Pause Guitare 2018 - Ambiance Suprême NTM © Photo : Marylène Eytier
Du 3 au 8 juillet 2018, Albi (81)

PRÉSENTATION :

PAUSE GUITARE est organisé par l’association Arpèges et Trémolos dirigée par Alain et Annie Navarro depuis 21 ans. Il représente avant tout une aventure humaine qui offre de la visibilité à des artistes émergeants tout en proposant une affiche internationale. Cette 22ème édition rassemble 66 000 spectateurs toutes scènes confondues.

CADRE :

Les scènes et animations de Pause Guitare investissent la belle ville historique d’Albi sur plusieurs sites :

  • Le quartier culturel les Cordeliers avec le Grand théâtre et l’Athanor.
  • La place du Vigan en centre ville pour les scènes gratuites du off (scène Découverte chez Pollux, le Container chez Pollux et la scène Expérience Acadie).
  • La plaine de Pratgraussals : le plus vaste espace du festival avec la grande scène et ses deux écrans géants, un espace restauration/détente, le tout d’une capacité d’environ 20 000 personnes…
  • Le Café Plum à Lautrec, les scènes talents de quartier et les bars qui accueillent le off.

Pause Guitare 2018 - De bars en bars au Cosy avec Lombre

MÉTÉO :

Le temps trop chaud du mardi s’est malheureusement transformé en orage grêleux et très venteux mercredi soir, provoquant l’annulation du off et quelques dégâts (réparés en une nuit) sur la plaine de Pratgraussals. Les jours suivants, le beau temps ensoleillé a repris place, à température idéale. Le terrain boueux rendant la circulation de Pratgraussals difficile le mercredi, s’est vite asséchée pour les jours suivants.

LES PLUS :

– La diversité de la proposition artistique allant de la chanson française à la pop-rock anglaise en passant par le rap ou le slam.

– La place aux artistes émergeants via le Tremplin Magyd Cherfi, ou les scènes du off.

– Le projet Specimen canadiens permettant la découvertes des artistes québécois (les Québécofolies) et acadiens (Expérience Acadie).

– L’accueil des pros à Albeach un espace créé et décoré avec soin par Ulysse Maison d’Artistes, avec chaises longues, jacuzzis et apéros pros de grande qualité.

– L’espace presse de Pratgraussals climatisée et confortable, situé dans la nouvelle salle des fêtes, constituant un espace de détente et de travail au calme.

Pause Guitare 2018 - Albeach l'espace pro - © Photo : Marylène Eytier

LES MOINS :

– La difficulté d’accès à la plaine de Pratgraussals en véhicule surtout le premier soir. Le parcours pédestre étant conseillé, la longueur du trajet implique de choisir, chaque soir, entre les scènes du off et celle de Pratgraussals sans possibilité de navette entre les deux.

– La configuration du site de Pratgraussals a changé : la scène a pivoté d’un quart de tour sur la droite offrant une fosse plus profonde et des gradins au fond. L’intention était bonne. Malheureusement le public s’est entassé dès l’entrée de la fosse, empêchant la circulation vers le fond. Nombreux sont ceux qui ont préféré regarder l’écran disponible à l’espace restauration plutôt que de s’entasser sans rien voir sur le côté.

COUPS DE CŒUR

Shaun Ferguson artiste acadien à la folk sensible : sa manière de tenir son violoncelle comme une guitare, sa virtuosité, la chaleur de sa voix… Une invitation au voyage qui laisse une envie d’y revenir.

Pause Guitare 2018 - Shaun Ferguson - Expérience Acadie © Photo : Marylène Eytier

Govrache a choisi le slam sans musique pour présenter ses nouveaux titres au Tremplin Magyd Cherfi : d’emblée il a capté son auditoire le chargeant d’émotion avec sa poésie ciselée et son engagement bien senti. Résultat : il a remporté le prix du public et des pros. Chapeau !

Govrache a remporté le prix Magyd Cherfi Public et Pro. Pause Guitare 2018 - Govrache © Photo : Marylène Eytier

Gaël Faure proposé par la Sacem, présente son nouvel album Regain un projet rock résolument humaniste. Sa sincérité et sa générosité portent les thèmes abordés jusqu’à nos âmes. Nul doute que le petit colibri en fera naître de nombreux à son écoute.

