Le festival Panic ! Reverse remet le couvert pour mettre la tête à l’envers à tous les cinéphiles. Le principe de cette rencontre pluridisciplinaire ? Partir d’une affiche pour créer une bande-annonce. L’événement s’articule en deux parties.

Première mi-temps (jusqu’au 31 mars 2018) : le jury, présidé par le comédien Jean-Louis Tribes, sélectionne dix affiches parmi les candidatures reçues. Cette dizaine de créations est ensuite exposée lors d’une soirée dédiée.

Deuxième mi-temps (jusqu’au 30 septembre 2018) : les réalisateurs et vidéastes participants choisissent l’une des dix affiches retenues, pour en réaliser ensuite une bande-annonce. Les meilleures productions (sélectionnées par le jury et le public) font également l’objet d’une projection et d’une cérémonie durant laquelle se tient une remise de prix.

Aux côtés de Jean-Louis Tribes, plusieurs personnalités du milieu font partie du jury. Cette année, le cinéaste s’entoure de Nine Antico (illustratrice et auteure de BD), Julien Sévéon (journaliste spécialiste des cinématographies d’Exrême-Orient et du cinéma populaire), Dominique Besson (directeur de la galerie Mondo Graphics Paris), mais aussi de Voyelle Acker (consultante et ex-directrice des Nouvelles Écritures de France TV) et de Régis le stagiaire des affiches (décryptages, détournements et parodies d’affiches de films de cinéma).

L’appel aux affiches est d’ores et déjà lancé et annoncé sur les réseaux sociaux du festival : Facebook et Twitter.

Site de l’événement


Publié le