Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Valentin Rock !

SAINT-VALENTIN ROCK !

14 février 2018, La Boule Noire (Paris)

Avec SOME SMOKING GUYS, LOUIS ARLETTE, FABULOUS SHEEP.

En ce jour de Saint-Valentin, la concurrence est rude entre une très belle affiche rock, un dîner en amoureux et le match de Ligue des Champions Real-PSG. Malgré ces différents choix possibles, la Boule Noire est bien remplie pour cette soirée sous le parrainage de La Grosse Radio, Indie Music et Longueur d’Ondes.

Les Parisiens de Some Smoking Guys ouvrent le bal et délivrent un set très plaisant. Un son pop-rock comme on l’aime et des influences évidentes (comme Placebo), mais bien digérées. La sauce prend au fur et à mesure que le concert défile et l’on a hâte d’entendre le premier album du combo qui devrait sortir cette année.

 

 

 

Sourire Carnivore, l’album de Louis Arlette vient d’arriver dans les bacs. Ce concert est son tout premier depuis la sortie du disque, comme l’annonce fièrement le chanteur. Le jeune homme a incontestablement un univers bien à lui et sa musique s’avère très inventive, piochant aussi bien dans l’électro que dans le rock et même la chanson. Sa présence scénique est indéniable, le son d’ensemble proche de la perfection. Il n’a pas peur de prendre des risques en se confrontant au patrimoine musical, en atteste sa reprise électro du “Je suis un soir d’été” de Brel. Reprendre le Belge est un exercice pour le moins périlleux, mais il en s’en sort haut la main. On sent tout au long du concert un groupe très soudé. La guitariste impressionne particulièrement avec ses rythmiques tranchées et acérées. Louis Arlette a incontestablement du talent. Ce concert en est une nouvelle preuve.

 

 

Mais le meilleur est encore à venir avec les Biterrois de Fabulous Sheep. Il est rare de voir un groupe jouer avec autant d’âme et de cœur. Le combo n’a pas encore sorti de disque qu’il est déjà l’un des futurs grands espoirs de la scène hexagonale. Dans un univers musical qui a malheureusement tendance à devenir aseptisé, Fabulous Sheep joue à la manière des groupes des années 70, toutes tripes dehors. On est estomaqué par une telle prestation avec des musiciens qui donnent tout, comme si leur vie en dépendait. On a souvent comparé ce groupe aux Libertines mais les Héraultais sont bien meilleurs que la bande à Doherty car il n’y a pas chez eux de faux semblant. Tout est à fond. L’énergie insufflée par leurs compos associée à leur sincérité évidente donnent un cocktail explosif et laisse l’auditeur littéralement sur les genoux. Et il y a tout ce que l’on aime dans leur rock. À voir la tête des autres spectateurs à la fin de leur performance, on se rend compte que la déflagration a atteint l’ensemble de la salle, qui sent bien qu’elle vient d’assister à un très grand moment.

 

 

Une soirée pleinement réussie au final avec un plateau de très grande qualité, des univers très différents les uns des autres mais toujours novateurs. Des performances qui font vraiment honneur au rock français.

 

TEXTE : Pierre-Arnaud Jonard

PHOTOS : David Poulain, Clémence Rougetet & Marylène Eytier

ARTICLES SIMILAIRES