Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SQUID AND THE STEREO

“Inside Noise” en exclusivité

 

 

Squid and The Stereo offre en exclusivité leur nouvelle vidéo “Inside Noise” et la décrypte avec nous en quelques questions-réponses :

  • Dans votre nouvelle vidéo pour le morceau “Inside Noise”, vous avez créé un univers parallèle habité par des “Libérentins” en proie à une panique chromatique : pouvez-vous nous en parler ?

Liberty City est une région dominée par une dictature totalitaire établie il y a 43 ans. La population est soumise à un code vestimentaire strict : tous les vêtements doivent être de couleur blanche. Tout le monde est concerné, peu importe l’âge, le sexe, le milieu social ou la religion. De plus, les Libérentins croulent sous un flot d’informations incessant, évidement controlé par le pouvoir.

Un groupe de rebelles se prépare pour un happening sans précédant : une sortie massive, en tenue de couleur, dans les rue de Liberty City avec, pour espoir, une résonnance dans l’esprit de leurs concitoyens.

  • Comment vous est venue cette idée de conflit vestimentaire ?

Le style vestimentaire est un code social. C’est aussi un moyen d’expression quasi politique. Il « caste » les populations dans des catégories culturelles et sociales, d’où l’idée du clip !

Aujourd’hui avec le phénomène de fast fashion, les marques proposent des produits plus vendables que créatifs. Prenez le métro parisien un soir d’hiver, on vous met au défi de trouver une veste bleu ciel ! Pendant ce temps d’autres se battent pour ne pas être tous les mêmes. Oser : c’est lutter contre le conformisme et espérer une liberté !

  • Votre clip est-il davantage une réaction face à l’actualité ou un cri contre le conformisme ?

Les deux. “Inside Noise” a été conçu et réalisé après « Charlie » mais avant les attentats du 13 novembre.  L’idée était de dire « Je n’ai pas peur, je suis un individu à part entière et je me battrai pour LA liberté. » C’est une réaction face à tous les types d’extrémismes qu’ils soient religieux, politiques ou sociaux. Une lutte contre ceux qui cherchent à imposer une seule façon de vivre ou de penser et ainsi confiner les gens dans un schéma unique.

  • Il y a aussi un message pro-culture : êtes-vous persuadés que la culture et les arts sont les meilleurs moyens d’accéder à notre humanité ?

Evidemment ! En tant qu’artistes, nous ne pouvons concevoir notre travail comme purement esthétique ou technique. Outre le côté jouissif de l’acte créatif en tant qu’acteur ou spectateur, la création quelle qu’elle soit permet de se construire en tant qu’humain. Elle permet aussi d’éveiller les consciences de ceux qui la reçoive. C’est à la fois un partage et une preuve de notre passage sur terre, On crée donc, forcément, on existe. L’art est une connection vers des sentiments, donc notre humanité !

  • Y aura-t-il une suite à cette vidéo ?

La fin de la vidéo laisse un champ de possibles infini. Et la lutte est loin d’être gagnée : une suite n’est pas à exclure !

 

Site de Squid and the Stereo : www.facebook.com/music.squidandthestereo

LAURA BOISSET

 

 

ARTICLES SIMILAIRES