce que notre musique peut parler à tous et qu’elle est au confluent de plein de genres. Urbaine parce que l’on est influencé par le hip-hop et que l’on est de foutus Parigots. »

“Gringo”

« C’est un vieux morceau que l’on a écrit quand on jouait encore dans un groupe de rock, il y a cinq ans. À la sortie des concerts, les gens de notre public nous disaient que c’était leur chanson préférée. Du coup, ce morceau, c’est un peu un clin d’œil que l’on fait à nos fans les plus fidèles. On souhaitait réarranger cet ancien morceau dans un univers western. Nous nous sommes imprégnés du travail d’Ennio Morricone, le génie qui a fait les BO des westerns les plus magistrales ; on a nourri les paroles du vocabulaire sombre et de l’humour noir de nos westerns favoris. Et évidemment, il fallait que le clip soit un prolongement du morceau. »

Clip

« Ce clip, c’est encore une sombre idée que l’on a eue en état d’ébriété. Puisqu’on faisait une musique typée « western », alors pourquoi ne pas tourner un clip dans des décors westerns ? Notre ami réalisateur Félix Farny a choisi le plan séquence pour que les personnages puissent évoluer très rapidement dans les lieux incontournables du western tout en racontant une histoire : le saloon, la banque, la place du village, le train, etc. Au-delà de la phase d’emballement qui initie toujours ce genre de projets, on avait un vrai message à véhiculer dans cette œuvre. “Gringo”, c’est les étrangers : ceux qui viennent régler leurs comptes chez les autres. C’est la manière dont la rivalité entre les hommes déborde sur d’autres hommes, sur leur environnement. Ça peut paraître surprenant, mais on avait clairement en tête des thématiques liées à la mondialisation et à l’écologie en écrivant le clip et le texte. Regardez le clip avec ça en tête, et vous verrez un grand nombre de scènes s’éclairer ! »

Projets

« Tout d’abord, “Gringo” sera projeté au Max Linder le 18 novembre, ça va être super cool ! Un autre clip verra le jour très rapidement, avant Noël. On sera en concert pour le Festival Bar Bars à La Roche-sur-Yon le 23 novembre, le 21 décembre à Arleux et une tournée se prépare pour avril avec quelques dates de chauffe en région parisienne en février 2019. Et d’énormes nouveautés en 2019. Ça risque de surprendre. »

>> Site de MAB

 


Publié le