Divan du Monde à Paris / Mardi 10 mai 2016

Belle ambiance pour la présentation du nouvel album d’Ina-Ich, II3. La soirée était prometteuse avec, en premières parties, Sélim et Fancy. C’est d’abord pour voir le nouveau trio de Kim-Thuy Nguyen que le public s’est déplacé.

Ina-Ich @Divan du Monde - 10 mai - ©Patrick Auffret

Sur scène, la chanteuse d’Ina-Ich est toujours accompagnée par son compagnon Aurélien Clair et, désormais, par Brad Thomas Ackley, le bassiste de -M-. Dans la salle, beaucoup de professionnels, et quelques copains, dont notamment Steeve, le clavier de Shaka Ponk !

Le public se fait entendre lorsque Kim-Thuy fait son entrée, moulée dans une tenue quelque peu futuriste. Dans une ambiance clair-obscur, elle entame son set par “Ame Armée”, un extrait du premier album du groupe mais très vite, les nouveaux titres arrivent. Le mélancolique “Je t’emmène” met en évidence la virtuosité des musiciens, puis les terribles “Fais nous un tube” et “Comme un garçon” lancent définitivement le concert. Ces deux morceaux sont de véritables tubes en puissance, les réactions du public le confirment !

 

Il faut dire qu’avec II3, Ina-Ich nous régale d’une véritable pépite pop-rock, efficace et mélodique. L’acoustique du Divan du monde ne permet pas aux morceaux de prendre toute leur ampleur mais cela fonctionne, d’autant que Kim-Thuy semble parfaitement à l’aise, tant debout au micro qu’assise derrière son piano !

Les nouveaux titres sont déclinés sans coup férir entre quelques rares morceaux plus anciens. C’est par un violent “Rien à foutre” que le set s’achève. Le trio est vite de retour, cette fois-ci dans une configuration plus acoustique pour jouer – presque raconter – l’histoire du “Sale crapaud”, un extrait du premier album du groupe. Comme attendu, c’est avec la puissance de “La fin du monde” que le concert s’achève.

Ce mardi au Divan du monde, Ina-Ich a convaincu son auditoire. On attend maintenant la tournée. Date est déjà prise pour le 7 octobre à la “Soirée Longueur d’Ondes” pendant la JIMI du Festi’Val de Marne (avec La Piéta et Arman Méliès) !

 

Site d’Ina-Ich

Texte et photos : PATRICK AUFFRET
Vidéos : VALERIE BILLARD

Publié le