ADRIEN SOLEIMAN - Rue des étoilesADRIEN SOLEIMAN
Rue des étoiles
Autoproduit

Adrien, jeune pousse de la scène pop française, fait partie de nos grands espoirs pour 2016. L’artiste a été découvert avec un clip original, celui de « Poisson Volant » où les paroles s’y écrivent en rébus. Ses musiques nappées de textures profondes et sensibles captent l’attention. La métaphore est à ses textes, ce que le rythme est à la musique, chacun peut y projeter son imagination et se raconter ses propres histoires.

Son Site 

Ecouter

BENJAMIN BLAZY

 

Bessa - HéloïseBESSA
Héloïse
Capitol

C’est avec immédiateté que l’on se trouve happé par la voix et séduit par la poésie de la jeune artiste. Après avoir été envoûté par la magie des deux premiers titres, on se laisse surprendre par « Héloïse » et ses tonalités de voix, tantôt graves, tantôt aiguës. On ne saurait passer à côté de tant de charme et de sensibilité : cette pop francophone d’une grande élégance est une belle entrée en matière !

Son site

Ecouter

LAURA BOISSET

 

DINNO DinnoDINNO
Dinno
Music Unit

D’emblée, l’envie prend de se dandiner nonchalamment. La pop baroque du duo lyonnais à cette force-là, celle aussi de plonger, grâce au synthé rétro et au tambourin, dans l’insouciance des 70’s et ses musiques psychédéliques. En sus, un petit côté pop californienne, portée sur des rythmes lents parfois accompagnés de violoncelles ou d’une flûte. Frais, posé et musicalement riche, on en redemande.

Leur site

Ecouter

LAURA BOISSET

 

FAAR - A Kiss for a kissFAAR
A kiss for a kiss
Autoproduit

Des relents MGMT dans « Tandava », techno dans « Scylla », sonorités dubstep dans « Vanité 1628 », ou encore deep-house dans « A kiss for a kiss »… ce jeune groupe se moque des étiquettes et ne s’enferme pas dans une case stylistique : un EP sous le signe d’un melting pop de la scène électronique avec un grand E. Un groupe que l’on va suivre de près et que l’on est impatient de découvrir sur scène.

Leur site

Ecouter

BENJAMIN BLAZY

 

FAIK Sharr MountainsFAIK
Sharr Mountains
Autoproduit
Après des centaines de concert et trois albums à son actif, réalisés avec son ex-groupe rock, Fake Oddity, ce Lyonnais d’origine turque honore désormais la pop-folk en solo. Entre Mumford & Sons et James Vincent McMorrow, ses chansons, inspirées d’un voyage au Kosovo et habillées de cuivres et cordes en tous genres, imposent rythmes et valses entraînantes, sans toutefois sortir des sentiers battus.

Son Site

Ecouter

ÉMELINE MARCEAU

 

HI COWBOY Extra-BallHI COWBOY
Extra-Ball
Les Disques Carabine

Estampillé à la sauce 80 et se rapprochant de la veine de Taxi Girl, ce duo garçon / fille livre une french pop minimale nuancée à la façon d’un western moderne. Mélodies acérées et acides il y a de quoi danser et se tortiller sans tomber dans la mièvrerie avec ce nouveau projet porteur de grandes promesses. A écouter sur un vieux fauteuil en cuir avec un pistolet en plastique sous le coude !

Leur site

Ecouter

KAMIKAL

 

HOLY TWO A lover's complaintHOLY TWO
A lover’s complaint
Cold Fame Records
Le duo lyonnais semble jeter des sorts. Envoûtante et puissante, leur musique remplit le vide d’une richesse de sons quasi expérimentale mêlant pop, électro, new wave, hip hop… Un EP accessible sans être mainstream et d’une redoutable efficacité (« Undercover girls »). « Face it » donne une irrémédiable envie de se trémousser, « Orchid » déborde d’émotion minimaliste sublimée par la voix intrigante d’Elodie. Deux sacrés artistes !

Leur Site

Ecouter

MARION COMBECAVE

 

ICI Ep#1ICI
Ep#1
Autoproduit

Il y a d’abord Maryvette qui vient du cirque, la voix délicieuse qui colle au flow synthétique et entêtant de Mathieu, producteur touche-à-tout. Une rencontre interposée et explosive avec un projet électronique chanté en français. Les basses lourdes tapent là où il faut comme sur « Quand on danse » qui à lui seul vaut son pesant d’or. Ils sont beaux et Parisiens comme leur pop sexy et animale.

