ADAM STRANGLER
Key west
Duprince
Le groupe montréalais est l’un des meilleurs exemples de la scène anglophone québécoise. Avec Jace Lasek (The Besnard Lakes) derrière la console, le réalisateur ajoute sa touche singulière à la sonorité de l’enregistrement, en apportant un aspect psychédélique à la fougue des arrangements. La sonorité rock alternatif, à la fois acidulée et accrocheuse, rappelle The Dears, Arcade Fire et Interpol.
PASCAL DESLAURIERS
CYRIL ADDA
Épreuves
All By Myself Production
Longtemps, le parcours de ce jeune artiste a été marqué par le piano-jazz, formule dans laquelle il a fini par se sentir « à l’étroit ». Sur son nouvel EP, l’apparition d’une guitare et d’une basse électrique a ouvert le champ des possibles. La musique se fait plus pop, teintée de soft-rock, sur lesquelles il chante, entre légèreté et sérieux, des paroles justes, sensibles et intimes.
RÉGIS GAUDIN
ALMEEVA
Unset
InFiné
Cinquième maxi du multi-instrumentiste Gregory Hoepffner avec une dynamique variation d’électro-minimaliste. Les amateurs de Moderat, Rival Consoles, Gidge et The Acid devraient particulièrement apprécier. L’artiste se permet même de reprendre “What is love”, le fameux tube des années 90, qui clôt l’enregistrement. Nécessaire ? Absolument pas, mais le reste des pièces méritent largement l’écoute.
>> almeeva.net
PASCAL DESLAURIERS
ALTESSE
Ep
Cuchabata records
La sonorité rock-atmosphérique, un peu sombre, définitivement remplie d’émotions du quatuor montréalais rappelle les enregistrements de Monogrenade, Karkwa, KPLR et Girard. Ce maxi marque un nouveau départ pour la formation qui en est déjà à sa troisième courte parution depuis sa fondation en 2014. Avec une sonorité encore plus raffinée, elle n’a pas fini de faire des vagues. À quand un album ?
PASCAL DESLAURIERS
BLACK LILYS
Blood Ties
La Ruche
Entre Bon Iver, CocoRosie et plus lointainement Woodkid, ce duo de frangin/frangine originaire de Lyon poursuit son chemin vers une pop sombre, douce, épurée et mélancolique et aux reliefs séduisants, déjà esquissés sur un premier EP sorti en 2014. On se laisse ici séduire par le grain voluptueux et doucement cassé de la voix de Camille et par les mélodies sensibles de Robin et de ses arpèges ensorcelants. Un maxi habité, planant et légèrement féerique, sans faux pas.
>> facebook.com/blacklilys.officiel
ÉMELINE MARCEAU
CRI
Someone else
Young Art records
Ce jeune producteur électro se hisse parmi les meilleurs du genre avec ce quatrième maxi en carrière. Similaire à la sonorité de Caribou, Four Tet, Chrome Sparks et Moderat, son style cérébral et stimulant est à son paroxysme. En compagnie du grand talent vocal de Jesse Mac Cormack sur “Keep it real”, en résulte une pièce toute désignée pour les ondes radiophoniques ou les planchers de danse.
PASCAL DESLAURIERS
DATCOM
Cosmic dancer
Jarring effects
Le producteur propose une incursion dans un univers onirique sur ce maxi où se croisent les influences. L’intention est psychédélique à travers une sonorité techno, à la fois ambiante et expérimentale, qui pourrait aisément porter l’étiquette idm. Le DJ propose une sonorité aussi dansante qu’envoûtant avec ces rythmes qui hypnotisent. Un saisissant périple sonore digne des grands de l’électronica.
PASCAL DESLAURIERS
DEBATE CLUB
Fish fry
beko
On ressent une urgence à la sonorité punk assumée du quintette montréalais. Leur variation de rock nerveux met plein feu sur les guitares avec un traitement sonore vocal qui stimule les tympans. Ils se distinguent par une approche psychédélique plus bruyante qu’à la coutume avec une touche rétro, tout en se tenant loin des stéréotypes. Similaire à Ponctuation, Jesuslesfilles et Flyying Colours.
PASCAL DESLAURIERS
DOUCHKA
Infantile
Nowadays records
Ce producteur, originaire de la côté ouest, aux frontières de la Bretagne, fabrique de massives fresques sonores majoritairement instrumentales. Les collaborations vocales ajoutent une chaleur à l’ensemble. Une sorte d’hybride entre électro downtempo et influences worldbeat, avec une attitude hip-hop aux vibrations positives. Comparable à ce que font Les Gordon, Fakear et Petit Biscuit.
>> nowadaysrecords.com/artists/douchka
PASCAL DESLAURIERS
SYLVAIN FESSON
L’Amour plus fort
Autoproduit
Conçu comme le prolongement de Sonique-moi, son premier EP sorti en 2014, le 4ème EP du Francilien un peu poète voit le retour aux compositions et à la production d’Arthur Devreux après la parenthèse Amy (I) et (II) en 2016 qui l’ont vu coopérer avec Sandro Mariotti, Pierre-Alexandre Voye et Christophe Orsillia. Duo gagnant assurément, tant l’alchimie textes-musique fait plaisir à entendre. Avec des accents “gainsbouriens” le spoken-word de Sylvain Fesson explore les circonvolutions du sentiment amoureux confronté aux aléas de la vie de façon touchante.
