EQUIPE DE FOOT en entrevue dans le Longueur d'Ondes N° 78 ©Jean Marc Surand

Cantona que l’amour !

L’amitié les a soudés, l’amour de la musique les rapproche et l’humour les agite en permanence : parallèlement à leur groupe commun, Girafes, Alexandre Cabanac (guitariste-chanteur) et Mickaël Martin (batteur-chanteur) forment une drôle d’Équipe de Foot, parvenant — grâce à leur vaillant courage — à faire de l’utilisation de la blague une force de frappe marketing particulièrement efficace.

Car il en faut de l’audace pour honorer le football (et ses représentations parfois négatives) au point d’oser en faire le patronyme de son nom de groupe — une idée de Mickaël — et d’en porter ses codes vestimentaires sur scène sans avoir peur de la critique (parce que, oui, vous l’aurez compris, le duo sort bien ses shorts, maillots et chaussettes en concert) : « C’était juste une blague à la base, puis au final, je trouve ça poétique. Deux petits bonhommes dans des maillots pas du tout officiels et bien trop grands, c’est amusant. Mais notre musique est sérieuse, ça fait un décalage chouette », juge Alexandre. « Nos chansons ne sont pas spécialement vénères. On fait de la pop de centrale nucléaire. »

Sur scène, mieux vaut tout de même éloigner les enfants des enceintes car « la puissance du son est une réelle caractéristique de notre live. Mike a un budget baguettes astronomique et moi j’envoie ma gratte vers trois gros amplis différents », poursuit Alexandre. Les Bordelais d’Odezenne ont d’ailleurs bien saisi le potentiel du duo puisqu’ils l’ont invité à ouvrir pour eux lors de quatre dates à Paris en avril. En attendant son premier EP, prévu pour septembre, Équipe de Foot, intégré au Collectif du Fennec (avec I Am Stramgram, I Me Mine, Le A…), prépare un ciné-concert sur les images de « France-Italie 2000 » : « On espère que ça plaira autant aux fans de foot qu’aux gens comme nous, qui s’en foutent ! »

A lire ans le magazine Longueur d’Ondes été 2016 / N° 78

EP à venir en septembre

Site de Equipe de foot

Texte : EMELINE MARCEAU
Photo : JEAN-MARC SURAND

 

 

Publié le