ADAM AND THE MADAMS
Almost !
Bloody Mary Records
Uppercut ! Pour son retour, le trio strasbourgeois nous laisse K.O. En guise de coup fatal, une reprise dantesque de “Sister ray” du Velvet Underground. “Heroes”, l’hymne du non moins célèbre David Bowie se métamorphose en garage grunge. Entre ces deux irrévérences, des compositions désinvoltes et vrombissantes. Embarquez immédiatement tant que l’asphalte brûle !
VALENTIN CHOMIENNE
ALPAGA
Flamme
Autoproduit
Les Toulousains continuent l’exploration ou plutôt le voyage initiatique commencé il y a 5 ans. La voix rappellera encore celle de Björk, mais c’est sans aucun doute à la complémentarité des membres du groupe que le maxi doit sa réussite. Les 4 titres nous guident à coups de rock fantasy, une invitation à danser au milieu des créatures bienveillantes de notre imaginaire. On l’accepte sans réserve.
XAVIER-ANTOINE MARTIN
ASHES
Something in the air
Syan
Clémence et Syan sont des duettistes de haute voltige. La voix à la fois intense et douce de l’une s’entremêle aux claviers et machines de l’autre dans une danse tantôt lumineuse et joyeuse, tantôt sombre et douloureuse. Ce groupe, habitué des petites salles de concert, propose là quatre titres électro-pop, débordant de sensibilité, d’émotion. Une fusion entre deux artistes parfaitement exécutée.
ANNE CORDENIE
BEACH YOUTH
Singles
Beach Youth Musique / Beau Travail
Voilà un maxi qui porte bien son nom, car de singles potentiels il est éminemment question dans cette poignée de chansons pop immédiates, lumineuses et planantes, derrière lesquelles se révèlent les doux fantômes des Américains de The Drums. Soleil, plaisir et volupté : embarquez pour une virée qui sent bon la jeunesse et l’insouciance chez ces Normands prometteurs.
ÉMELINE MARCEAU
BEBLY
Déconne
Autoproduit
Les Yvelinois, qui affichent presque 10 ans d’existence, reviennent avec un EP dont les titres semblent avoir été choisis comme pour exorciser nos démons : “Déconne”,“Dévalise”, “Dérouiller” s’enchaînent crescendo et font monter la rage, un peu dans la même veine de ce que feraient les Bordelais de Luke. Beblly nous envoie ici le message que les mots sont l’antidote à nos maux. C’est reçu cinq sur cinq.
XAVIER-ANTOINE MARTIN
BVTTERS
#EP
Autoproduit
Une guitare acérée, des lignes mélodiques simples mais percutantes et aucun titre ne dépassant les trois minutes : le groupe normand fait dans le grand classique. La production, un peu sale, sert à merveille le propos garage rock, légèrement psyché, et mâtinée de grunge, particulièrement énergique. Les concerts s’annoncent prometteurs ! Pas forcément original mais foncièrement attachant.
RÉGIS GAUDIN
CHASSEUR
Dans la ville
Autoproduit
Univers poétique, cold wave envoûtante. On se rappelle de Del Cielo, duo brûlant qui livrait de l’intime entre sombre et cinématique, l’occasion de retrouver Gaël Desbois plus inspiré que jamais avec ce projet hypnotique qui claque dès les premières secondes. Électronique sans fioriture, les textes révèlent la décadence et la fièvre nerveuse de l’amour, de la ville, avec une sensualité ravageuse !
KAMIKAL
CIPIERRE
Point sur la mer
Les Disques Français – Autoproduction
Il rêve d’ailleurs, notamment du Grand Ouest. Du haut de ses 24 ans, le matelot Cipierre nous emporte dans son univers résolument folk. Un premier EP où Tom Vessier (son état civil) largue les amarres en simple guitare-voix. Cinq ballades où il est difficile de résister à sa voix douce, caressante. Cette parenthèse musicale est une invitation au voyage, riche de compositions fraîches.
