Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRAGMENTS

FRAGMENTS en entrevue sur Longueur d'Ondes N° 77 - photo HD Denoual Coatleven

De l’intime aux grands espaces

La Bretagne, ce n’est pas que les crêpes et la bière ! À Rennes, sa capitale, la musique tient aussi une large place. Terreau d’une ribambelle d’artistes (du Marquis de Sade à Bikini Machine ou Laetitia Shériff), la ville accueille également l’un des groupes post-rock-électronica français parmi les plus singuliers du moment : Fragments.

Derrière ce pseudo se cache un trio au parcours déjà bien rempli : créé en 2012, celui-ci a déjà sorti deux EP’s (Off the Map et Landscapes) et participé à quelques grands rendez-vous musicaux (Inouïs du Printemps de Bourges et TransMusicales en 2014, Vieilles Charrues et MaMA en 2015) : « La scène, c’est l’aboutissement de nombreuses heures de répétitions, de résidences, d’enregistrement. Lorsqu’on y monte, on oublie ces mois de travail, tout prend sens, c’est la récompense », se réjouit Tom (guitares).

 

 

En 2016, l’odyssée du trio a de quoi se poursuivre avec un premier album, Imaginary Seas : un disque instrumental aux confins du post-rock et de l’électronica, situé entre Explosions In the Sky et The Album Leaf. « Lorsqu’on a monté le projet, Benjamin et moi avions pour idée de composer une musique instrumentale à base de piano et d’électronique assez fine. Le côté post-rock est arrivé par la suite, quand on a décidé de faire de la scène », explique Sylvain (piano, claviers, batterie).

Ici, les sons organiques (piano, guitare acoustique et électrique) croisent l’électronique et font émerger des décors oniriques et aériens, comme ceux des pays scandinaves : « Les voyages prennent une place importante dans notre façon de composer », dit Benjamin (machines, guitares, claviers). « La musique instrumentale permet de se créer nos propres images, nos propres voyages intérieurs » A vite découvrir sur scène !

Le site de Fragments
Imaginary Seas / Autoproduit

Texte : EMELINE MARCEAU
Photo : DENOUAL COATLEVEN
A lire dans le magazine Longueur d’Ondes N° 77

ARTICLES SIMILAIRES