Austerlitz sur Longueur d'OndesAUSTERLITZ

Japan

Auto-production

Ce trio français dit être inspiré par le Yellow Magic Orchestra et à l’écoute de leur EP, cela s’entend. Japan fleure bon l’électro-pop 80’s tout au long des cinq plages qui le composent. C’est un disque frais et délicieux, le meilleur produit par ce groupe à ce jour. Un EP entre Orient et Occident à la fraicheur indiscutable.

>> facebook.com/austerlitzrock

PIERRE-ARNAUD JONARD

 

Bad Pilot sur Longueur d'OndesBAD PILÖT

Swimming with sharks

Autoproduction / Zimbalam

Anciennement Pilöt, le trio parisien se réinvente aujourd’hui sous le joug d’une électronique en cinémascope. Rondement produite par Clive Martin, cette musique, de prime abord, semble peaufinée jusqu’à l’obsessionnel. Heureusement, la voix mutine d’Alex permet à ce succédané trip hop de laisser pénétrer le souffle du bizarre. Une âme d’enfant dans un corps d’adulte : séduisante contradiction.

>> badpilot.com

JEAN THOORIS

 

Yannis le begue sur Longueur d'OndesYANNIS LE BÈGUE

Yannis le bègue

Autoproduit

Introduction instrumentale intrigante, effets sonores de film de science fiction, effets sur la voix… La chanson d’ouverture installe avec immédiateté une atmosphère mystérieuse, donne une impression d’ailleurs, d’être perdu sur une plage inconnue. L’artiste parisien captive instantanément avec sa  musique expérimentale aux effets électroniques et psychédéliques, parsemée de touches orientalisantes.

>> facebook.com/yannislebegue

LAURA BOISSET

 

Bigger sur Longueur d'OndesBIGGER

Bones and Dust

Troll’s Production

Pour son premier EP, ce duo nous emmène dans un univers particulier oscillant entre un côté sombre à la Nick Cave et un plus pop et lumineux. Malgré sa jeunesse, le groupe fait déjà preuve d’un certain savoir faire et Bones and Dust s’avère être un disque particulièrement intéressant qui écoute après écoute délivre toute sa richesse.

>> facebook.com/bigger.official

PIERRE-ARNAUD JONARD

 

Botibol sur Longueur d'OndesBOTIBOL

Duel

Haïku Records

Quand il ne joue pas avec Petit Fantôme et Crane Angels, le Bordelais Vincent Bestaven fait de belles chansons majoritairement pop-folk, ou légèrement à tendance rock, en solo. Ce nouvel EP, qui fait suite à ses deux excellents premiers albums, ne déroge pas à la règle : place à des guitares doucereuses, des mélodies caressantes, un piano mélancolique et un chant voluptueux, interprété toute en simplicité. C’est beau, sans artifice et plein de charme.

>> facebook.com/botibolonline

ÉMELINE MARCEAU

 

Caspian Pool sur Longueur d'OndesCASPIAN POOL

Photographic memory

Autoproduit

Petite pépite made in Annecy, ce duo barré au visuel fort a de beaux jours devant lui et réussit l’exploit de convaincre dès son premier morceau. En anglais dans le texte et avec une voix très baby doll, les 4 titres de cet EP mettent du soleil dans vos oreilles. Refrains entêtants, envolées lyriques et atmosphères planantes se croisent et se mélangent pour un résultat jouissif. Un Ovni sonore!

>> caspianpool.com

JULIA ESCUDERO

 

Colorado sur Longueur d'OndesCOLORADO

Mindset

Elephant & Castle

L’électropop de ce très jeune duo de Saint-Brieuc entraîne les machines dans des mouvements d’une sensualité que l’on ne leur soupçonnait pas. Les lignes synthétiques aux couleurs vintage se coulent dans des mélodies d’une simplicité brillante, les voix refusent désormais l’artifice pour garder toute leur chaleur. Un deuxième EP qui amorce un style déjà étonnamment mature aux faux airs de Pet Shop Boys.

>> facebook.com/wearecoloradomusic

JBR

 

Grand Morse sur Longueur d'OndesGRAND MORSE

L.O.U.

Autoproduit

Le quintette reimois apporte un joli vent de fraîcheur à la pop hexagonale grâce à ses mélodies légères et envoûtantes et l’énergie de ses titres parfois proches de The Rapture, qui font valser le rock et l’électro avec classe et volupté. Joyeuse et mélancolique, habitée et communicative, cette jeune troupe donne envie d’aller voir ce que vaut son hédonisme couché sur un (prochain ?) long format.

