Le nouveau genre

NUIT - Photos : Franck Marry

Il est difficile de croire que le premier EP de NUIT s’est élaboré rapidement, tant sa construction paraît harmonieuse. Ce qui frappe de prime abord à l’écoute, c’est cette modernité ; le sentiment que l’on rentre dans un univers à part, acclimaté par des sonorités nouvelles, froides et envoutantes. Le groupe est né il y a deux ans d’une envie de partir de zéro. Julien nous explique : « On venait tous les quatre de formations et d’univers différents. Je contacte William pour chanter sur des maquettes qui sont ensuite transmises à Gaétan pour les mixer. Il se propose d’ajouter de la batterie et Sébastien nous rejoint pour travailler le live et créer de nouveaux morceaux. Ça s’est fait naturellement. » La synthèse s’est ensuite réalisée en studio.

Musicalement, le ton est donné entre sombre électro-pop et relents downtempo qui rappelle Archive et (par intermittence) le trip hop. « Pour l’anecdote, en dehors du fait qu’Archive soit une influence commune, trois de nous quatre nous sommes rencontrés autour d’un projet d’EP avec Craig Walker (l’ex chanteur, à la belle époque…). Peut-être verra-t-il jour dans le futur, who knows ? » Le groupe, en recherche constante d’innovation tant dans le son que dans la structure des compositions, puise son inspiration dans des formations comme Suuns, Portishead, James Blake ou Air. Quant au projet, il est comme indissociable du visuel ici retranscrit avec des clips de grandes qualités.

NUIT - Photos : Franck Marry

« Pour tout l’aspect visuel, nous nous entourons de personnes talentueuses qui partagent le goût de l’expérimentation. Dans le processus de création, les images et la musique s’alimentent mutuellement. »

N U I T – Enjoy The Night from N U I T on Vimeo.

Depuis leur premier concert en décembre 2014 et un accueil chaleureux, les choses se sont enchaînées : Prix Chorus, Inouïs Printemps de Bourges et première partie de Fauve. En attendant, ils viennent de terminer l’enregistrement de leur prochain EP, Looking for gold, qui devrait vraisemblablement sortir début novembre : « On peut d’ores et déjà s’avancer pour dire qu’il est minimaliste et définitivement plus tranché que le premier. » Affaire à suivre tant NUIT a de beaux jours devant lui.

http://nuit-officiel.com
EP#1 / Autoproduction

Kamikal
Photo: Franck Marry

N U I T – Not Here To Fight from N U I T on Vimeo.

Publié le