Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MATHIEU BOOGAERTS

 20 ans déjà

Mathieu Boogaerts - photos : SARAH BOUILLAUD

 

Pour célébrer ses 20 ans de carrière, Mathieu Boogaerts a choisi la Philharmonie de Paris comme salle des fêtes. Les 16 et 17 février prochains, il sera, pour la première fois en deux décennies d’activité musicale, accompagné de 8 musiciens sur scène.

  • Tu as six albums au compteur, comment as-tu choisi les morceaux que tu vas interpréter à la Philharmonie ?

J’avais deux hypothèses : soit je me prenais la tête, soit je la jouais à l’instinct. J’ai choisi la deuxième. Et j’ai bien fait, ça m’a pris sept minutes. Je me suis simplement imposé de prendre trois ou quatre morceaux par album, donc je vais en jouer environ 24.

  • C’est intimidant de jouer à la Philharmonie ?

C’est le contraire exact des concerts que j’ai l’habitude de faire où il y a de tout sauf de la logistique et de l’anticipation. C’est un choix artistico-philosophico-économique que j’ai fait ces dernières années, j’ai opté pour le «Easyjet» du concert. Le concert à la Philharmonie est prévu depuis trois ans, donc j’ai eu le temps de me faire à l’idée. Ce qui était angoissant, c’est que tout était possible. Je pouvais imaginer toutes les configurations: neuf harpes et une flûte, un groupe punk, une chorale, tout. J’ai donc imaginé un concert hybride avec la rythmique basse, batterie, guitare que je connais bien, en ajoutant des choses plus classiques.

  • Le public est au rendez-vous ?

Les deux concerts sont complets depuis un mois et ça me fait hyper plaisir. Avant ça, je me disais «Merde, qui va venir ?», mais de voir qu’une institution comme la Philharmonie participe à ça et que les gens se déplacent, je le perçois comme une preuve de la pertinence de ces 20 dernières années. Je sais que ça existe, donc ça m’apaise. Si j’étais catholique, je dirais que c’est ma confirmation, qu’il y a un «coup de tampon».

Entrevue sur les 20 ans de Mathieu et son futur proche dans le prochain Longueur d’Ondes, le N°77.

 

Site : http://www.mathieuboogaerts.com/

FABIEN BOILEAU
Photo SARAH BOUILLAUD

 

ARTICLES SIMILAIRES