Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BRISA ROCHE

Brisa Roche - ©Guendalina Flamini - Entrevue Longueur d'Ondes N° 78

Exploratrice sans frontières

Onze ans après la sortie de The Chase (Blue Note), Brisa Roché, l’artiste-exploratrice  aux moultes vies musicales, revient avec Invisible 1, un album multiple dans lequel elle se réinvente d’un titre à l’autre avec talent.

Quand en 1985, à Paris, les artistes contemporains Christo et Jeanne-Claude emballent le Pont-Neuf dans de la toile, ils ne le rendent pas invisible, bien au contraire : ils le subliment. Brisa Roché semble prendre ce parti avec son nouvel album. À travers 13 morceaux enveloppés dans des genres aussi éloignés que le pop-folk, le disco, le funk et l’électro, l’artiste, loin de se cacher, affirme encore plus sa personnalité touche-à-tout et son extraordinaire talent de songwriter.

Assistée dans la production par Blackjoy (producteur français électro-funk connu pour mélanger les genres), recommandée et épaulée par Marc Collin (Nouvelle Vague), la chanteuse américaine installée en France affirme son âme anticonformiste, aventurière et libre. Partant du postulat qu’elle ne contrôlerait rien sur cet album (elle qui s’avoue volontiers “control freak” : elle compose, écrit, fait de la production…), Brisa s’est laissée aller à explorer musicalement des univers qui ne lui ressemblaient guère, prenant la création artistique comme un challenge avec elle-même. « La base de cet album était l’exploration. Je recevais des instrus de producteurs qui étaient éloignés de mon univers et je voulais voir comment j’allais me les approprier. Seule chez moi, j’étais vraiment contrainte de créer des voix sur une musique qui n’était pas de moi et qui parfois ne me ressemblait pas. Au final, ces morceaux m’ont inspirée des façons de chanter inédites, je me suis de plus en plus libérée de tous ces jugements sur ce qui était mon monde ou pas. »

Brisa Roche - ©Guendalina Flamini - Entrevue Longueur d'Ondes N° 78Ce projet est aussi celui de la spontanéité, de la création de lyrics à la limite de l’écriture automatique. En écoutant seulement dix secondes de chaque morceau, elle écrivait des paroles en un seul jet et improvisait des voix, défi brillamment relevé grâce à son bagage de chanteuse de jazz. Mais chassez le naturel, il revient au galop : « Quand j’ai décidé de faire un album, j’ai trié les morceaux, j’ai changé les structures et j’ai fait du vrai mixage. Finalement, seules les voix que j’ai enregistrées sont d’origine. » 40 morceaux plus tard, le projet Invisible 1 naissait. L’album des premières fois pour cette artiste qui a déjà 4 disques à son actif et autant de projets parallèles.

Aquatique, ce disque fait voguer l’auditeur dans un va-et-vient constant entre des sentiments contradictoires : « Il y a des moments où on commence à flotter et puis bam ! On est ramené à un truc contraire. La critique que l’on me fait souvent, c’est qu’il n’y a pas de cohérence dans ce que je fais, mais ma réalité c’est que je suis musicalement plein de choses et aussi leurs totales opposées. » Dans “Each one of us”, chanson au lyrisme poignant et premier single de l’opus, l’amazone, fascinée par le fait « d’avoir des relations sexuelles dans une voiture », a tricoté les paroles de ce titre à partir de ce thème : « “Each one of us” raconte aussi que pour être libre, on s’éloigne l’un de l’autre et puis on revient. Je vis moi-même mes relations amoureuses sur ce mode : je disparais, je suis très présente et je re-disparais. » Ce jeu d’apparition / disparition est omniprésent dans cet album puisqu’elle s’éloigne, elle revient, son univers se dessine, puis disparait dans une envolée électro-funk. Et finalement, tout cela ressemble à du Brisa Roché.


Invisible 1

Kwaidan Records / K7!

Brisa Roche - Invisible 1 - Longueur d'OndesUn album charismatique où cohabitent des titres pop-folk émouvants avec des pop-songs déglinguées et inspirées, de l’électro aux accents morriconesque, des incursions funk déjantées et des effluves disco ou jazz. Caméléon, elle n’avait jamais été aussi éclectique, créant des ruptures au sein d’un même morceau. Sa voix, incroyablement maîtrisée, endosse plusieurs costumes au service de ses émotions (elle chante, racle, susurre) et l’auditeur rentre dans un univers à l’identité forte qui passe d’un style à l’autre avec panache. Non-conforme et libre, l’artiste se réinvente et mute, jouant à cache-cache. Ce n’est sûrement pas un hasard si cet album se termine par le morceau “Find me”.

Site de Brisa Roché

Texte : SERENA SOBRERO
Photos : GUENDALINA FLAMINI

 

 

ARTICLES SIMILAIRES