Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MNNQNS

MNNQNS ©Rod Maurice

Rock haute couture

 

Tout juste auréolés du Prix Ricard SA Live Music 2018, les MNNQNS ( “Mannequins”) rouennais sont prêts à défiler en pleine lumière sur le catwalk du rock, des projets plein la tête et plus que jamais tournés vers un avenir qui ne demande qu’à leur sourire, en France mais aussi au-delà des frontières.

Rendez-vous est pris au 3 Pièces, combo bar-salle de concert, endroit central dans lequel toute la scène rock de Rouen a pris désormais l’habitude de se retrouver, créant ainsi un pole complémentaire au 106, lieu incontournable des musiques actuelles dans la cité normande. « Tous les groupes de Rouen viennent ici, on se connait tous et nous nous croisons régulièrement. C’est un véritable lieu d’échange qui dynamise énormément la scène rock » affirme Adrian, leader assumé du groupe. Si MNNQNS a connu pas mal de changements de line-up depuis sa création, le groupe semble vouloir désormais se stabiliser avec la formation actuelle. « Je pense qu’on est dans la bonne configuration désormais », confie-t-il.

Quand on évoque les groupes qui ont influencé la trajectoire et la musique du groupe, on cite pêle-mêle les Smiths, Blur, Suede, The Jam et plus généralement la scène brit des 80’s et 90’s. Adrian acquiesce mais ajoute immédiatement The Fall, référence ultime et source d’inspiration majeure et, de manière plus étonnante, Television, groupe new-yorkais de la scène post-punk, sociétaire du célèbre club le CBGB, aux cotés de Talking Heads ou Blondie. Et cela « grâce à un disque trouvé par hasard (Marquee Moon) dans une maison de famille en Dordogne. »

Les quatre mannequins affichent une décontraction totale, comme si tout ce qui leur arrivait faisait partie d’une normalité déjà intégrée et qui ne méritait pas de susciter plus d’agitation que ça. Pourtant, depuis 6 mois, les choses s’accélèrent pour eux : vainqueurs du Prix Ricard SA Music Live 2018 parmi les 1500 candidats au départ – prenant ainsi la suite de Lysistrata – , le groupe a également signé sur un label anglais, Fat Cat Records (basé à Brighton) qui compte notamment à son catalogue Animal Collective ou bien encore les Islandais de Sigur Rós. Comme si cela ne suffisait pas, en parallèle, ils rejoignent les tourneurs d’Alias Productions : « L’un des premiers bénéfices du prix Ricard qui, par l’exposition qu’il nous a donné, a largement facilité cette signature avec Alias. »

C’est dans cette nouvelle configuration que le groupe a sorti mi-avril son dernier EP, Advertisement, à la pochette que Morrissey n’aurait certainement pas reniée et fort de 4 titres. C’est ici leur seule déception tant il y aurait pu avoir des pistes supplémentaires : « Nous avions bien plus de titres potentiellement, mais nous avons préféré nous limiter à quatre, de sorte à nous assurer de la cohérence de l’ensemble plutôt que de remplir. » Advertisement arrive deux ans après Capital dont les titres comme “Come To Your Senses” ou “Next Time I Try” avaient déjà aiguisé la curiosité et suscité l’intérêt de certains observateurs avisés. Le groupe a désormais gagné en maturité tout en continuant à n’accepter aucun compromis. Les MNNQNS restent seuls maîtres à bord, en particulier lorsqu’il s’agit d’extérioriser leur rage pour la transformer en énergie communicative. On attend déjà avec impatience l’album qui devrait voir le jour l’année prochaine.

Tous ces changements auraient pu éventuellement bousculer les certitudes d’Adrian quant à la nécessité de rester indépendant, non seulement dans les choix musicaux mais également dans la manière de mener la barque normande : « Nous avons gardé toute notre liberté dans nos choix et dans la production. Et cela restera comme ça. C’est notre coté punk. » À bon entendeur salut, les mannequins ne comptent pas jouer les hommes de paille.

En attendant, les Rouennais ont des fourmis dans les jambes et l’appétit venant en mangeant (ils ont fait la première partie de Franz Ferdinand au Zénith de Caen en mars), ils évoquent avec gourmandise leur envie de tourner et d’enchaîner les dates avec l’appui d’Alias et de tourneurs dans plusieurs pays européens.

Avec leur look, leurs mélodies impeccables et leurs accointances non voilées avec la musique brit, ces MNNQNS devraient rapidement trouver un large public dans l’Hexagone tout en ayant les qualités pour devenir très rapidement  ambassadeurs du rock français, particulièrement au royaume de sa Majesté. C’est en tous cas tout le mal qu’on leur souhaite.

 

Texte : Xavier-Antoine Martin

Photos : Rod Maurice

 

Advertisement – We Are The Melons

Les titres des morceaux “If only they knew”,“Bored in this town”,“Tiger on a leash”… donnent le ton : il y a un carcan dont il faut vite se défaire et c’est ce à quoi les Normands s’attachent ici avec un talent dont on avait déjà eu un aperçu il y a 2 ans avec le précédent EP Capital. Si la ligne musicale du groupe reste peu ou prou la même, la parole s’est libérée pour dénoncer plus bruyamment encore un monde gris, tel que celui décrit à la perfection par le cinéaste Ken Loach. Les guitares et la batterie se font omniprésentes pour sonner la révolte, sur fond de mélodies addictives made in Rouen transformées en Manchester-sur-Seine.

 

>> Site de MNNQNS

ARTICLES SIMILAIRES