>> grandmorse.com

ÉMELINE MARCEAU

 

Faycal sur Longueur d'OndesFAYÇAL

Bords Perdus

Solstice

Quatre titres aussi intenses que succincts. Une parenthèse volontaire dans la carrière de l’artiste bordelais. Quatre points cardinaux composés de sonorités planantes sur lesquelles la voix s’infiltre tel un souffle chaud. Sauvage, elle se laisse écouter sans jamais baisser la garde. Décrit son époque avec calme et lucidité. Plus d’une écoute sera nécessaire pour saisir toute la puissance des textes de ce rappeur hors normes dont la plume navigue sans crainte à contre-courant.

>> facebook.com/Faycal.artiste

ZIT ZITOON

 

Pamela Hute sur Longueur d'OndesPAMELA HUTE

Today

My Dear Recordings / Kuroneko

Prélude très inspiré d’un album à sortir en ce début d’année, cet EP offre une palette des possibilités de Pamela Hute. En quatre titres presque sussurés en anglais (et deux clips), elle impose tant sa diversité et que ses inspirations évanescentes. Des mélodies aérées, des envolées noisy et des riffs accrocheurs (“All I say”, “Banshees”), mais aussi des chansons plus atmosphériques, aptes à prendre au corps d’une manière cinématographique (“Gun shot”), tout cela est parfait pour sortir de la torpeur hivernale. Vivement la suite.

>> pamelahute.com

PATRICK AUFFRET

 

HOAN sur Longueur d'OndesHOAN

Modern phase

Autoproduction

Pour leur premier EP, ces Montréalais peut-être bien surdoués proposent un post-punk dansant qui refuse la chape de plomb. Certes tendues, les sonorités du groupe évitent néanmoins la case gothique comme les dérives mortuaires. Une éclaircie se perçoit, de même qu’un besoin d’entraîner l’auditeur vers une certaine douceur. Faussement dark, une musique qui bannit le port du masque.

>> soundcloud.com/hoantheband

JEAN THOORIS

 

Hyperclean sur Longueur d'OndesHYPERCLEAN

Le Zou

Ce groupe culte est l’un des plus incroyables ratés de la pop française. Avec son écriture hyper drôle et sa musique à la Gainsbourg, il a été un creuset pour des Julien Gasc ou Julien Barbagallo sans avoir lui-même jamais décollé. Parodiant les années 60, cet EP est évidemment bien fichu, mais ce n’est pas la question. C’est un modèle beaucoup trop réduit de l’écriture burlesque de son hyper talentueux leader, Frédéric Jean.

>> genial.pro/artiste/hyperclean/

BRUNO BRUN

 

I am stramgram sur Longueur d'OndesI AM STRAMGRAM

No Incoming Sound

Autoproduit

Le projet solo de Vincent Jouffroy (My AnT, Les Disques Du Fennec…) par le menu : 1/ “Pack your toys“ : troublant mi-cuit franco-anglais, dont l’arrangement mousseux donne dans le Voulzy-Souchon ; 2/ “Nothing but the time you waste“ fait preuve d’une même économie, préférant les pointillés à l’empilage ; 3/ “Serra’s Snake“ se répand dans les échos mélancoliques ; 4/ Toujours pas de crêtes sur “Empty House“, préférant l’hétérogénéité par le détail, mais mention spéciale pour l’happy end.

>> iamstramgram.com

SAMUEL DEGASNE

 

Last Train sur Longueur d'OndesLAST TRAIN

Fragile

Barclay

Les sales gosses, à l’insolente maturité rock, avaient déjà réussi une importante tournée estivale avec pourtant un seul maxi sous le cuir… La suite du diptyque maintient l’accélération, tout en ouvrant de nouvelles voies. Pour preuve : “Way Out“ adopte le phrasé d’un Nine Inch Nails ; “House on the moon“ renouvelle le slow sous distorsion ; “One side road“ convoque le stoner sous camisole ; quant à “Fragile“, le morceau éponyme réussit la synthèse des précédentes explorations… Perfect(o).