Leur site

Ecouter

KAMIKAL

 

I SAW JAWS Double danceI SAW JAWS
Double dance
Autoproduit

C’est officiel, Rennes déterre la hache de guerre. Au travers de quatre titres déchaînés, machines rutilantes et batterie humaine viennent en chœur déverser leurs notes rapides et sèches, sous les ordres du rappeur MC Says dont le flow sans concessions complète harmonieusement chacune de ses tempêtes rythmiques. Ce jeune trio créé en 2012 porte bien haut l’étendard d’une bass music hors-normes, tout aussi sombre que dansante et qui n’a pas fini de nous faire transpirer.

Leur site

Ecouter

ZIT ZITOON

 

Jeanne d4rkJEANNE D4RK
Anesthésic
Autoproduit

Pas besoin de drogues psychés pour apprécier ce krautock pop décontracté. Les compositions de ces Bordelais mêlent électronique lo-fi et riff punk. Du son hypnotique Daf mâtiné d’experimental facon Tarwater, un jeu libre épris d’aventures soniques.

Son site

Ecouter

VINCENT MICHAUD

 

KCIDY Running on the RoofKCIDY
Running on the Roof
AB Records / Hooz Lab

Deux ans après Pusuit, un premier EP inclassable, la jeune Lyonnaise emblématique remet le couvert avec deux titres et deux remix imposant une véritable identité de groupe. Actuellement, il n’est plus question pour elle d’œuvrer en solo mais de s’accompagner de vrais instruments guitare et basse. En témoigne cette pop un peu new wave qui rappellera The Kills ou Yeah Yeah Yeahs. Vintage et culotté !

Son Site

Ecouter

KAMIKAL

 

Macaô - Mura muraMACAÔ
Mura Mura
Escurado Records

Le quatuor suisse est devenu quintette et le projet s’est agrandi au fil des récompenses. Aujourd’hui ils ont toujours à cœur de transmettre une folk-pop enjouée et communicante, cette fois-ci en français avec une touche de rock plus assumée. Le grain particulier dans la voix de Cyrielle quant à lui n’a pas changé apportant la juste dose de fraîcheur et d’équilibre à l’ensemble. Énergique et coloré !

Leur Site

Ecouter

KAMIKAL

 

Matthieu HubrechtMATTHIEU HUBRECHT
EP
Autoproduit

Ce jeune Strasbourgeois dévoile un réel talent d’auteur-compositeur avec ce cinq titres dont la facture musicale lorgne résolument vers le rock anglo-saxon, sans toutefois désavouer un héritage francophone sous forte influence “bashungienne“. Alors que les quelques titres jusqu’alors égrenés sur le net faisaient la part belle aux guitares, ces nouvelles chansons s’offrent un habillage électro-rock plutôt seyant. L’entêtant « Ma dernière Camel », titre d’ouverture donne le ton d’une exploration d’un univers textuel captivant qui mériterait un développement plus ambitieux sur un long format qu’on appelle de nos vœux.

Son Site

Ecouter

ALAIN BIRMANN

 

Meteor - adastraMETEOR
Adastra
SEML

L’EP est l’une des plus belles pépites de ce début d’année, produit par le crew SEML. Nous l’avons découvert avec le clip « Narcose ». Composition fine, les rythmes s’entremêlent, les couches sont multiples… la complexité de la musique qui est proposée ici dégage une sensation de lourdeur et d’oppression. Cette sensation paralysante créer une immersion forte qu’on ne peut se lasser d’écouter.

Leur site

Ecouter

BENJAMIN BLAZY

 

METRO VERLAINE ManchesterMETRO VERLAINE
Manchester
Autoproduit

Groupe phare de la nouvelle scène normande, le trio ébroïcien surprend en utilisant pour la première fois la langue de Molière. Lorsqu’on écoute « Manchester », on comprend vite le bien-fondé de la démarche. Des paroles qui sonnent et résonnent sur une ligne de guitare new wave, cet EP est une vraie tuerie, tous les titres sont très réussis, à l’image de ce « Crocodile » aussi dévorant que carnassier !

Leur Site

Ecouter

PATRICK AUFFRET

 

Nadj - EPNADJ
EP
ALMeidA Records

Attention : quatre titres en forme de gifle. Cette ensorceleuse triture le rock au plus près de l’os (primaire, primordial), elle se laisse engloutir par des sonorités hallucinatoires dans lesquelles la voix semble perdre contrôle, jusqu’à ce que les mots viennent s’achever dans un obscur terrain vague également habité par les Françaises ODyL et France de Griessen… Vite, un prochain album !

