“Rivers”

 

Présentation

La liberté et la richesse de jeu que développe POLAROID3 proviennent du fait que les trois musiciens pratiquent le jazz et l’impro, en dehors de ce projet, depuis longtemps.

De leurs inspirations diverses (Laurie Anderson, The Necks, Robert Wyatt, Nico, The Ex, Meredith Monk, Pixies, Radiohead…), ils ont tissé une identité qui leur est personnelle, une musique qui correspond aux images qu’ils ont dans la tête, qui peuvent être sombres comme lyriques, à la fois fortes, précises tout en restant parfois en arrière teinte, floues, plus abstraites. On qualifie souvent leur musique de pop « hors format », teintée d’accents électro, post-rock ou new-wave.

“Rivers”

Christine Clément : Je puise souvent mon inspiration dans la Nature, les paysages.
Je suis très sensible aux contrastes et variations de lumière, aux grands espaces, à la puissance des éléments…ça nourrit mon imagination. Je m’inspire de mes rêveries aussi, et c’est surtout l’aspect surréaliste ou fantastique qu’elles peuvent revêtir qui m’intéresse : le décalage, l’étrangeté, la transposition poétique de l’existence, les espaces parallèles.
Dans “Rivers”, il s’agit de l’évocation de l’eau sous toutes ses formes, de son pouvoir apaisant et qui incite à la méditation, aussi bien que de sa capacité à nous « dissoudre », à nous engloutir.

« Rivières, lacs, océans, l’eau fait parfois d’étranges bulles… »

Clip

C.C : Le premier clip du single “You must go on” a été tourné en huis-clos, avec un aspect étrange et quasi surréaliste, comme une sorte de rêve bizarre ou d’évocation d’un subconscient.
Pour “Rivers” nous avons eu envie de quelque chose d’ouvert, tourné en extérieur dans la nature. De grands espaces, où l’on peut errer, se balader, se perdre peut-être, une atmosphère à la fois troublante et planante.
Comme le tournage a eu lieu en hiver nous avons tout de suite pensé à un lieu magnifique que nous connaissions, perdu dans les montagnes, un paysage blanc et lumineux car il venait de neiger.
C’est Philippe Savoir, artiste graphiste et photographe qui a beaucoup contribué à façonner l’image de Polaroid3 (photos, costumes, mise en scène…) et qui a fait la direction artistique de nos clips.
Il apporte toujours une esthétique très particulière qui colle très bien à l’univers musical du groupe.
Nous ne voulions pas d’un clip « narratif », mais comme toujours suggérer plutôt que de montrer, et laisser au spectateur la liberté d’interpréter à sa manière et de se projeter.

Projets

C.C : Nous venons de créer Liquid Landscapes, un show visuel et sonore avec le Collectif de vidéastes AVExciters. Pour l’instant nous l’avons joué deux fois et c’est vraiment excitant de voir l’enthousiasme du public ! C’est vrai que la vidéo apporte une épaisseur en plus à l’univers imagé de Polaroid3.
Rivers, notre 1er album sortira le 17 février, et après la tournée promo nous commencerons à travailler sur l’enregistrement du deuxième album, dont l’écriture est déjà bien avancée.

www.polaroid3.com


Publié le