VOYOU

Voyage coloré

Le Nantais Voyou est l’une des révélations musicales des Trans 2017. Après ses nombreuses aventures au sein de différents groupes de la région (Pégase, Elephanz, Rhum For Pauline), il décide de mener son propre projet. « J’écrivais de la musique tout seul depuis très longtemps. Je me suis toujours dit que j’en ferai quelque chose sans me mettre de pression. Je me suis retrouvé dans un moment de creux où je n’avais plus rien à faire, je n’avais plus de tournées et je sentais que j’avais vécu assez de choses pour avoir les épaules de monter mon projet ».

Après avoir sorti un premier morceau clippé, il part au Canada composer loin de l’effervescence nantaise. Il revient en septembre 2016 avec un concert et ainsi commence véritablement l’histoire de Voyou. Début 2017, il sort On s’emmène avec toi. L’artiste surprend avec son nom en trompe-l’œil qui ne laisse pas envisager la pop colorée de ses mélodies. Le label Entreprise est attiré par le talent du multi-instrumentiste et le signe pour ressortir l’EP en y ajoutant “Seul sur un Tandem” et un nouveau mix sur les anciens titres.

Perfectionniste, il passe énormément de temps sur chaque détail musical et participe même à la réalisation de ses pochettes de disque ainsi qu’à la création des visuels de concerts. « J’ai souvent des images qui me viennent en tête quand je joue. Je voulais me servir de ces visions pour illustrer mon live ». Tout son travail sur ses projections permet de prolonger son univers sonore déjà bariolé.

Si cette pop électronique se teinte parfois de nostalgie, elle est toujours remplie de positivité : « On est dans une période où c’est dur de ne pas voir le mal partout. Mais j’ai une grosse tendance à être très optimiste en général, j’essaye juste de le mettre dans mes chansons ».

Texte : Yann Le Ny

Photos : Pierre-Emmanuel Testard


Publié le