Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JAMIE GALLIENNE

“Sophisticated animal”

 

Présentation

Je suis né d’un père anglais et d’une mère française et j’ai été bercé par la pop anglaise des Kinks, Procol Harum et Bread en passant par les Beatles, Pink Floyd, Queen, Bowie ou encore Led Zep entre autres. Après avoir fait des années de spectacles vivants dans différentes compagnies telles que Cheese ou les Farfadas avec lesquelles j’ai beaucoup tourné, je me concentre aujourd’hui sur mes compositions et divers projets qui me tiennent à cœur. Toujours branché pop-rock, j’ai sorti mon premier EP sous mon nom en mars 2015. J’ai ensuite participé à un projet qui s’appelle «The Color Bars Experience», un tribute au grand mélodiste Elliot Smith, avec la participation de Jason Lytle (Grandaddy), Troy Von Balthazar (Chokebore), Ken Stringfellow (R.E.M) et dix musiciens classiques. Suite à cette collaboration, j’ai enregistré mon premier album Under the Radar avec à la réalisation, Ken Stringfellow.

“Sophisticated animal”

Ce titre est en quelque sorte une caricature de l’être humain. J’ai écrit ce texte suite à la découverte d’un morceau de Benjamin Paulin “L’homme moderne”. J’ai trouvé le texte excellent et criant de vérité. C’est un peu dans le même état d’esprit que j’ai écrit “Sophisticated animal”. L’homme s’invente une vie, devient dépendant des choses qu’il crée, avance en écrasant tout sur son passage…

Clip

Il y a des clips où l’image est au service du texte, avec un scénario et une mise en scène bien précise. Ce clip est tout autre. C’est plutôt un concept. Il a été pensé comme un clip sur fond vert pour faire des incrustations d’images, changer de décors derrière les musiciens alors que tout le monde reste à la même place. Il a réellement été tourné dans onze lieux différents, ce qui le rend original et dynamique. Ce fut assez technique et complexe à réaliser, entre le respect des positions et des distances entre les musiciens, la météo incertaine de novembre, car le clip a été tourné sur cinq jours consécutifs, les autorisations des différents lieux sélectionnés pour les prises de vues… Il y a d’ailleurs des lieux que l’on n’a pas pu avoir, ce fut un gros challenge. J’ai travaillé en étroite collaboration avec Nicolas Ferrere, le réalisateur, avec qui j’avais déjà travaillé sur le clip “I love to see you dance”, titre extrait du même album.

Projets

L’actualité principale est la sortie de mon album Under the Radar prévue le 18 mai prochain. Il a été réalisé par Ken Stringfellow (R.E.M/The Posies). Une série de dates est en train de se caler pour défendre l’album. J’ai d’autres clips en préparation et je suis déjà en train d’écrire des morceaux pour un futur album. Je travaille également sur divers projets qui me bottent en tant qu’arrangeur ou musicien.

>> Site de Jamie Gallienne

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES