Du 7 au 9 août, Amou (40)

Camille - Joel Mathieu

METEO : Premier jour correct, mais un samedi noyé sur la pluie, avant la fin sur un dimanche tardivement ensoleillé.

CADRE : Petit village typique des Landes, avec de grands platanes qui entourent les arènes, et un petit ruisseau dont le bruit agrémentera joliment les concerts. Un café très sympathique sur la place servira de point de rendez-vous durant les 3 jours.

CONTEXTE : Pour cette 4ème édition du festival, place au voyage et à ses récits. Quand les mots aident à passer les frontières…

COUPS DE CŒUR : Legato (coup de coeur de l’Académie Charles-Cros), le projet mené par Gael Faye (page Facebook) avec Samuel Kamanzi et JeaRian a su toucher au coeur le public avec des chansons empreintes d’humanité et de douceur. Sincère, donc très touchant. Dans un autre style, Chloé Lacan (http://www.chloelacan.fr) a présenté son nouveau spectacle, en trio, avec gouaille et énergie, mais en laissant place aussi à l’émotion. Belle présence de Gaëlle Cotte – http://www.gaellecotte.fr – (qui accompagnait Frédéric Pages); et beau moment avec Alexandra Hernandez (page Facebook) et Jonathan Mathis, qui arrivaient de Saint-Pierre et Miquelon et nous ont fait voyager. Arbon (http://arbon.website), lui, nous a conté son goût de l’aventure.

COUP DE FROID : Venant après la pluie du samedi, Camille (http://www.camille-music.com) et son frère Simon rendent hommage à leur père H. Bassam. Dommage qu’il faille attendre une bonne demi-heure avant de voir la Française se montrer généreuse comme elle peut l’être.

LECTURES MUSICALES : A 16 h, il est temps de se laisser aller. Les premières lectures sont confiées à Marie-Christine Barrault, fidèle marraine du festival. Les deux autres jours sont assurés par Stanislas de la Tousche, pour de très beaux moments habités. Quand on a comme compagnon de voyage Céline, Kerouac, Stevenson ou encore Cendrars, on embarque et on se laisse porter avec bonheur.

CHALEUR : Pas au thermomètre, mais humaine, assurément. Beaucoup de sourires, des bénévoles toujours aux petits soins, même quand les éléments se sont déchaînés. Un accueil qui fait du bien.

Site officiel du festival http://www.chansonsetmotsdamou.fr

Mickaël Choisi

Photos : MC – Joël Mathieu


Publié le