“Silent travelling”

 

Pénélope, c’est le nom d’un duo formé par deux amis, Bastien et Mathieu, qui officiaient auparavant dans un groupe de pop (et de potes) bordelais. Entre folk, pop, rock et touches électroniques, leur musique, où planent les ombres de Timber Timbre, Grizzly Bear ou Mac DeMarco, invite au voyage, évoquant des thématiques aussi variées que l’envie de voyager, l’alcool ou les océans (entre autres réjouissances !). Mais Pénélope, c’est aussi et surtout « une femme qui attend quelque chose qui ne vient pas, qui défait toutes les nuits ce qu’elle a fait tout le jour. En espérant autre chose, en acceptant ce destin pas terrible. Le double absent de Pénélope, c’est Ulysse. Ulysse, c’est la part de Pénélope qui voyage, qui vit des choses. Pénélope, c’est celle qui reste à quai. C’est une figure que l’on retrouve en creux dans nos chansons », dixit le groupe.

La genèse du projet

« Nous avons décidé de monter Pénélope en 2016 après un évènement organisé par la Rock School Barbey, salle de concert à Bordeaux. La salle avait demandé au Collectif du Fennec (un collectif d’artistes et musiciens dont on fait partie) de préparer des duos inédits pour un concert. On s’est dit, à la suite, que l’on avait envie de continuer à défendre les morceaux que l’on avait composés pour cette occasion. Le feeling était bien passé entre nous, on ne voulait pas s’arrêter là. On a attendu bien longtemps avant de communiquer sur quoi que ce soit. On a commencé par enregistrer un morceau, puis faire des démos, boire des bières, composer d’autres morceaux, faire des barbecues, travailler un live, jouer à la PlayStation 4, enregistrer un premier EP, faire des images et des clips, dont celui-ci. Maintenant que l’on a tout ça, on est prêt à affronter le monde ! »

“Silent Travelling”

« On a choisi ce morceau parce que c’est le premier titre que l’on a composé ensemble, c’est la chanson qui a, en quelque sorte, lancé le projet Pénélope. Si c’est cette vidéo qui sort en premier, c’est aussi parce qu’un ami à nous a tourné par hasard des images qui correspondent parfaitement à l’énergie de ce morceau. En voyant ces images, on s’est dit qu’il fallait en faire un clip. De prime abord, “Silent Travelling” parle d’un voyage silencieux à l’arrière d’une voiture. Ça aborde surtout lâcher prise ; se laisser dériver doucement, laisser le reste de l’univers s’agiter autour de nous. »

Projets

Un EP qui va sortir bientôt, une captation de deux morceaux live, plus une petite tournée. Et un concert calé le 10 novembre pour « Le murmure du château » à Pujols.

>> Site de Pénélope


Publié le