Son Site

Ecouter

JEAN THOORIS

 

of ivory and hornOF IVORY & HORN
Of Ivory & Horn
Autoproduit
Faisant référence aux deux portes grecques d’ivoire et de corne, ce trio originaire de Langres, gravitant autour du compositeur Dorian Chamoin, semble noyer la mélancolie dans un torrent de lumière, séduisant par ses comptines néo-folk inspirées de voyages et de traversées diverses. Dans son périple plutôt calme et onirique, Bon Iver ou Ben Howard pourraient très bien être ses compagnons de route.

Son Site

Ecouter

ÉMELINE MARCEAU

 

PRESQUE L’AMOUR Presque L’AmourPRESQUE L’AMOUR
Presque L’Amour
Autoproduit

Après Elli & Jacno et Lilly Wood and the Prick, Castelbajac vient de jeter son dévolu sur ce duo parisien. Il est vrai que Julie Mouchel et Antoine Graugnard ne se contentent pas de reprendre brillamment « Tu m’as trop menti » de Jean-Jacques Debout. Non. Ils signent surtout une pop synthétique, naïve, gamine et vaporeuse, digne petite-fille de Ruth (en moins robotique), de Mikado (en moins dada) et de Giorgio Moroder.

Leur Site

Ecouter

SYLVAIN DEPEE

 

RONE Vood(oo)RONE
Vood(oo)
InFiné

L’artiste infatigable poursuit sa quête de son et de sens en s’attaquant cette fois à la magie vaudou. Un EP qui évoque de toute évidence la suite logique de l’excellent Créatures, sorti il y a un an à peine. « Vood(oo) » titre final et titanesque mérite à lui seul le voyage tant la montée est explosive et s’inscrit dans la continuité montante de « OO ». Un retour électroniquement parfait !

Son Site

Ecouter

KAMIKAL

 

SANTIAGO L'AuroreSANTIAGO
L’Aurore
Gonzaï

Chanson française, psyché, rock, blues… et tout cela dans un même titre. Cet EP a une énergie singulière et une puissance imaginative forte : le groupe maîtrise l’art de faire vivre ses histoires. Jusqu’au bout les morceaux surprennent et quand on pense qu’ils se terminent, un cri retentit et la musique repart de plus belle. Ce disque est une cavalcade sur des routes franco-américaines imprévisibles.

Leur site

Ecouter

LAURA BOISSET

 

she devils albumSHE-DEVILS
She-Devils
Autoproduit

L’image de la femme a souvent suscité dans l’inconscient, et ce depuis des temps mythologiques, une image du vice, offrant moult figures pestiférées, en passant des succubes à Méduse. C’est sur cet héritage affectif que les deux Canadiens s’appuient pour faire jaillir une pop au cœur vintage, dont les caresses vocales sont une invitation immédiate au péché de chair. Plaisir cutané instantané.

Leur Site

Ecouter

JULIEN NAÏT-BOUDA

 

SOFTEN SoftenSOFTEN
Soften
Autoproduit

Après trois disques qui ont eu leur petit effet au pays du gruyère, Nils Aellen laisse un peu de côté le rock qui caractérisait son style et revient avec des textes et des chansons en français, aux allures mélancoliques, imprégnées de poésie et de nostalgie. Un univers marqué qui renvoie à un vieux tourne-disque aux réminiscences pop 80’s, hommage aux souvenirs de jeunesse. Le Baden Baden suisse !

Son Site

Ecouter

KAMIKAL

 

YANIS L’heure BleueYANIS
L’heure Bleue
Autoproduit

Avec son nom chromatique, voici la révélation de ce début d’année ! Bleue, la teinte de cet EP est composée d’une voix pop, étirée et sensuelle, ainsi que d’une électronique rythmique et aérienne. Le ciel et la mer sont deux des plus belles représentations de l’horizon, outre l’infinité c’est une couleur qu’ils ont en commun, le bleue. L’identité de ce disque est donc à aller chercher dans l’étude de son nom et de sa couleur.

Son Site

Ecouter

BENJAMIN BLAZY

 

You Said Strange You Said StrangeYOU SAID STRANGE
You Said Strange
Autoproduit

Dès les premières notes de « Brain », on sent que le quintette va livrer une petite merveille. C’est le cas. On se laisse emporter par les résonances hypnotiques de ces cinq morceaux très cohérents. Mention particulière à l’entêtant « Tilleli » et, surprise, à « Rust », une reprise d’un groupe polonais ! Aussi bon que le meilleur du Brian Jones Massacre, ce nouvel EP est une véritable perle psychédélique en provenance de Giverny, in Normandie !

Leur site

Ecouter

PATRICK AUFFRET

 

Retrouvez quelques une des chroniques sur le dernier magazine, le Longueur d’Ondes N°77


Publié le