France de Griessen et Scott Taylor - Decembre 2016 au Magique Paris ©Patrick Auffret - Longueur d'Ondes

Le Magique Paris 15e

Vendredi 16 décembre 2016

Dernier concert de l’année pour la douce France, toute de rouge vêtue. La soirée s’annonce des plus intimistes, et le cadre sied à merveille pour une grande première : la présentation des nouveaux morceaux de la chanteuse mais aussi la scène partagée avec Scott Taylor, accordéoniste de son état.

Le concert étant très peu médiatisé, juste quelques post sur la page Facebook de France, seule une grosse poignée de fidèles à répondu à l’invitation alors que la France, le pays, a déjà la tête aux festivités de Noël.

Guitare acoustique bien en main, France, la chanteuse, ouvre avec majesté le concert, bientôt soutenu par Scott et un drôle d’instrument, une sorte d’accordéon miniature. Surprenant.

Surprenant aussi la voix rocailleuse de ce musicien qui arpente les scènes parisiennes depuis de longues années. On est rapidement emporté par les mélodies raffinées des deux artistes, le second accompagnant d’ailleurs la première lorsqu’il ne chante pas et réciproquement, France jouant de sa voix et de sa guitare sur les chansons de Scott.

Le show a été pensé, présenté et conçu comme un plateau partagé. La chanteuse a fait de l’endroit son lieu de résidence pour les concerts intimistes. Ce soir, entre une lecture et une très belle chanson en français, “Hirondelle”, elle emballe littéralement l’assistance avec un orgasmique “The chosen one”. La transe n’est pas loin, émotion et sensualité sont palpables.

Durant une heure, la belle et son acolyte ont réussi à créer un écrin de velours pour délivrer de nouvelles chansons qui portent en elles la promesse d’un grand album de France de Griessen. Il est attendu pour 2017.

>> Site de France de Griessen

Texte et photo : Patrick Auffret