Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

HUSBANDS

Le cœur des hommes

Husbands © Cauboyz

Kid Francescoli, Oh ! Tiger Mountain et un membre de Nasser rassemblés, quelle belle formule ! Voilà un premier album qui flirte entre pop léchée et électro délicate que les trois amis de Marseille défendent, non sans un certain humour.

C’est avant tout une histoire d’amitié entre trois hommes aux parcours individuels reconnus, poussés par l’envie de créer un nouvel espace de jeu musical sur le territoire marseillais. Un cœur des hommes inspiré et imprégné qui fait mouche, comme un clin d’œil au film de Cassavetes, “Husbands” : “Ils sont trois, on est trois. Ils rigolent, on rigole. Ils sont bien habillés, on essaie de faire pareil. Cassavetes, c’est un style et une démarche artistique bien particulière, une vraie sensibilité masculine, comme on la retrouve en France chez Gainsbourg, Marielle ou Rochefort.” Cette sensibilité masculine est présente tout au long de l’album, et pour les influences, ce sont avant tout “le cinéma, le whisky, la dance music, les années 70, 80, 90, même 2000, et l’Internet !” qui les inspirent. Des hommes en lien avec leur temps et leur époque qui proposent une musique très actuelle à l’univers feutré avec une petite touche vintage imprévue : “Il n’y a rien de volontaire dans Husbands. Le côté vintage vient juste des instruments que l’on utilise et du fait que l’on commence à vieillir !” Vieillir ? On peut se demander si, au contraire, Husbands n’est pas le nouveau boys band pour adulte ? “On aurait bien voulu monter un girls band trash, mais c’était biologiquement impossible…” De l’humour, les trois acolytes n’en manquent pas, il sert de liant à leur musique et c’est leur façon à eux d’insuffler un peu de chaleur dans un monde devenu trop frileux.

C’est donc à trois, et à force de participer aux albums des uns et des autres dans leur studio, qu’ils se mettent à composer. La rencontre avec Laurent Garnier est le déclic ; à l’écoute des titres du groupe naissant, c’est le coup de cœur. “On l’a rencontré lors de la première édition du festival YEAH ! (Lourmarin, 84) en 2013, où Oh ! Tiger Mountain était programmé. Laurent voulait que l’on sorte un EP vinyle pour lancer son nouveau label Sounds Like Yeah, puis il a finalement opté pour un album.”

Pour le style, Husbands se situe dans une veine très british qui n’est pas sans rappeler Metronomy, entre électronique et alternative, de quoi rendre l’ensemble un peu décalé, avec un grain et une identité propres. On oscille entre pop song raffinée et électro aux rythmiques langoureuses. Si l’on peut d’ores et déjà apprécier les cinq premiers titres du EP “Let me down (don’t)”, sorti en décembre, les six à venir sur l’album promettent d’autres grands plaisirs : “Who knows” et sa mélodie ensoleillée voire reggae, ou encore “Run along son” qui monte doucement emmenant l’auditeur dans une vague positive et ultra-entraînante. Un peu à l’image du clip “Dream” que le duo parisien Cauboyz a réalisé pour ce trio chic, on peut s’attendre en live à voir trois potes s’éclater, mais toujours avec élégance.

Kamikal

Husbands_LP_coverEn concert à La Maroquinerie – Paris le 24 mars 2015

www.wearehusbands.com
“Husbands” – Sounds Like Yeah !

ARTICLES SIMILAIRES