Adam Strangler EP - Longueur d'OndesADAM STRANGLER

Key west

Duprince

Le groupe montréalais est l’un des meilleurs exemples de la scène anglophone québécoise. Avec Jace Lasek (The Besnard Lakes) derrière la console, le réalisateur ajoute sa touche singulière à la sonorité de l’enregistrement, en apportant un aspect psychédélique à la fougue des arrangements. La sonorité rock alternatif, à la fois acidulée et accrocheuse, rappelle The Dears, Arcade Fire et Interpol.

>> adamstrangler.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Cyril Adda EP - Longueur d'OndesCYRIL ADDA

Épreuves

All By Myself Production

Longtemps, le parcours de ce jeune artiste a été marqué par le piano-jazz, formule dans laquelle il a fini par se sentir « à l’étroit ». Sur son nouvel EP, l’apparition d’une guitare et d’une basse électrique a ouvert le champ des possibles. La musique se fait plus pop, teintée de soft-rock, sur lesquelles il chante, entre légèreté et sérieux, des paroles justes, sensibles et intimes.

>> facebook.com/CyrilAdda

RÉGIS GAUDIN

 

Almeeva EP - Longueur d'OndesALMEEVA

Unset

InFiné

Cinquième maxi du multi-instrumentiste Gregory Hoepffner avec une dynamique variation d’électro-minimaliste. Les amateurs de Moderat, Rival Consoles, Gidge et The Acid devraient particulièrement apprécier. L’artiste se permet même de reprendre “What is love”, le fameux tube des années 90, qui clôt l’enregistrement. Nécessaire ? Absolument pas, mais le reste des pièces méritent largement l’écoute.

>> almeeva.net

PASCAL DESLAURIERS

 

Altesse EP - Longueur d'OndesALTESSE

Ep

Cuchabata records

La sonorité rock-atmosphérique, un peu sombre, définitivement remplie d’émotions du quatuor montréalais rappelle les enregistrements de Monogrenade, Karkwa, KPLR et Girard. Ce maxi marque un nouveau départ pour la formation qui en est déjà à sa troisième courte parution depuis sa fondation en 2014. Avec une sonorité encore plus raffinée, elle n’a pas fini de faire des vagues. À quand un album ?

>> altesse.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

black lilys EP - Longueur d'OndesBLACK LILYS

Blood Ties

La Ruche

Entre Bon Iver, CocoRosie et plus lointainement Woodkid, ce duo de frangin/frangine originaire de Lyon poursuit son chemin vers une pop sombre, douce, épurée et mélancolique et aux reliefs séduisants, déjà esquissés sur un premier EP sorti en 2014. On se laisse ici séduire par le grain voluptueux et doucement cassé de la voix de Camille et par les mélodies sensibles de Robin et de ses arpèges ensorcelants. Un maxi habité, planant et légèrement féerique, sans faux pas.

>> facebook.com/blacklilys.officiel

ÉMELINE MARCEAU

 

Cri EP - Longueur d'OndesCRI

Someone else

Young Art records

Ce jeune producteur électro se hisse parmi les meilleurs du genre avec ce quatrième maxi en carrière. Similaire à la sonorité de Caribou, Four Tet, Chrome Sparks et Moderat, son style cérébral et stimulant est à son paroxysme. En compagnie du grand talent vocal de Jesse Mac Cormack sur “Keep it real”, en résulte une pièce toute désignée pour les ondes radiophoniques ou les planchers de danse.

>> crimusic.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Datcom EP - Longueur d'OndesDATCOM

Cosmic dancer

Jarring effects

Le producteur propose une incursion dans un univers onirique sur ce maxi où se croisent les influences. L’intention est psychédélique à travers une sonorité techno, à la fois ambiante et expérimentale, qui pourrait aisément porter l’étiquette idm. Le DJ propose une sonorité aussi dansante qu’envoûtant avec ces rythmes qui hypnotisent. Un saisissant périple sonore digne des grands de l’électronica.

