Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHORUS A 30 ANS

General Elektriks © Clémence Rougetet

Du 3 au 8 avril 2018, à La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt (92)

 

Depuis trente ans, le Festival Chorus est un festin sonique pour les amoureux de la chanson francophone sous toutes ses formes. Et pour marquer l’occasion, l’île Seguin et sa Seine Musicale accueillent le duo mythique de la scène hip-hop française, Suprême NTM. Retour sur six jours de concerts…

 

CURRICULUM VITÆ : Depuis 1998, le département des Hauts-de-Seine organise, au début du printemps, une semaine de concerts. Et, depuis l’année dernière, le festival pose ses bagages à la prestigieuse Seine Musicale sur l’Île Seguin de Boulogne, après dix années passées à la Défense. Avec une première phase sur le parvis en afterworks – du 3 au 6 avril – où les concerts sont en accès gratuits, le Chorus s’achève par un marathon acoustique le week-end – les 7 et 8 avril – où les têtes d’affiches foulent les différentes salles de concert de la Seine Musicale.

 

MÉTÉO : La douceur et les rayons de soleil illuminent cette semaine de concerts. De quoi mettre (enfin) un terme à la monotonie de l’hiver.

 

PROGRAMMATION : La scène du parvis offre un cadre idyllique pour les découvertes musicales de tous bords pendant les afterworks de la semaine. L’électro-pop du duo ALB, l’énergie funky des General Elektriks et les charismatiques Sandra Nkaké et Fatoumata Diawara font de cette manifestation un événement populaire et intergénérationnel. Quant à la programmation du week-end, elle se fait en deux temps. D’une part, le samedi, où l’éclectisme a la part belle. De la soul du jeune groupe Her – dont l’un des deux co-fondateur est décédé peu de temps avant le dernier Rock en Seine – à la pop énergique des Hyphen Hyphen, la journée s’est achevée sur des sons plus électros avec Vitalic.

Dimanche 8 avril, place aux musiques urbaines. Si le rap assure en force en ce dernier jour de festival avec PLK, L’Or du Commun et Gaël Faye, les beatboxers Berywam (présents déjà en 2017) et le projet hip-hop Tshegue répondent présents à cette édition 2018. Et, pour fêter dignement cette 30e bougie, le tandem JoeyStarr et Kool Shen – aka Suprême NTM – clôture magistralement le Festival Chorus.

 

LES PLUS :

– Une organisation sans faute et un accueil des plus agréables fait aux visiteurs dans le cadre prestigieux de la Seine Musicale.

– Une passion sans commune mesure pour la francophonie plurielle et une aide pour les artistes en devenir.

– Une forte diversité musicale. Chaque spectateur n’est pas en reste et peut bénéficier d’une programmation où les artistes de tous bords se côtoient sans a priori.

– Une scène tremplin, le Prix Chorus, reconnu dans le secteur des musiques actuelles. On lui doit plusieurs révélations telles que Feu ! Chatterton, Christine & The Queens et Palatine.

 

LES MOINS :

– La frustration de devoir s’éclipser d’un concert pour aller en écouter un autre.

– La disposition de la salle de l’Auditorium où les concerts continuellement assis limitent l’interaction entre artistes et audiences, rendant ainsi les spectateurs passifs.

 

LE PRIX CHORUS: The Psychotic Monks est le lauréat 2018  avec, à la clé, une dotation de 10.000 euros en aide professionnelle. Originalité du répertoire et des arrangements, sens de la composition, qualité des textes et technique, opportunité du prix dans la carrière de l’artiste sont les arguments retenus par le jury.

Psychotic Monks © Clémence Rougetet

 

LES DÉCOUVERTES :

– Gunwood. Après avoir remporté en 2016 le dispositif PAPA, le trio sillonne les routes de France depuis la sortie de son premier album (Traveling Soul) il y a tout juste un an. À la croisée du rock et de la folk, avec un soupçon de blues et de country, le combo parisien prend du galon. Affaire à suivre…

 

– Danitsa. Elle nous vient de Genève. À seulement 23 ans, cette vocaliste mi-soul, mi-hip-hop est en passe de conquérir nos contrées françaises. Sa prestation au Chorus fait d’elle une artiste en devenir, dont l’histoire ne fait que commencer.

 

LES INCONTOURNABLES :

– Hyphen Hyphen. À voir leur prestation sur les planches de la Grande Seine, leur énergie survoltée reste intacte. Avec une Victoire de la Musique en 2016 avec leur premier album Times, le combo originaire de Nice prévoit de sortir pour courant 2018 un nouvel opus.

 

– Gaël Faye. L’écrivain et rappeur est un prodige des mots. Vainqueur du prix de la révélation scène des dernières Victoires de la Musique, le Franco-Rwandais fait salle comble.

 

LE GRAND MOMENT: D’un côté JoeyStarr, de l’autre Kool Sheen. Le mythique groupe Suprême NTM est, depuis une trentaine d’années, la référence de la scène hip-hop en France. Trente ans de carrière que le duo de rappeurs de la Seine-Saint-Denis vient célébrer, en parfait écho à la trentième bougie du Chorus. Une performance magistrale de presque deux heures, où la scénographie (utilisée déjà lors de leur récent passage à l’AccordHotel Arena – ex-POPB) met KO les spectateurs venus en masse pour assister à cette clôture musicale en or.

 

TEXTE & PHOTOS : Clémence Rougetet

 

ARTICLES SIMILAIRES