“No plan”

 

Présentation

Après les Beaux-Arts, et plusieurs années de saxophone, Damien Rougier travaille sur son premier album Light at your window (2015), album aux couleurs 80’s et pop. Ces influences vont de YMO à David Bowie en passant par Jean-Louis Murat. Passionné de synthé et de piano, il s’intéresse autant aux techniques de mix qu’à la théorie du solfège. Damien est réalisateur de métier et prend un soin particulier à faire de ses musiques des projets audiovisuels cohérents comme en témoigne le travail de fourmis réalisé sur plusieurs années pour son clip d’animation “Tomorrow”.

“No plan”

Après l’album Light at your window très copieux et coloré, Damien cherche des sonorités plus simples et des compositions plus épurées. “No Plan” est un des résultats de cette recherche. « J’ai longtemps essayé de faire un morceau à trois accords sans jamais y arriver. » Il s’agit donc de créer des reliefs sur un terrain harmonique avec des idées simples pour relancer constamment l’attention, comme par exemple enlever la basse sur les refrains. Ça fait tellement plaisir quand elle revient. D’où notamment un travail assez poussé sur le sound design. Avec des touches de TTSH (clone d’un synthé modulaire des années 70) et de Polysix. Un mélange de prise de basse et de synth, de midi et de samples audio. C’est d’ailleurs Damien qui a entièrement pris le mix en charge. Quant au texte, qui est antérieur à la musique, une fois n’est pas coutume, il retrace une errance dans une ville hostile et mouillée, hantée par le fantôme d’un amour perdu. Alors que dans ses chansons précédentes, il y avait toujours une échappatoire positive, une lueur d’espoir à saisir, ici, c’est simplement noir. Plus essentiel…

Clip

Damien Rougier a commencé par travailler avec un duo féminin de photographes, Antinomia, en composant la musique de l’un de leurs projets vidéo de mode. Très vite, appréciant chacun leurs travaux respectifs, l’idée est apparue de travailler sur une vidéo qui illustrerait le projet musical de Damien. L’association entre l’univers sombre et raffiné des photographes et le timbre mélancolique de “No Plan” s’est imposée rapidement.

Projets

Ce titre fait partie d’un projet d’EP (5 à 8 titres) prévu pour octobre 2018, avec des sorties réparties sur les mois précédents. Un autre clip est d’ailleurs déjà en post production pour l’un des titres : “The season”. Enfin, un nouveau set est prévu pour la rentrée annonçant une prochaine série de concerts.

>> Site de Damien Rougier


Publié le