CLÉMENCE ROUGETET
COUCOU CHLOÉ
Erika Jane
Nuxxe / Creamcake
Chapeautée par l’un des producteurs anglais les plus aventureux du moment, cette énigmatique Française exilée dans la perfide Albion délivre six titres aussi brutaux que blasés. Supportée par des basses infernales, cette production avant-gardiste affole les tympans par un groove racoleur soumettant le corps aux impitoyables cabossages d’un hip hop ô combien mutant. Aussi précieuse que Rihanna et plus badass que M.I.A. !
JULIEN NAÏT-BOUDA
DIEDERDAS
Tampon Tango I
Play It Loudly Records
Émergé de l’ADN de son ancien groupe titrant ce premier EP du nom du groupe, Gaëtan Campagne poursuit son voyage insulaire à la recherche d’une musique moite et suave, épousant les contours d’une île imaginée dans un profond désir d’échappatoire. Le label créé par We Are Enfant Terrible ne s’y trompe pas et se fait le témoin d’un premier court format Leftfield en surface, house dans ses profondeurs. Caliente !
JULIEN NAÏT-BOUDA
DJAKARTA
Djakarta
Autoproduction
“Fais comme l’oiseau”. Tel est l’adage que l’on peut associer à ce premier EP éponyme du groupe. Derrière la référence à la capitale indonésienne se cache un projet familial, celui des frères Stuart, Raphaël et Tristan. Le duo franco-australien propose une poésie musicale aux harmonies pop maîtrisées et ensoleillées. Cinq morceaux instinctifs entièrement composés, écrits et interprétés par le tandem.
CLÉMENCE ROUGETET
FACTEUR CHEVAL
Adieu l’organique
Humpty Dumpty Records
Le Cri de Munch a trouvé une voix pour se faire entendre. Les quatre étalons font de Bruxelles la capitale de la folie. Le clavier et la guitare se chevauchent sans cesse et créent une atmosphère psychédélique. La batterie tabasse à en devenir cinglée. La voix de Carl Roosens lutte face à la noyade dans un tsunami instrumental. Ce premier EP est tout autre chose qu’une simple blague belge.
VALENTIN CHOMIENNE
FANTASTIC MISTER ZGUY
Oh me oh my
Baguette Publishing
Cet EP est une fable en 4 titres, qui promène ici et là une pop optimiste inspirée par les rencontres heureuses et organisée autour de son personnage central ZGuy, le pote idéal. Ce ZGuy est partout : chez un docteur tout droit sorti du pays merveilleux de L. Carroll puis sur la route de la soie à la manière de Lou Reed, non sans avoir exploré les terres de la fratrie Julia & Angus Stone. Ça fait du bien.
XAVIER-ANTOINE MARTIN
GOODWOOD ATOMS
Place
Yunizon Records
Canadiens signés sur un label français, Goodwood Atoms nous propose ici un EP lumineux. La pop du groupe est tour à tour enjouée et entraînante ou mélancolique et planante. De belles atmosphères se dessinent tout au long des plages sur lesquelles se pose la voix suave du chanteur. Le combo a seulement quelques années d’existence mais s’impose déjà comme un vrai espoir de la nouvelle scène d’outre-Atlantique.
PIERRE-ARNAUD JONARD
HANGOYSTER
Two pieces of shit
Autoproduit
Ce nouvel EP de la formation lyonnaise réveillera de nombreux souvenirs aux nostalgiques des années 1980. L’orchestration est fortement marquée par l’utilisation de synthés millésimés dans laquelle se fond avec habileté une guitare agile pour un résultat froid, mécanique, parfois dark. Une noirceur d’apparence contrebalancée par des passages dance. Les fans d’Arnaud Rebotini devraient apprécier.
RÉGIS GAUDIN
HAREM NIGHTS
Eponyme
Claro Oscuro
C’est assurément pop dans l’attitude, légèrement psyché dans le son : la musique de ce jeune groupe parisien n’ira sûrement pas faire de l’ombre aux grands de la pop-folk réverbérée internationale mais ses mélodies naïves et presque surannées, ses solos électriques, ses chœurs fédérateurs et son énergie solaire ont ce petit quelque chose de lumineux et attrayant qui fait mouche.
