Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOCIOPATHIC FREEDOM POP

SOCIOPATHIC FREEDOM POP en entrevue - Longueur d'Ondes

Monstre dérangeant

Mathieu Cantin, originaire de Québec, rencontre la New-Yorkaise Ms. Gold Sponge, qui jouait alors pour Pascale Picard. Après une nuit ensemble à gratter la guitare, l’idée d’un album naît. Se joint à l’aventure, Cristobal Tapia de Veer, producteur de Montréal. C’était en décembre 2009. Ainsi s’est formé Socipathic Freedom Pop.

Il aura fallu six ans de gestation avant la naissance — aux allures de Rosemary’s Baby — d’un premier album pop-punk. « Nous avons fait cet album de manière assez spéciale. De vieux films d’horreur jouaient en permanence sur un écran géant. Sans entrer dans les détails, nous avions aussi des os humains avec lesquels nous avons fait quelques rituels. Sinon, robes de princesse et autres costumes étaient à l’honneur. Le tout s’est terminé avec une cérémonie dans un cimetière pour célébrer notre dernier jour de studio. Tout ça sans trop se prendre au sérieux ! », raconte Mathieu.

Loin du poupon qui dort, leur album est « comme le p’tit voisin de 9-10 ans avec des taches de rousseur et un lance-pierre qui fait des mauvais coups. » Un enfant terrible d’où sortent des vérités dérangeantes, telles que l’hypocrisie cléricale dans la chanson “When the priest” : « Au passage, on n’allait pas se gêner pour écorcher quelques moines, et surtout cette supercherie qu’est la religion. J’ai de la difficulté à croire qu’il y ait autant de gens en 2016 qui ne se rendent pas compte du non-sens de tout ça ! » Avec des textes crus, le groupe n’hésite pas à pointer du doigt différentes incohérences sociétales.

Cette liberté dans le choix des mots et des sujets, il la doit à l’indépendance : « Se produire soi-même donne une grande liberté artistique dès le départ. Avec une maison de disques, nous aurions eu plus de comptes à rendre, notamment par rapport aux propos de certaines chansons », et cela aurait été dommage !

Entrevue à lire dans le magazine Longueur d’Ondes été 2016 / N° 78

Le site des Sociopathic Freedom Pop

Sociopathic Freedom Pop / Autoproduit

LAURA BOISSET

 

 

ARTICLES SIMILAIRES