Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Download festival : 10-12 juin (Paris)

DOWNLOAD FESTIVAL - 10 / 12 JUIN - Longueur d'Ondes

Cette année, Longueur d’Ondes a décidé d’être (exceptionnellement) infidèle au HellFest. Direction donc l’hippodrome de Longchamp, mi-juin, pour voir si le Download Festival, l’événement metal parisien, souffre de la comparaison.

Live Nation, c’est cette société californienne d’organisation et de promotion de spectacles qui est basée dans 28 pays et possède près de 130 salles… En une dizaine d’années et à la suite de rachats successifs, l’entreprise est désormais présente sur l’ensemble de la chaîne musicale, des produits dérivés à la vente de tickets. Madonna, Jay-Z, U2, Lady Gaga, The Rolling Stones… Beaucoup d’artistes internationaux sont produits ou représentés par le géant américain.

Après le Main Square festival d’Arras, Live Nation a donc décidé d’investir davantage le terrain des festivals français en déclinant une de ses marques anglaises (Le Download Festival du Donington park a été créé il y a 12 ans…). Et les Californiens n’ont pas fait les choses à moitié : Iron Maiden, Deftones, Gojira, Korn, Jan’se Addiction, Mass Hysteria, Rammstein, Megadeth, Last Train… Au total, 36 groupes seront à voir sdu 10 au 12 juin pour presque 150 €.

On pense bien évidemment au Hellfest, champion hexagonal du genre et dont l’édition se déroulera une semaine plus tard… Si l’on peut potentiellement être clément sur un premier essai, la multinationale arrivera-t-elle à proposer une même expérience festivalière que l’événement de Clisson ? Nous irons étudier la question sur place, avec notamment l’aide de The Inspector Cluzo, duo punk-rock gascon et étendard de l’ultra-indépendance.

Site du Download Festival

Samuel Degasne

ARTICLES SIMILAIRES