ÉMELINE MARCEAU
MAT HOOD
Stand Still
Active Records
Finaliste de l’émission Nouvelle Star en 2015, le Landais se fait repérer dans la foulée par Active Records. Label avec lequel il sort son premier album éponyme en mai dernier. Opus dont est extrait Stand Still. Ce titre est aujourd’hui mis en avant dans un EP, où le morceau se décline en quatre versions, à savoir : le titre original, un remix par DJ Stone Van Brooken et deux enregistrements acoustiques. Un bijou !
CLÉMENCE ROUGETET
LAAKE
Piaano
Autoproduit
Des notes hallucinantes qui pleuvent dans tous les sens, jusqu’à l’étourdissement, des touches électroniques justement dosées. Le nouveau prodige du piano n’en finit plus de monter depuis qu’il s’est fait repérer par Nils Frahm et il semblerait qu’il ait des ailes. En témoigne cette œuvre parfaite qui allie puissance et esthétisme avec un piano comme pièce maîtresse d’une histoire sacrément contemporaine
KAMIKAL
LOMBRE
Eau trouble
Eighty Production
À mi-chemin entre le hip-hop et le slam, c’est à travers le spoken word, cher à Fauve ou autre Cabadzi, que le jeune artiste aveyronnais a choisi de captiver son public pour ce premier EP. Au détour de chaque titre, des textes profonds refoulent ses pensées les plus noires, ses angoisses les plus viscérales. Une introspection mélancolique à l’alchimie parfaite entre les mots et la musique.
SÉBASTIEN BANCE
MIHUMA
Friture sur la ligne
IMC Music
Pour ce second opus, l’artiste dresse des portraits aussi hétéroclites que la musique qui les accompagne. Au travers de ces personnages, il dépeint de sa voix basse et avec une plume juste et précise les travers de notre monde. Chacun des 6 titres entraîne l’auditeur dans un voyage musical aux nombreuses influences, porté par un héritage urbain. L’auteur-compositeur cajole, bouscule, interpelle.
ANNE CORDENIE
ONE-EARED BOY
One-Eared Boy
iM One-Eared Boy
Paul – le garçon à une oreille – invite ici à explorer ces terres où le rock a jadis pris racine. Le voyage commence avec un titre inspiré à la fois par les Doobies Brothers et Jamiroquai, puis retourne aux sources du blues, avec notamment une version très réussie du classique “Motherless children”, auquel s’étaient essayés avant lui E. Clapton et B. Dylan. On en revient comblés, prêts à repartir.
XAVIER-ANTOINE MARTIN
PÉPITE
Renaissance
Microqlima
Embarquement avec le capitaine et son matelot pour onduler sur leurs rythmes chauds. Le duo parisien est de retour avec un nouveau format court pour plus de pop chaloupée. Claviers et réverb pour des effets psychédéliques ; guitare lancinante sur le slow 80’s “La vie douce”. Sorti à la rentrée, cet EP allonge la saison estivale et chasse les journées d’hiver maussades. On ne s’en lasse pas.
LAURA BOISSET
PRIMAL AGE
A Silent Wound
Deadlight Entertainment
Sept ans de tournées à l’étranger séparent cet EP du deuxième album du quintette dont la longue histoire (vingt-deux ans) s’écrit en pointillés mais avec de solides constantes, dans la forme comme dans le fond. Pour la première : un metal hardcore efficace et travaillé qui oscille entre puissance brute et rageuse et intrications de riffs trash. Pour le fond : de fortes convictions en matière d’écologie et de défense animale.