ALAIN BIRMANN
FANTASTIC MISTER ZGUY
Oh me oh my
Baguette publishing
Véritable ode à la tranquillité, le nouveau 4 titres de Zguy et son groupe est plus tropical que jamais. Une guitare Mac Demarco-esque, une voix lascive, une jolie batterie et une basse mélodieuse : il n’en faut pas plus aux Parisiens pour nous hypnotiser. S’inscrivant dans la lignée de Connan Mockasin et autres adeptes d’indie-pop, il va de soi que l’on a hâte de les voir sur un plus long projet.
>> facebook.com/FantasticMisterZguy
JD MANSO-PETERS
FET.NAT
Goaler
Boiled records
Ce quatuor de Hull, ville située à l’extrémité ouest du Québec, fait une variation de rock désarticulé. Une sonorité à la frontière du punk, du free-jazz et du slam. L’univers lyrique et imagé du groupe mélange habilement l’anglais au français avec une interprétation hautement théâtrale. Les structures saccadées, habitées d’une rare folie musicale, emportent l’auditeur hors des sentiers balisés.
PASCAL DESLAURIERS
FUUDGE
Man! – EP 2
Lazy at work
Le quatuor propose un rock costaud qui baigne dans la distorsion des sons de guitares. La bande se permet des envolées progressives des années 60-70 qui se juxtaposent brillamment aux structures qui réveillent le grunge. Les refrains accrocheurs sillonnent l’enregistrement où les termes sludge, stoner et psychédélique résonnent partout sur ce solide second CD de la formation québécoise.
PASCAL DESLAURIERS
HOWLIN’ MACHINES
Fever
One Hot Minute
Cet EP va ravir à coup sûr les amateurs de vrai rock. Entre stoner, blues et hard-rock, ce jeune combo parisien a trouvé la bonne formule. Malgré la jeunesse de leurs membres, le trio offre ici une pure leçon de rock’n’roll. Un disque fiévreux et prenant de bout en bout dans lequel les guitares sont tranchantes et acérées et le chant superbe et maitrisé. Un coup d’essai qui se révèle un coup de maître.
>> facebook.com/howlinmachines
PIERRE-ARNAUD JONARD
HORS SUJET
Seuls les moins humbles en hériteront
Autoproduit
Le projet du Toulousain Florent Paris est dans la plus pure tradition de post-rock avec ses arrangements atmosphériques tout en lenteur. Sombres, parfois même angoissantes, les pièces sont truffées de mélancolie et d’arrangements aussi subtils que poignants. La finesse d’exécution est au menu sur ce court enregistrement largement instrumental ponctué de chants fébriles. On en redemande.
>> horssujet.fr
PASCAL DESLAURIERS
JUMO
Dérive
Nowadays records
Les structures électro instrumentales sont joyeusement relevées sur ce maxi de l’artiste multidisciplinaire basé entre Paris et la côte est américaine. Pensez à l’aspect théâtral et rythmique à la Woodkid, combinée avec la touche synthétique un peu rétro de Daft Punk et l’approche contemporaine de Rone. Une œuvre intemporelle qui se retrouve à mi-chemin entre la techno et les influences disco.
>> nowadaysrecords.com/artists/jumo
PASCAL DESLAURIERS
LONNY MONTEM
Tara
Autoproduit
Tara c’est une maison de campagne auvergnate. Louise Lhermitte y a enregistré sept titres avec Guillaume Charret (Yules). Sont au rendez-vous fantômes et souvenirs ayant émergé de cette expérience. La voix folky de Louise envoûte, intrigue, berce sensuellement ou s’énerve… Les deux duos sont des reprises de Paul Simon et de James Taylor (…logique) où les jeux de voix s’emboîtent à merveille. Beau voyage.
SERGE BEYER
CLÉMENTINE MARCH
Les étoiles à ma porte
Freaksville records
Ayant déjà œuvré auprès de Julien Gasc et des Water Babies, cette française installée à Londres offre ici de quoi raviver la flamme de la pop-garage hexagonale. Parfois proche de Stereolab dans son phrasé, sa musique effleure aussi le blues ou emprunte quelques sonorités à l’Amérique latine dans ses rythmiques chaloupées. En français, portugais, anglais ou espagnol, le chant vient habilement se poser sur une instrumentation lo-fi et épurée, rendant le tout particulièrement personnel et vivant.
>> clementinemarchofficiall.bandcamp.com
ÉMELINE MARCEAU
MILLIMETRIK
Sour mash
CHEZ.KITO.KAT records
Pour ce septième maxi le producteur de Québec propose son œuvre la plus concise et aboutie. Après six albums et une compilation de remixes à son actif, l’artiste est maître de son art. Avec l’ajout des cordes vocales de Maude Audet et de Joey Proteau (Ego Death), les créations électro-ambiantes / hip-hop instrumentales de Pascal Asselin prennent une forme plus organique.
