Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COMMENT FAIRE DES ÉCONOMIES EN TOURNÉE

Gang of Peafowl ©Anthony Letullier - Longueur d'Ondes N° 79

Gang Of Peafowl : L’art du système D !

On le sait, les tournées coûtent de l’argent. Pour faire des économies, les varois de Gang of Peafowl utilisent Nightswapping, une plateforme de recherche de logement chez l’habitant.

Après la sortie de leur premier album Wet Clothes en mars 2016, Gang of Peafowl décide de partir sur la route pour promouvoir leur disque. « Avec les deux crédits pour le camion, le matériel du groupe, les frais qu’ont coûté l’enregistrement de l’album et ceux des dossiers de presse, on ne savait vraiment pas comment on s’en sortirait », avoue Laetitia, chanteuse et percussionniste du groupe.

Via une amie, ils découvrent alors la plateforme lyonnaise Nightswapping, une sorte de couch surfing qui permet aux différents membres du site de comptabiliser des points pour faire des échanges de domicile à travers le monde. Tommy, bassiste du groupe, reconnaît que « cela a tout changé pour la tournée. Tout est devenu plus simple ». Grâce au site, ils trouvent des logements chez l’habitant à Paris, Metz, Lyon, Rouen…

Pour Laetitia, cela a été une expérience riche et enrichissante : « Grâce à ce système, on a pu monter notre tournée, qui aurait été compromise autrement. Avec Nightswapping, tu paies seulement une dizaine d’euros pour le logement, pour une ou plusieurs nuits et ce, pour tous les membres du groupe. Au niveau financier, c’est incomparable avec l’hôtel. Et en plus de l’aspect économique, il y a l’aspect humain. La plupart du temps, les personnes qui nous hébergeaient venaient aussi nous voir en concert. On a pu mettre en place notre tournée et nous avons rencontré des gens qui sont devenus des amis. C’est tout bénef’ ! »

Nightswapping semble donc avoir été une expérience très positive pour le groupe même s’ils reconnaissent quelques petits inconvénients mineurs : « Parfois, lorsque tu rentres après ton concert, tu es claqué et n’a qu’une envie : dormir. Évidemment, les gens qui nous hébergeaient voulaient discuter, certaines fois toute la nuit ! Je comprends ça et c’est normal mais il y a des fois où tu as vraiment besoin de sommeil. En plus, nous vivons déjà tous les cinq ensembles en colocation. Sur la route, tu peux avoir envie de t’isoler, de te retrouver seul et là c’est impossible. Avec le groupe, nous partageons vraiment tout : notre maison, nos temps de répétitions et aussi maintenant le logement pour les tournées ! Heureusement qu’on s’entend super bien parce que sinon ça pourrait être pesant à la longue. »

Gang of Peafowl ©Anthony Letullier - Longueur d'Ondes N° 79

Par ailleurs, pour que la tournée soit encore plus rentable, le groupe jouait tous les jours dans la rue avant leur concert du soir : « On le fait depuis toujours », explique Tommy, « depuis nos débuts dans les rues de Toulon, notre ville. Dans notre région, les gens donnent peu mais il y a des villes où on se fait jusqu’à 600 euros par jour. »

En utilisant Nightswapping et en jouant dans la rue avant leur concert, on pourrait penser que la formule est gagnante au niveau financier. En réalité, c’est loin d’être le cas : « On est rentrés avec 60 euros de bénéfices ! » explique en souriant le groupe. « Vivre de la musique, c’est notre rêve mais la route est encore longue. »

Au final, Gang of Peafowl retient cependant bien plus d’avantages que d’inconvénients à Nightswapping car ils l’utiliseront de nouveau l’an prochain pour des dates en Europe. « Cette formule est vraiment parfaite pour un groupe. C’est économique, sympa, convivial. »

>> Facebook de Gang of Peafwol


Gang of Peafowl WET CLOTHES - Longueur d'OndesWet Clothes

Autoproduction

Gang of Peafowl a vu le jour à Toulon en 2013. Avec son rock sous influence de Brian Jonestown Massacre, Arcade Fire ou Broken Social Scene, le groupe se fait vite remarquer et remporte de nombreux prix : lauréats au Class’eurock 2014 (ce qui leur permettra de jouer au Soundrive Festival de Gdansk en Pologne), sélection PACA des Inouis du Printemps de Bourges 2015, lauréats de Sounds of Marseille 2015. La même année, le groupe entre en studio à Hyères pour l’enregistrement de son premier album Wet Clothes sorti en mars dernier L’album est une auto-production de très grande qualité pour un groupe aussi jeune. Les titres oscillent entre pop 60’s et psychédélisme, avec une influence grunge non négligeable.

Texte : Pierre-Arnaud Jonard / Photos : Anthony Letullier

Gang of Peafowl ©Anthony Letullier - Longueur d'Ondes N° 79

ARTICLES SIMILAIRES