JESSICA BOUCHER-RÉTIF
PUMPKIN & VIN’S DA CUERO
Persona Non Gratis
Mentalow Music
Le tandem ligérien à l’alchimie piquante et scintillante signe ici un nouvel EP ravageur, témoin privilégié d’un hip-hop percutant et affranchi, désormais coutumier de ses méfaits phonographiques. A travers trois titres originaux forts d’un flow impeccable et de beats redoutables, le duo continue d’esquisser les pourtours raffinés de sa poésie urbaine, résolument actuelle et pourtant irrémédiablement intemporelle.
XAVIER LELIEVRE
ROE DEERS & CURSES
Fade Away
La Belle Records
Cette association entre un artiste new-yorkais et un duo lituanien bien connu de l’univers clubbing berlinois délivre en trois titres une peinture sonore aux textures froides et machinales, non sans renoncer aux chaleurs des tropiques. Un encas givré qui laisse présager de belles choses à venir, dans la veine des Israéliens de Red Axes pour ne pas les citer. Les oiseaux de nuit sont prévenus…
JULIEN NAÏT-BOUDA
SERAFINE
Mamuzu
Warooba records
Prendre son temps, l’arrêter pour mieux contempler et mesurer l’immensité de l’espace, celui-là même que la mer ne cesse d’avaler dans un horizon en suspension. Devant cette ligne de fuite, une échappée belle dont le mouvement n’a pas d’autre destination que les cieux. Ainsi se veut cette pop shoegaze soutenue par des filaments cristallins, rhizomes à peine visibles menant vers une autre réalité…
JULIEN NAÏT-BOUDA
SUMERIA
Nos lames et nos vices
Autoproduction
Ce groupe lillois offre un metal des plus singuliers, notamment grâce à l’utilisation du français. Influencé par Tool, Machine Head ou encore No One Is Innocent, notamment par ses textes, cet EP est une grosse claque qui devrait ravir tous les fans de rock ouverts d’esprit. Les morceaux sont d’une efficacité exemplaire, et la production impeccable met en valeur toutes les qualités de la formation.
GUILLAUME NICOLAS
TEOREM
Terminus Montparnasse
Meteor Production
A l’origine de ce projet se trouvent Rémi Libéreau et Curtis Efoua. Leur poésie oscille entre slam, rap, synthétiseurs et chanson. Après un premier EP sorti en 2016, 1+1=1, le duo prépare un second volet, baptisé Terminus Montparnasse dont la sortie est prévue pour le 26 janvier 2018. Au fil des six morceaux que compte l’opus, le tandem au flow rythmé dépeint l’homme moderne et sa quête du temps.
CLÉMENCE ROUGETET
THE KINDS
What do we know ?
Autoproduction
Qui sont-ils ? Que font-ils ? Parisiens d’origine, Bastien, Dimitry et Philippe parlent le même dialecte musical, celui du rock. Et ce sont dès les premières notes de l’EP que la magie opère. Le long des six morceaux gorgés d’énergie, le trio allie avec modernité et sobriété guitares prédominantes et sons électroniques. Une audace musicale qui a de quoi faire vibrer nos oreilles.
CLÉMENCE ROUGETET
THE POSSUMS
Take me down
Mojo Hand Records
Retour vers le futur. Destination le pays de l’Oncle Sam avec ce groupe qui vient de Bordeaux. Derrière cette alchimie musicale se cachent T.Bo (guitare-chant), Bastien (batterie-chant) et Julien (orgue). Ce trio reprend avec brio les codes de la musique rock des 60’s, sans tomber dans les clichés du genre. Un ADN musical intelligemment rétro et actuel à la fois, à savourer de suite.
CLÉMENCE ROUGETET
WE ARE THE LINE
Through the Crack
La ligne Production(s)
Premier EP de l’entité We are the line, ce Through the Crack évoque irrésistiblement par sa pochette les années cold-wave tant l’artwork nous remémore les riches heures de la Factory. Cette influence se ressent également musicalement même si l’ensemble se rapproche davantage de Depeche Mode que de Joy Division. Une musique belle et froide, atmosphérique, nimbée de synthétiseurs spatiaux.
PIERRE-ARNAUD JONARD
Publié le