Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CROSSROADS FESTIVAL 2018

Crossroads festival ®Carolyn.C

Du 12 au 15 septembre 2018 à Roubaix

CONCEPT : « Festival européen de découvertes musicales ». Une grande salle de spectacle où deux scènes se font face et, de 16 h 30 à 1 h du mat, propositions de concerts-découvertes toutes les demi-heures. Juste le temps de tourner la tête et un nouveau show commence.

Mais aussi ateliers, conférences, rencontres de pros de la filière musicale, spectacles jeune public, expo, radio…

Le tout GRATUIT sur inscription !

LIEUX : l’ARA (Autour des Rythmes Actuels), Le bar live, La cave aux poètes et essentiellement La condition publique.

CHIFFRES

  • 29 groupes
  • 2 500 festivaliers sur 4 jours
  • 300 professionnels accrédités
  • 50 journalistes
  • Une équipe de 60 personnes à l’organisation
  • 10 conférences, ateliers et speedmeeting
  • 10 régions françaises, européennes et canadiennes représentées.

LES PLUS :

– Découvertes à la pelle. Audacieux et réconfortant que des programmateurs osent encore faire ça !

– Le choix du lieux principal, La condition publique : géant, étonnant, beau.

– Le mix public et pros de la musique.

– Les show de 30 mns. Idéal pour se faire une idée.

LES MOINS :

– La concentration des concerts sur 2 jours. Idéalement démarrer à 18 h sur 3 jours allègerait les journées…

Cardri, le Justin Biber du pauvre, attitude de star, qui s’adresse une fois sur deux en anglais au public de Roubaix…

DUOS : Formules allégées ou volontés artistiques ? Le constat de ce millésime 2018 c’est que la part belle est faite aux formations en duo.

Et sur l’ensemble de la production c’est largement le chant en anglais qui l’emporte sur le français…

EIGHTIES : L’inspiration des années 80 marque de son emprunte la nouvelle génération musicale. Des preuves ?

Esplanades, duo batterie-synthés, chant évoquant Sparks et reprend “Eyes of tiger” (qui n’est pas leur meilleur titre d’ailleurs).

Després qui lorgne allègrement vers les Eurythmics.

Thé Vanille rock fou-fou qui fait penser aux Tokow Boys !

Structures évoque plutôt la face sombre, style Joy Division, voire Marquis de Sade

 

LA PALME DU BATTEUR revient à l’homme à la casquette du duo belge Rive, qui sauve l’ensemble du set un peu trop “variété”.

ÉLECTRO BONO : Le trio instru Haring lorgne vers le free-jazz, Ours Samplus offre un DJ set somme toute assez classique (casquette sous la capuche du survêt en prime), alors que Brook Line (20 ans) sort un peu des sentiers battus : peu de reprises mais des compos matures, travaillées. Et il ne reste pas le nez collé aux platines mais transmet son énergie au public !

ROCK A GOGO :

Tample : grande claque, un accord parfait pour un quatuor virtuose.

Okay Monday : trio rock basique par excellence. Ébouriffant et bougrement efficace !

Ina-Ich : En formule duo, chanteuse toujours aussi rageuse entre deux sourires.

Caravane : Les tatoués qui viennent du Québec. Efficaces.

Bison Bisou : Summum du rock agité avec chanteur sur ressort, compos impec, groupe soudé, impressionnant !

SUR LA RÉSERVE : Elles ont une belle voix, un univers intéressant, mais elles sont peu expressives sur scène : la Belge Mélanie Isaac (deux synthés, une batterie), la blonde chanteuse luxembourgeoise de When ‘Airy Met Fairy, au look Claudia Schiffer et celle de Le Vertigo, cachée sous sa grande mèche.

LA CLASSE : Formule sobre, juste électro et chant, Bakel, grand femme mince à la belle présence, impose un silence respectueux pour ses chansons en français. À suivre !

JEUNES POUSSES : Le duo féminin hip-hop électro Juicy qui reprend “La boulette” avec fougue, c’est plein de fraîcheur, et ça fait penser aux débuts des Dobacaracol

Blue Orchid, juste guitare-batterie et de l’énergie. Le chant approximatif tendance grunge est oublié grâce à leur fougue contagieuse.

FOUTRAQUES :

Le Groupe Obscur from Bretagne. Costumes et maquillage, chant à la Kate Bush. Intrigants mais lassant sur la longueur.

Elefant :  expérimental qui part en impros.

Idiot Saint Crazy Orchestra : trio post-rock halluciné qui change de masque à chaque titre…

LE PODIUM : Nous avions décidé de remettre un « Prix Longueur d’Ondes » au groupe qui nous retournerait le plus (article-entrevue dans le mag et son site web). Et après avoir été plus qu’emballés par Okay Monday, Tample, Structures et Thé Vanille, le choc violent est arrivé : nous avons été happés par la déflagration rock des Bison Bisou et c’est incontestablement eux qui remportent le Prix 2018.

LISTING COMPLET :

Mélanie Isaac (Belgique)

Esplanades (Hauts-de-France)

Okay Monday (Hauts-de-France)

T2i (Grand Est)

Bakel (Hauts-de-France)

Juicy (Belgique)

Després (Pays de la Loire)

Weekend Affair (Hauts-de-France)

Tample (Nouvelle-Aquitaine)

Run SOFA (Belgique)

Elefant (Belgique)

Thé Vanille (Hauts-de-France)

Structures (Hauts-de-France)

Ina-Ich (Auvergne-Rhône-Alpes)

Caravane (Québec)

Balao (Hauts-de-France)

Le Vertigo (Hauts-de-France)

When ‘Airy Met Fairy (Luxembourg)

Cardri (Hauts-de-France)

Ours Samplus (Hauts-de-France)

Blue Orchid (Bourgogne-Franche-Comté)

Idiot Saint Crazy Orchestra (Hauts-de-France)

Le Groupe Obscur (Bretagne)

Bison Bisou (Hauts-de-France)

Brook Line (Normandie)

 

Texte : Serge Beyer

Photos : Carolyn.C

ARTICLES SIMILAIRES