Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MP 1 POINT 2

MP 1 point 2

Un groupe en trois points

A Toulouse, MP 1 POINT 2 fait depuis cinq ans un joli bout de chemin grâce son hip hop festif, inspiré entre autres par Zebda. En marche vers des tournées sans fin, ce groupe plein d’envie sait le chemin qui lui reste à parcourir s’il veut gagner les avant-postes. La « matière première » est là, l’énergie aussi, reste maintenant à transformer l’essai, comme on dit au pays de l’ovalie.

1er point : La matière première

MP, pour les intimes, c’est l’histoire de lycéens de l’Aveyron, qui étudient à Toulouse (la capitale régionale) et fondent un collectif de rap. D’ un passage à la scène en 2009 à un premier EP confidentiel, Hip hop décalé, M P 1 point 2, groupe de quatre larrons, Favo, MM, « Le Z » et Riot, prend forme. Comment est venu ce nom pas commun ? « Ah, pour nous, la grande énigme c’est de l’avoir gardé, s’amuse Fabien Muratet, alias Favo, l’un des deux MC. La signification : MP c’est pour Matière Première et “1 point 2“ pour l’Aveyron, le 12. Quand on a créé le groupe, on avait 19 / 20 ans, on voulait représenter notre département parce que tous les rappeurs faisaient ça… et puis c’était une manière de dire : “On va faire du rap campagnard !“ Et puis le 1 point 2, c’était aussi parce que c’était les débuts de l’Internet 2.0. Ça nous faisait marrer de mélanger cette modernité à un côté rural ! » Depuis peu, le groupe s’est recentré autour de trois personnes, « le Z », le deuxième DJ de la bande, ne jouant plus qu’en studio.

 

2ème point : Bouger

Ni kalachnikovs, ni bling-bling, mais simplement une énergie communicative, avec pourquoi pas l’envie de dénoncer au passage quelques idées nauséabondes qui flottent dans l’air (racisme, homophobie…). Influencé par I AM, Java ou MAP, les quatre rappeurs revendiquent un hip hop franchement positif. Pour son tout récent album de remix, le groupe a confié sa musique à d’autres formations, principalement venues de la scène toulousaine. On retrouve ici les cousins électro-swing de KKC Orchestra, les chansonniers de Strange Enquête ou encore le très folk-blues Yellow ; ce disque donnant à entendre autrement des chansons pas mal balancées, dont on reconnaît aussi le son. «  C’est plutôt Riot la patte musicale du groupe, décrypte Fabien. Il va beaucoup chercher dans la soul, dans les musiques de film, il a beaucoup fait de samples mais, de plus en plus, il se détache de cela pour imaginer ses propres compos. Il est très influencé par Dr. Dre, avec une pointe de reggae aussi.»

 

 

3ème point : Faire son chemin

Tournées bien remplies, clips maison dans lesquels on croise par exemple Magyd Cherfi (Zebda), et démarche très volontariste, notamment depuis la sortie d’un premier album, Les 400 coups, en début d’année. MP 1 point 2 reste cependant un groupe discret sur la scène toulousaine. Si on les a déjà vus sur la place du Capitole un soir de Fête de la musique, s’ils ont déjà remporté quelques tremplins dans leur région, ces presque trentenaires doivent encore gagner en précision dans leur flow, dans leurs instrus, pour nous convaincre complètement. Plutôt réaliste face à ces critiques et au travail qui leur reste à faire, Favo explique : « On voudrait faire notre chemin en persévérant, se faire valoir par nos qualités musicales. Le dynamisme, l’envie, la proximité avec le public, c’est quelque chose qui nous définit bien. » Pour 2016, un nouvel EP est en route et ce n’est qu’un début.

Bastien Brun

MP 1point 2 - Les 400 Coups

ARTICLES SIMILAIRES