Pause Guitare 2018 - Gaël Faure - Scène Sacem © Photo : Marylène Eytier

Inüit proposé par la Sacem : Les Cinq musiciens créent des sonorités percussives et électros, soutenues par la voix puissante et diaphone de la chanteuse dans une énergie communicative du début à la fin du set. Un son original addictif et entraînant.

Pause Guitare 2018 - Inüit - Scène Sacem © Photo : Marylène Eytier

Texas en clôture du festival : le très attendu groupe des années 80 n’a rien perdu de sa fraîcheur bien au contraire. Charleen Spiteri assume sa cinquantaine et semble s’être bonifiée avec le temps, débordante d’énergie et portant haut sa voix sur tous les titres, de “I don’t need a lover” à “Life’s too short, let’s work it out”.
Un magnifique final digne de cette 22ème édition de Pause Guitare.

Charleen Spiteri fondatrice du groupe Texas. Pause Guitare 2018 - Texas © Marylène Eytier

LA PROG :

Mardi

Grand Théâtre : WALLY LE PROJET DERLI – JULIETTE

De bars en bars : THE ROOSTER – LOMBRE – JIM BERGSON – THE RED BROWSERS – THE CAVALCADES – INKS – WILD NOBLESSE – TAWA – JUSTIN ST PIERRE 

Mercredi

Grand Théâtre : SAMUELE – BARCELLA – GAUVAIN SERS

La programmation du off de mercredi, ci-dessous, a dû être annulée pour cause d’intempéries :

Scènes découvertes : SUPAMOON – NOMADIC MASSIVE – LE WINSTON BAND – DAVID LAFORE – FMF

Expérience  Acadie : SHAUN FERGUSON – THOMÉ YOUNG – CÉDRIC VIÉNO – SPOUTNIQUE

Café Plum :  GOVRACHE

Maison de quartier :  DALTON TÉLÉGRAMME

Jeudi

Athanor : Les Québécofolies : LES POULES À COLIN – LE WINSTON BAND – SAMUELE – SOPHIE PELLETIER

Pratgraussals : MATMATAH – BERNARD LAVILLIERS – SANTANA – LES PLASTICIENS VOLANTS

Scènes découvertes : DANNY BUCKTON TRIO – FOR THE HACKERS – DALTON TÉLÉGRAMME – YVAN TIRTIAUX – MATHIAS BRESSAN

Expérience  Acadie : SHAUN FERGUSON – THOMÉ YOUNG – CÉDRIC VIÉNO – SPOUTNIQUE

Vendredi

Athanor : Prix Magyd Cherfi : GOVRACHE – IVAN TIRTIAUX – LES POULES À COLIN – CONNIE & BLYDE – MAL ARMÉ – DANI TERREUR – MICHEL ET YVETTE – SANDOR

Pratgraussals : CARAVANE – CATHERINE RINGER – DEEP PURPLE – PAROV STELAR

Scènes découvertes : MANTE – LA PIÉTA – AGATHE DA RAMA – SOPHIE PELLETIER – KIWANJA – DANI TERREUR – MICHEL ET YVETTE – SANDOR

Expérience  Acadie : SHAUN FERGUSON – THOMÉ YOUNG – CÉDRIC VIÉNO – SPOUTNIQUE

Café Plum :  MATHIAS BRESSAN

Samedi

Expérience  Acadie  au Café Plum : SHAUN FERGUSON – THOMÉ YOUNG – CÉDRIC VIÉNO – SPOUTNIQUE

Athanor : Scène Sacem : INÜIT – GAËL FAURE

Pratgraussals : CATS ON TREES – IMANY – CLAUDIO CAPÉO – SUPRÊME NTM

Café Plum : IVAN TIRTIAUX

Dimanche

Athanor : FRED ZEITUNG – NILDA FERNANDEZ

Pratgraussals : ARCADIAN – AMIR – JAMES BLUNT – TEXAS

L’AN PROCHAIN : Rendez-vous du 2 au 7 juillet 2019 pour sa 23ème édition.
Le festival a été approché par de grands groupes pour être acheté mais Pause Guitare n’est pas à vendre. Alain Navarro tient à sauvegarder son indépendance, cette annonce est plutôt de bonne augure pour l’avenir du festival.

>> Site de Pause Guitare

Texte & photos : Marylène Eytier


Publié le