>> jfxlab.net/datcom

PASCAL DESLAURIERS

 

Debate Club EP - Longueur d'OndesDEBATE CLUB

Fish fry

beko

On ressent une urgence à la sonorité punk assumée du quintette montréalais. Leur variation de rock nerveux met plein feu sur les guitares avec un traitement sonore vocal qui stimule les tympans. Ils se distinguent par une approche psychédélique plus bruyante qu’à la coutume avec une touche rétro, tout en se tenant loin des stéréotypes. Similaire à Ponctuation, Jesuslesfilles et Flyying Colours.

>> beko.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Douchka EP - Longueur d'OndesDOUCHKA

Infantile

Nowadays records

Ce producteur, originaire de la côté ouest, aux frontières de la Bretagne, fabrique de massives fresques sonores majoritairement instrumentales. Les collaborations vocales ajoutent une chaleur à l’ensemble. Une sorte d’hybride entre électro downtempo et influences worldbeat, avec une attitude hip-hop aux vibrations positives. Comparable à ce que font Les Gordon, Fakear et Petit Biscuit.

>> nowadaysrecords.com/artists/douchka

PASCAL DESLAURIERS

 

Sylvain Fesson EP - Longueur d'OndesSYLVAIN FESSON

L’Amour plus fort

Autoproduit

Conçu comme le prolongement de Sonique-moi, son premier EP sorti en 2014, le 4ème EP du Francilien un peu poète voit le retour aux compositions et à la production d’Arthur Devreux après la parenthèse Amy (I) et (II) en 2016 qui l’ont vu coopérer avec Sandro Mariotti, Pierre-Alexandre Voye et Christophe Orsillia. Duo gagnant assurément, tant l’alchimie textes-musique fait plaisir à entendre. Avec des accents “gainsbouriens” le spoken-word de Sylvain Fesson explore les circonvolutions du sentiment amoureux confronté aux aléas de la vie de façon touchante.

>> sylvainfesson.com

ALAIN BIRMANN

 

Fantastic Mister Zguy EP - Longueur d'OndesFANTASTIC MISTER ZGUY

Oh me oh my

Baguette publishing

Véritable ode à la tranquillité, le nouveau 4 titres de Zguy et son groupe est plus tropical que jamais. Une guitare Mac Demarco-esque, une voix lascive, une jolie batterie et une basse mélodieuse : il n’en faut pas plus aux Parisiens pour nous hypnotiser. S’inscrivant dans la lignée de Connan Mockasin et autres adeptes d’indie-pop, il va de soi que l’on a hâte de les voir sur un plus long projet.

>> facebook.com/FantasticMisterZguy

JD MANSO-PETERS

 

Fetnat EP - Longueur d'OndesFET.NAT

Goaler

Boiled records

Ce quatuor de Hull, ville située à l’extrémité ouest du Québec, fait une variation de rock désarticulé. Une sonorité à la frontière du punk, du free-jazz et du slam. L’univers lyrique et imagé du groupe mélange habilement l’anglais au français avec une interprétation hautement théâtrale. Les structures saccadées, habitées d’une rare folie musicale, emportent l’auditeur hors des sentiers balisés.

>> fetnat.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Fuudge EP - Longueur d'OndesFUUDGE

Man! – EP 2

Lazy at work

Le quatuor propose un rock costaud qui baigne dans la distorsion des sons de guitares. La bande se permet des envolées progressives des années 60-70 qui se juxtaposent brillamment aux structures qui réveillent le grunge. Les refrains accrocheurs sillonnent l’enregistrement où les termes sludge, stoner et psychédélique résonnent partout sur ce solide second CD de la formation québécoise.

>> fuudge.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Howlin Machines EP - Longueur d'OndesHOWLIN’ MACHINES

Fever

One Hot Minute

Cet EP va ravir à coup sûr les amateurs de vrai rock. Entre stoner, blues et hard-rock, ce jeune combo parisien a trouvé la bonne formule. Malgré la jeunesse de leurs membres, le trio offre ici une pure leçon de rock’n’roll. Un disque fiévreux et prenant de bout en bout dans lequel les guitares sont tranchantes et acérées et le chant superbe et maitrisé. Un coup d’essai qui se révèle un coup de maître.