PASCAL DESLAURIERS
MOONYA
Eye
Autoproduction
Une voix douce, fragile, suave. En un mot, lunaire. On se laisse bercer par ces errances oniriques dream pop teintées d’électro, soignées par des arrangements subtils et épurés, mais aussi par la délicatesse des émotions exprimées. Quelque chose de Mazzy Star traîne définitivement dans ce nouvel EP regorgeant d’intensité créative de cette Euroise multi-instrumentiste. À découvrir.
SÉBASTIEN BANCE
OROMOCTO DIAMOND
Atlantis
P572
Le duo le plus joyeusement déjanté de la ville de Québec débarque avec un enregistrement éclair. Une saveur pop-punk art-rock se dégage des pièces de la plus récente œuvre de Sam Murdoch (Lesbo Vrouven, (swedish) Death Polka) et Jean-Sébastien Grondin. Les fidèles acolytes innovent avec l’apport de vocal féminin tout en restant fidèle à leur style. Vivez l’expérience live au Flin Flon Euro Tour !
PASCAL DESLAURIERS
ROBERT ROBERT
Welcome to Finetown
Nowadays Records
Les vignettes sonores du producteur montréalais, d’un magnifique enrobage électro-spatial aux forts penchants hip-hop modernisés, sont enjouées et colorées. La qualité de production est indéniable et l’ambiance est absolument lumineuse. Les intermèdes ajoutent une bonne touche d’humour à l’enregistrement. Dans la veine de ce que font Tokimonsta, Beat Market, Valaire, Fakear, Breakbot et Feynman.
>> nowadaysrecords.com/artists/robert-robert
PASCAL DESLAURIERS
KAROLINE ROSE
EP #1
Bisonbison
Ancienne chanteuse de comédie musicale ou de groupe de métal, cette guitariste franco-allemande a rencontré l’artiste Babx qui l’a aidé à concevoir ce premier EP bourré d’inventivité. Pas vraiment pop, ni complètement hip-hop, celui-ci emprunte aussi à l’indus et au rock, en s’inspirant allègrement d’artistes comme Nina Hagen, Mia, Peaches ou Le Tigre, pour un résultat résolument rentre-dedans, derrière lequel se cache une vraie personnalité artistique, formidablement effrontée.
ÉMELINE MARCEAU
SKIVERS
Hey, bro
Autoproduit
Punk’s not dead. Les énervés de Skivers sortent leur premier EP, 4 morceaux corrosifs aux riffs punk lo-fi, accompagnés d’une voix rocailleuse à la manière de Johnny Rotten. Parfois garage, parfois ska, les Pictaviens résistent et entretiennent un genre musical qui tend à disparaître en France. Le mixage est encore un peu approximatif, mais l’énergie est bien présente.
>> facebook.com/Skiverstheband
JD MANSO-PETERS
SOCIAL SQUARE
Feeling Superhuman
Influenza Records
Après plusieurs défections successives, le groupe se retrouve réduit à sa plus simple expression : un duo guitare / batterie. Et vaille que vaille ! Armé de son enthousiasme et d’une paire d’amplis, le duo nous balance sa nouvelle livrée. À l’écoute, difficile de ne pas penser au courant power pop des années 90. Des refrains pop efficaces, vitriolés de larsen garage / punk. Énergique et attendrissant.
>> facebook.com/socialsquaremusic
RÉGIS GAUDIN
CÉDRIK ST-ONGE
Les yeux comme deux boussoles
Ad litteram
Ce jeune artiste de la péninsule gaspésienne (au centre-est du Québec) fait des vagues avec une approche d’une sincérité peu commune. Il a su attirer l’attention avec ses compositions folk-pop d’une rare charge émotive. L’enregistrement d’une sensibilité à fleur de peau, réalisé par Moran et Louis-Jean Cormier, transpire d’authenticité. Similaire à Ludovic Alarie, David Giguère et Clément Jacques.
PASCAL DESLAURIERS
WELLBIRD
Menu
Les musiciens qui composent ce groupe ne sont pas des inconnus puisqu’on y trouve des membres de Tucumcari, Erevan Tusk et Narrow Terence. Le disque est une grande réussite entre pop atmosphérique, envolées psychédéliques et chansons françaises décalés (pour les titres chantés dans notre langue). Les arrangements sont à la fois intelligents et sophistiqués et donne à ce Menu, une saveur exquise.
>> facebook.com/wellbird.group
PIERRE-ARNAUD JONARD
WICKED
Wicked
Autoproduit
Nouvel impétrant venu de Brest, ce trio fort en décibels, œuvre dans la catégorie heavy, faisant fi des styles et des genres. On y trouve ainsi un soupçon de blues, un peu de psyché, quelques refrains pop et surtout beaucoup de guitares saturées et une voix traînante. Un sacré cocktail, lourd mais digeste et savamment dosé. Production impeccable signée Steeve Lannuzel (The Craftmen Club).
RÉGIS GAUDIN
Playlist :