Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

VALENTIN

“Stroboscopé”

 

Présentation

« Je m’appelle Valentin et mène une double vie : je suis auteur-compositeur-interprète et, en parallèle, je mène une carrière de réalisateur indépendant. J’ai sorti un premier EP, Rémanence, en 2015 sous le nom de Valentin et reviens aujourd’hui avec mon premier album, Peinture Fraîche. »

“Stroboscopé”

« “Stroboscopé” relate la soirée d’un jeune homme relativement solitaire. Il se fait violence pour se rendre dans un bar de nuit où il espère trouver quelques âmes encore vivantes. Trop rationnel, emprisonné dans son malaise, il fait le choix de l’ivresse pour se libérer de ce carcan et réussir à placer sa « cervelle hors de sa boîte ». C’est également l’histoire d’un malentendu, d’une rencontre avortée, l’histoire de corps qui reprennent leur autonomie, de membres désarticulés, d’une régression vers une certaine part d’animalité. »

Clip

« Dès le départ, j’ai voulu créer un clip collant à l’atmosphère du titre : le monde de la nuit, dans un bar-club. Je voulais que les figurants soient le plus naturels possible donc, en somme, qu’ils vivent une véritable soirée. C’est grâce à Margot et Bruno, du bar La Bonne Excuse, que nous avons pu réaliser tout ça, puisqu’ils ont mis le lieu à notre disposition le temps du tournage. Avec quelques verres et une délicieuse playlist des années 2000, tout le monde s’est vite immergé. Au-delà du scénario, ce clip est empreint d’un parti pris stylistique assez fort, où l’attention à la direction photographique tient une place importante. Le but recherché est que le spectateur sente la pression, l’oppression, qui pèse sur le personnage — que j’incarne dans le clip. On y trouve donc de nombreux plans serrés sur des visages méprisants, dédaigneux. Avec Laurent, nous avons tenté de transmettre l’empathie que j’ai pour ce personnage, par des scènes à l’allure dramatisante, à la limite du poncif cinématographique. L’idée était ensuite de profiter de cette mise en images pour mettre l’accent sur la désarticulation, l’émancipation du corps et le malaise que celui-ci peut produire pour quiconque le contemple. Enfin, pour illustrer mieux que jamais le titre “Stroboscopé”, nous avons joué avec la lumière, la fumée sur le tournage, puis au montage, pour communiquer le sentiment de vertige ressenti par mon antihéros. »

Projets

« Après des mois de préparation, entouré d’une équipe de gens extraordinaires, je m’apprête à sortir mon premier album solo, Peinture Fraîche, le 13 novembre prochain. L’actualité est riche puisque l’heure est à la sortie du premier single, mais également d’un financement participatif, sur Ulule, qui m’aide à financer la promotion et la production de l’album. Enfin, nous annoncerons très prochainement la date de la release party de l’album qui s’annonce comme un grand moment : remise des récompenses du crowdfunding, projection des images qui relatent les coulisses de cet album et, évidemment, un concert que je prépare soigneusement avec mon groupe de musicien. »

>> Site de Valentin

ARTICLES SIMILAIRES