>> facebook.com/howlinmachines

PIERRE-ARNAUD JONARD

 

Hors Sujet EP - Longueur d'OndesHORS SUJET

Seuls les moins humbles en hériteront

Autoproduit

Le projet du Toulousain Florent Paris est dans la plus pure tradition de post-rock avec ses arrangements atmosphériques tout en lenteur. Sombres, parfois même angoissantes, les pièces sont truffées de mélancolie et d’arrangements aussi subtils que poignants. La finesse d’exécution est au menu sur ce court enregistrement largement instrumental ponctué de chants fébriles. On en redemande.

>> horssujet.fr

PASCAL DESLAURIERS

 

Jumo EP - Longueur d'OndesJUMO

Dérive

Nowadays records

Les structures électro instrumentales sont joyeusement relevées sur ce maxi de l’artiste multidisciplinaire basé entre Paris et la côte est américaine. Pensez à l’aspect théâtral et rythmique à la Woodkid, combinée avec la touche synthétique un peu rétro de Daft Punk et l’approche contemporaine de Rone. Une œuvre intemporelle qui se retrouve à mi-chemin entre la techno et les influences disco.

>> nowadaysrecords.com/artists/jumo

PASCAL DESLAURIERS

 

Lonny Montem EP - Longueur d'OndesLONNY MONTEM

Tara

Autoproduit

Tara c’est une maison de campagne auvergnate. Louise Lhermitte y a enregistré sept titres avec Guillaume Charret (Yules). Sont au rendez-vous fantômes et souvenirs ayant émergé de cette expérience. La voix folky de Louise envoûte, intrigue, berce sensuellement ou s’énerve… Les deux duos sont des reprises de Paul Simon et de James Taylor (…logique) où les jeux de voix s’emboîtent à merveille. Beau voyage.

>> lonnymontem.com

SERGE BEYER

 

Clementine March EP - Longueur d'OndesCLÉMENTINE MARCH

Les étoiles à ma porte

Freaksville records

Ayant déjà œuvré auprès de Julien Gasc et des Water Babies, cette française installée à Londres offre ici de quoi raviver la flamme de la pop-garage hexagonale. Parfois proche de Stereolab dans son phrasé, sa musique effleure aussi le blues ou emprunte quelques sonorités à l’Amérique latine dans ses rythmiques chaloupées. En français, portugais, anglais ou espagnol, le chant vient habilement se poser sur une instrumentation lo-fi et épurée, rendant le tout particulièrement personnel et vivant.

>> clementinemarchofficiall.bandcamp.com

ÉMELINE MARCEAU

 

Millimetrik EP - Longueur d'OndesMILLIMETRIK

Sour mash

CHEZ.KITO.KAT records

Pour ce septième maxi le producteur de Québec propose son œuvre la plus concise et aboutie. Après six albums et une compilation de remixes à son actif, l’artiste est maître de son art. Avec l’ajout des cordes vocales de Maude Audet et de Joey Proteau (Ego Death), les créations électro-ambiantes / hip-hop instrumentales de Pascal Asselin prennent une forme plus organique.

>> millimetrik.bandcamp.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Moonya EP - Longueur d'OndesMOONYA

Eye

Autoproduction

Une voix douce, fragile, suave. En un mot, lunaire. On se laisse bercer par ces errances oniriques dream pop teintées d’électro, soignées par des arrangements subtils et épurés, mais aussi par la délicatesse des émotions exprimées. Quelque chose de Mazzy Star traîne définitivement dans ce nouvel EP regorgeant d’intensité créative de cette Euroise multi-instrumentiste. À découvrir.

>> moonya-zik.com

SÉBASTIEN BANCE

 

Oromocto Diamond EP - Longueur d'OndesOROMOCTO DIAMOND

Atlantis

P572

Le duo le plus joyeusement déjanté de la ville de Québec débarque avec un enregistrement éclair. Une saveur pop-punk art-rock se dégage des pièces de la plus récente œuvre de Sam Murdoch (Lesbo Vrouven, (swedish) Death Polka) et Jean-Sébastien Grondin. Les fidèles acolytes innovent avec l’apport de vocal féminin tout en restant fidèle à leur style. Vivez l’expérience live au Flin Flon Euro Tour !

