Chine sur Longueur d'OndesCHINE

On my mind

Autoproduit

Jouant à fond la carte de la modernité, cette Parisienne réussit à façonner un décor sonore aussi riche que subtil, où se mélangent habilement sensualité R’n’B, flow hip-hop et refrains pop. De ses contours électro en dentelle à sa production élégante, la musique de cette demoiselle inspirée se dévoile ici en cinq titres lumineux et exigeants mais qui restent toujours accessibles. Prometteur.
>> facebook.com/Chine-Laroche
EMELINE MARCEAU

 

Alan Corbel sur Longueur d'OndesALAN CORBEL

That city

Megalux

Lauréat du Label Charrues 2016, l’ex-The Milk a l’avantage du physique magnétique – mais pas que. Soyons honnête : si l’on avait parfois regretté, sur scène, des arrangements classiques et une interprétation contenue, on découvre sur album une musique qui s’infuse avec le temps. À commencer par la ballade “Like A Ghost Again“ et sa voix hissée large face aux bourrasques électriques. Ou encore ce titre éponyme au sautillant piano. Preuve que l’Elliott Smith breton n’a pas encore dit son dernier mot…
>> AlanCorbel.com
SAMUEL DEGASNE

 

Emilie and Ogden sur Longueur d'OndesEMILIE & OGDEN

10 000 solo

Secret City Records

Dans la lignée de Joanna Newsom ou de Feist, la Canadienne Emilie Kahn impressionne par sa voix toute en pureté et en puissance et par son doigté subtil qui vient sublimer les mélodies délicates jouées avec sa harpe. Place à une folk intime et sensuelle, saupoudrée de pop et de jazz, qui enchante sur cinq titres issus à l’origine de son album 10 000 et repris ici en solo et en acoustique.
>> emilieandogden.com
Emeline Marceau

 

INSECTE sur Longueur d'OndesINSECTE

Un

Autoproduit

Le quintet parisien installé à Bruxelles propose une musique naviguant entre pop aérienne, carpe diem et rythmique chaloupée, dansante. Après un an de travail, le groupe sort enfin un premier EP très réussi, tellement apaisant. La voix du chanteur fait immédiatement penser à Voulzy. On attend la suite pour janvier, avec impatience !
>> facebook.com/insectemusique
LAURA BOISSET

 

Interieur nuit sur Longueur d'OndesINTÉRIEUR l NUIT

Vers l’ouest

Sober & Gentle

Venu de l’Orne et du Cotentin, le quatuor mêle pop-rock et chanson française dans un opus certes court (deux titres) mais soigné et que l’on espère annonciateur d’un long format. Car malgré quelques paroles dont on ne saisit pas totalement la portée, la minutie des arrangements et l’identité vocale singulière du chanteur Quentin Lhuissier confère au projet une poésie hypnotisante. À suivre.
>> soberandgentle.com/interieurnuit
ALEXANDRE SEPRÉ

 

MATT LOW sur Longueur d'OndesMATT LOW

Hangar Bleu Nuit

Le Label / PIAS

Le second EP du guitariste du Delano Orchestra, est à l’instar de Banzaï son premier essai, le fruit d’une collaboration féconde avec l’auteur Jean-Louis Murat sur 3 titres qui épousent un folk-rock lancinant d’inspiration “tucsonienne”, qui sied particulièrement bien à la chaleur de l’interprétation. Clément Chevrier, son bassiste, signe le texte de « L’aventure », le titre d’ouverture particulièrement addictif qui détonne un peu de l’ensemble, du fait de son tempo pop enjoué.
>> facebook.com/mattlowmusic
ALAIN BIRMANN

 

Pepite sur Longueur d'OndesPEPITE

Les bateaux

Microqlima

On vogue sur des ondées aux douces vaguelettes qui éclaboussent d’amertume et de désabusement. Une mer emplie de mirages et de désillusions ; un EP marqué par le chagrin amoureux, l’absence de l’autre, le temps qui passe, les fins inéluctables et l’usure causée par les relations amoureuses. Entendez-vous vous aussi la voix de Jean-Louis Aubert ? Un petit bijou de chansons psychédéliques à écouter au plus vite.
>> facebook.com/banlieupepite
LAURA BOISSET

 

PUMPKIN sur Longueur d'OndesPUMPKIN

Chimiq

Mentalow Music

La rappeuse aux lunettes rondes a trouvé son rythme de croisière et rempile après Peinture fraîche pour un tout nouveau projet annoncé par un format court de trois morceaux et trois remix. Plume affutée, flow précis et productions aux petits oignons par Vin’S da Cuero, les ingrédients du succès sont réunis avec cette fois un penchant pour les profondeurs de la nature humaine et ses paradoxes.
>> mentalow.com
ALEXANDRE SEPRÉ

 

Trash Mantra sur Longueur d'OndesTRASH MANTRA

Trash Mantra

Frantic city

Ce qui plaît sans doute le plus, c’est la rythmique régulière du synthé et les paroles triviales, sans intensité particulière, ni poésie – a priori (le morceau d’ouverture répète incessamment « C’est un peu long à mon goût » ) – mais chantées avec des modulations de voix très orientales ; en décalage avec un air hindouisant qui élève la musique et lui confère une dimension mystique. Un EP qui surprend !
>> franticcity.bandcamp.com
LAURA BOISSET

 

Van Carton sur Longueur d'OndesVAN CARTON

La Saison

Autoproduit

Cinéaste et musicien, Guillaume Monette, originaire de Victoriaville au Québec, offre une musique riche aux tonalités diverses et au saxophone envoûtant. Après avoir débuté dans le groupe de chansons humoristique 3 Gars su’l sofa, Guillaume s’adonne à un tout autre style et assure avec ce premier EP solo ! Coup de cœur pour la toune « Chien blanc », à écouter en boucle.
>> facebook.com/vancartonmusic
LAURA BOISSET

 


Publié le