>> facebook.com/lasttrainofficial

SAMUEL DEGASNE

 

Liev sur Longueur d'OndesLIEV

Liev

Autoproduit

Sous le charme du titre « Always be like you », on ne s’attendait pas à voir sur scène une petite poupée boucle blonde de 17 ans ! Vue aux auditions de Rennes des Inouïs du Printemps de Bourges, la jeune Belge a donné la prestation la plus intrigante et surprenante de la soirée. Audacieuse et inventive, Liev est sur la bonne voie pour devenir une icône glam-rock !

>> liev-music.com

LAURA BOISSET

 

Lysistrata sur Longueur d'OndesLYSISTRATA

Lysistrata

Autoproduit

Post-rock, noise, math-rock… Le power-rock de Saintes réussit la délicate synthèse entre coups de gueules et horizons instrumentaux, instincts bruitistes et rigueurs techniques, pourvu qu’il y ait du volume. Une musique toute en relief, multipliant les points de côté et les versants, évitant surtout les lignes droites et autres chemins balisés… Mention spéciale au titre éponyme sous tachycardie, concentré d’urgence juvénile et revigorante. Dans les t-shirts, dans les maillots : l’hiver sera chaud.

>> facebook.com/lysistrataofficial

SAMUEL DEGASNE

 

Nirmaan sur Longueur d'OndesNIRMAAN

Indian Electric station

Compagnie des Musiques Têtues

C’est parti pour un voyage en terres hindoues à travers une musique traditionnelle teintée d’électro et enveloppée du chant indien de Parveen Sabrina Khan et sa voix sublime. La rythmique est assurée par la clarinette basse d’Etienne Cabaret qui donne une impression de boîte de nuit. Le tout accompagné d’un violon, d’une batterie et d’une guitare électrique pour assurer une richesse organique. Un dépaysement qui fait tellement de bien !

>> nirmaan.fr

LAURA BOISSET

 

Nude sur Longueur d'OndesNUDE

Seasons

Moose Records

Auteur d’un son balançant entre ambiant et synthpop cotonneuse, ce 5ème EP du jeune producteur bordelais achève certaines certitudes qui devraient lui conférer une mise en lumière prochaine. Gage que de nombreux corps plieront l’échine de plaisir devant l’exécution d’un beat rondement mené, tel que le titre “Rooftop” peut l’assigner. Au-dessus de la mêlée !

>> moose-records.com/nude

JULIEN NAÏT-BOUDA

 

Nuit sur Longueur d'OndesNUIT

Looking for gold

Autoproduit

Pour son deuxième EP, le quatuor havrais a choisi la carte de l’éclectisme pour une traversée de son univers plus crépusculaire que radicalement nocturne. En cinq titres, c’est une suite de tableaux en demi-teinte qui se déroule, entre rythmes électro, parfois chaotiques, et rock vaporeux, entre vertiges de fièvre et torpeur sereine. De l’obscurité jaillissent des voix fantasmagoriques, telles d’irréelles apparitions, et des éclats de lumière pop.

>> facebook.com/nuit.theband/

JBR

 

Polo & Pan sur Longueur d'OndesPOLO & PAN

Canopée

Ekler’o’shock

Il faudra certainement compter à l’avenir avec ce duo parisien pour qui plaisir mélodique rime avec évasion exotique. Empruntant à une instrumentalisation africaine solaire, ces trois titres suffisent à mettre en pièces bien des productions estampillées synthpop. Ou pour que chanson française et plaisir du dance floor se rencontrent, il n’y a souvent qu’un pas de côté à effectuer, ouvrez l’oeil et l’oreille…

>> facebook.com/polopan.music

JULIEN NAÏT-BOUDA

 

Pogo Car Crash Control sur Longueur d'OndesPOGO CAR CRASH CONTROL

Pogo car crash control

Panenka Music

Du punk moderne, chanté en français, avec une efficacité sans égal. Ce quatuor parisien aime visiblement en découdre avec vigueur. A force de riffs rageurs, envoyés sur un tempo survitaminé et ponctués de double voix incisives, le groupe en impose, surtout sur scène. Les paroles dévoilent surtout une vision effrayante de la société actuelle. Le punk hardcore du XXIe siècle est décidément bien sombre.

>> pogocarcrashcontrol.com

PATRICK AUFFRET

 

Rewinder sur Longueur d'OndesREWINDER

Split Rewinder / Harassment

DoubleLegs / Zone Onze

Ah les 90’s… l’avènement du grunge, de l’indie rock, délaissant des braises sur lesquelles beaucoup ont soufflé. Un passé proche que tentent de réactiver avec verve et énergie ces deux âmes forcément un peu malades mais libérées. En résulte quelques fulgurances soniques qui tapent là où ça fait mal, dures sur le corps et frottant la peau jusqu’à l’étincelle. Attention à la combustion instantanée…

>> facebook.com/rewinderofficial

JULIEN NAÏT-BOUDA

 

Shorebilly sur Longueur d'OndesSHOREBILLY

Wipeout !

