Fuzzy Vox @Relâche 2016 ©Lou Winckler - Longueur d'Ondes

Soirée Relâche du 14 juillet à Bordeaux

Relâche

Si le festival Relâche n’était pas là, musicalement, Bordeaux l’été, ce serait la traversée du désert. On remercie alors chaudement l’association Allez les filles pour organiser dans divers endroits de la ville 2 à 3 concerts par semaine en juillet et août.

21H : Salamander Jive

5 garçons dont 4 aux cheveux longs ; 2 à la guitare et au chant, 1 à la batterie, 1 à la basse et 1 aux bongos, tambourin et maracas. Tout cela fait un groupe de rock bordelais vraiment pas mal ! Si on reproche au chanteur N° 1 d’être trop effacé, trop en retenu, on pourrait dire l’inverse du chanteur N°2, une petite bombe dynamique et tant charismatique qu’elle vole la vedette. Cette boule d’énergie, on la reconnaît, c’est le chanteur du super groupe de rock psyché Dätcha Mandala. Même en troquant sa guitare pour des maracas, il donne tout, pas de demi-mesure ; monsieur est une bête de scène avec un sourire de béatitude et des yeux qui scintillent de joie et de plaisir d’être sur scène. Un sentiment partagé par les autres membres du groupe, et notamment par le joueur de bongos-maracas-tambourin que ses petits déhanchés forcent à sourire. Là où le groupe sonne le mieux, c’est dans la puissance de leur rock, dans les envolées instrumentales et les harmonies de voix. Pas de doute, on a à faire à une somme de talents !

22 H : Fuzzy Vox

Le chanteur de Fuzzy Vox et de Salamander Jive ont bien cela en commun : un sourire communicatif. Parlons d’abord visuel : 3 costumes de style 70’s, dont un rouge et un jaune criards et un dernier bleu pastel, qui recouvrent des chemises au design psychédélique. Ca pique les yeux – mais pas les oreilles ! Une guitare, une basse et une batterie : c’est tout ce qu’il faut pour un rock énergique et efficace. Le set s’enchaîne, bien rodé. Un peu avant la fin, sorti de nul part, un homme en tenu d’Adam déboule sur scène en gesticulant dans tous les sens et s’adonnant à une danse de fessiers. Beaux déhanchements. Il repart comme il est venu, sous l’acclamation d’un public chaud. Les Fuzzy Vox l’ont aussi bien accueilli, hilares. Très bon moment passé avec ce trio dynamique, enjoué et déjanté !

23H : Feu d’artifice

Avec un minimum d’un feu d’artifice par mois, dont un par semaine l’été, on s’attendait à un spectacle grandiose… quelle ne fut pas notre déception ! Des feux lancés un par un, sans rythmes… On repense alors à celui vu dans cette petite ville d’Ardèche, à Joyeuse, qui synchronise l’explosion des feux avec un mash-up musical préparé pour l’occasion. Peut-être faudrait-il arrêter les frais et redistribuer à la Culture, aux associations comme Allez Les Filles ou encore au festival Le French Pop qui ne pourra avoir de 3e édition pour faute de subvention ?

Prochain RDV Longueur d’Ondes x Relâche

Le jeudi 18 août, place St Michel , pour, entre autres, les Dizzy Brains !

Site de l’association Allez les filles

Texte : LAURA BOISSET
Photos : LOU WINCKLER

Publié le