>> p572.com/oromoctodiamond

PASCAL DESLAURIERS

 

Robert Robert EP - Longueur d'OndesROBERT ROBERT

Welcome to Finetown

Nowadays Records

Les vignettes sonores du producteur montréalais, d’un magnifique enrobage électro-spatial aux forts penchants hip-hop modernisés, sont enjouées et colorées. La qualité de production est indéniable et l’ambiance est absolument lumineuse. Les intermèdes ajoutent une bonne touche d’humour à l’enregistrement. Dans la veine de ce que font Tokimonsta, Beat Market, Valaire, Fakear, Breakbot et Feynman.

>> nowadaysrecords.com/artists/robert-robert

PASCAL DESLAURIERS

 

Karoline Rose EP - Longueur d'OndesKAROLINE ROSE

EP #1

Bisonbison

Ancienne chanteuse de comédie musicale ou de groupe de métal, cette guitariste franco-allemande a rencontré l’artiste Babx qui l’a aidé à concevoir ce premier EP bourré d’inventivité. Pas vraiment pop, ni complètement hip-hop, celui-ci emprunte aussi à l’indus et au rock, en s’inspirant allègrement d’artistes comme Nina Hagen, Mia, Peaches ou Le Tigre, pour un résultat résolument rentre-dedans, derrière lequel se cache une vraie personnalité artistique, formidablement effrontée.

>> karolinerose.com

ÉMELINE MARCEAU

 

Skivers EP - Longueur d'OndesSKIVERS

Hey, bro

Autoproduit

Punk’s not dead. Les énervés de Skivers sortent leur premier EP, 4 morceaux corrosifs aux riffs punk lo-fi, accompagnés d’une voix rocailleuse à la manière de Johnny Rotten. Parfois garage, parfois ska, les Pictaviens résistent et entretiennent un genre musical qui tend à disparaître en France. Le mixage est encore un peu approximatif, mais l’énergie est bien présente.

>> facebook.com/Skiverstheband

JD MANSO-PETERS

 

Social Square EP - Longueur d'OndesSOCIAL SQUARE

Feeling Superhuman

Influenza Records

Après plusieurs défections successives, le groupe se retrouve réduit à sa plus simple expression : un duo guitare / batterie. Et vaille que vaille ! Armé de son enthousiasme et d’une paire d’amplis, le duo nous balance sa nouvelle livrée. À l’écoute, difficile de ne pas penser au courant power pop des années 90. Des refrains pop efficaces, vitriolés de larsen garage / punk. Énergique et attendrissant.

>> facebook.com/socialsquaremusic

RÉGIS GAUDIN

 

St-Onge EP - Longueur d'OndesCÉDRIK ST-ONGE

Les yeux comme deux boussoles

Ad litteram

Ce jeune artiste de la péninsule gaspésienne (au centre-est du Québec) fait des vagues avec une approche d’une sincérité peu commune. Il a su attirer l’attention avec ses compositions folk-pop d’une rare charge émotive. L’enregistrement d’une sensibilité à fleur de peau, réalisé par Moran et Louis-Jean Cormier, transpire d’authenticité. Similaire à Ludovic Alarie, David Giguère et Clément Jacques.

>> cedrikstonge.com

PASCAL DESLAURIERS

 

Wellbird EP - Longueur d'OndesWELLBIRD

Menu

Les musiciens qui composent ce groupe ne sont pas des inconnus puisqu’on y trouve des membres de Tucumcari, Erevan Tusk et Narrow Terence. Le disque est une grande réussite entre pop atmosphérique, envolées psychédéliques et chansons françaises décalés (pour les titres chantés dans notre langue). Les arrangements sont à la fois intelligents et sophistiqués et donne à ce Menu, une saveur exquise.
>> facebook.com/wellbird.group
PIERRE-ARNAUD JONARD
 

Wicked EP - Longueur d'OndesWICKED

Wicked

Autoproduit

Nouvel impétrant venu de Brest, ce trio fort en décibels, œuvre dans la catégorie heavy, faisant fi des styles et des genres. On y trouve ainsi un soupçon de blues, un peu de psyché, quelques refrains pop et surtout beaucoup de guitares saturées et une voix traînante. Un sacré cocktail, lourd mais digeste et savamment dosé. Production impeccable signée Steeve Lannuzel (The Craftmen Club).

>> facebook.com/Wicked

RÉGIS GAUDIN

 
Playlist :

Publié le