Pbox Music

Membre de Syd Matters, Rémy Alexandre tente le projet solo et c’est une réussite. Sa voix enjoleuse accompagne à merveille la multitude de synthés taquins, les harmonies intersidérales et les instruments divers pour un résultat electro pop surréaliste. “Codeine” est particulièrement envoutant. Un premier EP tout en originalité et douceur qui se révèle addictif et permet de se plonger dans une torpeur absolue et délicieuse.

>> soundcloud.com/shorebillyofficial

EVE GUIRAUD

 

Songe sur Longueur d'OndesSÔNGE

Sônge

Autoproduit

Du R’n’B français, enveloppé d’électro, ça ne court pas les rues ! En 4 chansons, la jeune quimpéroise fait passer par divers stades émotionnels, d’une sauvage envie de danser à une écoute intense. Une richesse aussi musicale que scénique : vue aux Trans et aux auditions des Inouïs, nous recommandons assurément ses prestations live ! Une artiste enthousiasmante à suivre de près !

>> songemusic.com

LAURA BOISSET

 

Straybird sur Longueur d'OndesSTRAYBIRD

Dwarf Planets

Banzaï Lab

Embarquement immédiat vers des contrées lointaines. Cinq sons, cinq planètes naines, cinq univers. Une aventure à mi-chemin entre sonorités mystiques, féeriques et galactiques. Cet EP met face à un espace électro-poétique. La jeune Bordelaise réussit à créer une aventure expérimentale, originale, pimentée et rêveuse grâce à la MAO et au sampling… De quoi chambouler le système solaire.

>> facebook.com/StrayBirdMusic/

MARIE-ANAÏS GUERRIER

 

Tellma sur Longueur d'OndesTELLMA

Swansong

Autoproduit

Marier les sonorités doucereuses et entraînantes d’une guitare acoustique avec un chant construit en harmonie et porté par une voix aigüe et une rythmique appuyée, voilà le credo de ce duo formé en 2014 dans la région bordelaise qui convoque aussi bien Jeff Buckley que Ryan Adams dans sa pop-folk certes un peu consensuelle, mais souvent touchante et élégante lorsqu’elle est mise au service de la fragilité.

>> tellmamusic.com

ÉMELINE MARCEAU

 

Trikini sur Longueur d'OndesTRIKINI

EP-1

Cowboy à la mode

Armé de deux voix, l’une en anglais, l’autre en vietnamien, ce quatuor ne joue pas dans n’importe quelle cour : enfilez votre blouson de cuir et délectez de vous de son post-punk urgent et de sa cold wave conquérante aux accents psychédéliques, qui vous feront peut-être (sûrement ? agréablement ?) perdre la tête, que vous soyez en train d’errer dans une rue anglaise déserte ou perdu dans l’espace.

>> facebook.com/TrikiniBand

ÉMELINE MARCEAU

 

Voyov sur Longueur d'OndesVOYOV

On s’emmène avec toi

Pentagon

Certains l’avait déjà remarqué aux côtés d’Elephanz, Rhum For Pauline, ou Pégase… C’est aujourd’hui en solo que Thibaud Vanhooland revient sur une poignée de titres chantés avec habileté et charme dans la langue de Molière, qui déploient une pop ample et légère à la fois, élégante et  mélancolique et matinée de sonorités électroniques. De quoi lui prédire un bel avenir sous les néons de la chanson française, qu’il revisite ici avec brio.

>> facebook.com/voyovmusic

ÉMELINE MARCEAU

 

Weldis Ros sur Longueur d'OndesWELDIS & ROS

Elements

BeatHit Records

Origins, le premier EP, ouvrait les perspectives d’un univers électronique atypique aux couleurs verdoyantes. Le duo masqué, poursuit sa quête mystique livrant un bel hommage aux éléments, à la nature, aux animaux avec une synth pop relevée et joyeuse. Un voyage envoûtant et engagé en forme de jungle synthétique, inspiré par les esprits et la puissance chamanique. La french touch enfin revisitée !

>> facebook.com/WeldisandRos

KAMIKAL