“Analyze”

 

Présentation

Tazieff propose une expérience immersive à la croisée du post-punk, de la cold-wave et du rock. Les influences défilent : Interpol, The XX, Joy Division, The Cure, mais la saveur reste unique. Après By The Kingdom, premier LP remarqué, les trois Parisiens poursuivent leur route, embarquant au passage synthés analogiques et guitares ciselées réverbérées. Le groupe prépare actuellement son prochain disque dont le premier single “Analyze” sort en juin.

“Analyze”

« Ce titre est important pour nous, car il est le premier du nouveau line-up de Tazieff. Il y a quelques mois, notre bassiste est parti refaire sa vie en Amérique du Sud et nous avons décidé de ne pas le remplacer, de rester à trois et d’en profiter pour changer le son du groupe. “Analyze” est l’une des premières chansons sur laquelle nous avons travaillé dans cette nouvelle configuration.

Ce titre nous a servi de laboratoire pour façonner le nouveau son Tazieff. La chanson parle d’amour, du fait de construire quelque chose et du danger de trop se prendre la tête pour le faire. Finalement, ça ressemble à ce que nous avons vécu pour changer le groupe. Au début, on s’est beaucoup pris la tête en discussions vaines et c’est au moment où on a commencé à faire confiance à notre instinct, et surtout à agir, que le truc s’est débloqué.« 

Clip

« On voulait faire quelque chose de plus personnel que nos vidéos précédentes. On s’est dit que pour ça, il fallait que l’on apparaisse dans le clip. Plus possible de se cacher. Nous avons fait appel à la réalisatrice japonaise Kimie Tanaka. Elle nous a cuisinés pendant plusieurs semaines en mode « C’est qui Tazieff ? » Au final, il y a peut-être un peu trop de baston dans le clip. En réalité, nous sommes plutôt des gentils bisounours et on s’entend très bien (d’ailleurs, ça se voit un peu à l’image malgré nos efforts d’Actor Studio).

Mais cette vidéo exprime parfaitement combien, faire un groupe comme Tazieff, expose à pas mal d’obstacles et de déconvenues avant d’arriver à ce que l’on recherche. On aimait bien l’idée des faux-semblants qui sont malheureusement fréquents dans la vie d’un groupe indé. Souvent, on pense que l’on va y arriver alors que l’on s’éloigne du chemin. Ça pose aussi la question du : « C’est quoi y arriver ? », « Pourquoi ? » (Là, c’est Kimie Tanaka qui s’interroge, avec une pointe d’insistance.) Et il y a un bon début de réponse dans le clip. Enfin on vous laisse le regarder !« 

Projets

« Notre single “Analyse ” sort vendredi 1er juin sur toutes les plateformes. Nous serons sur la scène du Bus Palladium le 16 juin prochain, terminons notre EP qui sortira à la rentrée prochaine et préparons la sortie d’un album pour début 2019 !« 

>> Site de Tazieff


Publié le