Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Festival de Granby

Granby
Du 3 au 14 septembre 2014 à Granby (Québec)

LE CADRE : Une petite ville nord-américaine avec son église, ses pubs, ses fast-food, son Palace et son chapiteau posé sur “la” rue principale.

LA MÉTÉO : L’été indien et puis la pluie et le froid.

L’HISTOIRE : Le festival de Granby a vu le jour en 1968, au moment où une nouvelle génération de chanteurs amenée par Charlebois et quelques autres a éclos au Québec. Entre la chanson de Félix Leclerc et le yéyé qui passait alors à la radio, la “relève” poussait. S’il n’est pas né directement dans ce bouillonnement contre-culturel, une bonne partie des grands de la chanson québécoise ont débuté depuis quarante-six ans à la faveur de ce concours d'”auteurs-compositeurs- interprètes”.

LA DÉCOUVERTE : Baroque et gentiment barré, Soucy aura été le groupe le plus détonant de ce festival. Son chanteur arrive grimé en larve et lâche : “Ben non, ch’suis pas une brosse à toilettes, je suis le passage d’une vie à l’autre”, puis se découvre, laissant apparaître un pantalon moulant rouge et un gilet en plume sur son torse nu. Emule du “Rocky Horror Picture Show”, des Sparks et de quelques autres excentriques géniaux du glam rock, Soucy n’a pas vraiment à s’en faire. Quant au vainqueur du concours, Michel Robichaud, ses “tounes” pas trop mal faites en guitare-voix ont fait la décision. Pourquoi pas ?…

LES PLUS : Pierre Lapointe, Lisa LeBlanc, Salomé Leclerc, Lynda Lemay, Fabienne Thibaud, Isabelle Boulay… qu’on aime carrément ou vraiment pas, Granby est un label à suivre. Vincent Vallières, Alex Nevsky et la chanson “pop” québécoise actuelle. La découverte et l’accompagnement pour les artistes (60 000 dollars et une tournée en Europe pour le vainqueur).

LES MOINS : Le chapiteau, jadis gratuit, est devenu payant cette année… dommage pour le public familial. Le son de ce même chapiteau, c’est fort et brouillon. On demande (toujours) de l’électro et des prises de risques, côté programmation.

COUP DE PROJECTEUR : Le festival de la chanson de Granby a noué des liens avec les pays de l’Europe francophone. Il invite chaque année des patrons de salles de concerts, des programmateurs et des journalistes de France, de Belgique et de Suisse dans la petite ville située à une heure de Montréal. Il organisera une tournée “Granby Europe” en mars à laquelle participera le vainqueur du festival. En mars 2015, il n’est pas impossible que les amateurs de chanson croisent en Europe le chemin de Garoche ta Sacoche, le duo qui a remporté le premier prix du festival en 2013, et de Mathieu Lippé.

COUP DE GRIFFE : Elles sont blondes, se prénomment Ariane, Brigitte ou Ingrid, elles chantent l’amour et les petits oiseaux. Ce qui en dit déjà assez…

VUS ET APPROUVÉS : Les Trois Accords (qui en ont mis plus à leur registre), Karimouche, Le Vent du Nord, Bon Débarras et toute une flopée d’excellents artistes traditionnels…

ELLE A DIT : Karimouche, pour sa première visite au Québec, en préambule d’un nouveau disque prévu pour début 2015 : “La chanson québécoise ? Bien sûr que je connais ! Isabelle Boulay, Natasha St-Pier, Garou…” Puis se reprenant : “Là, sérieusement, je viens de découvrir un groupe, Les Chercheurs d’Or. Franchement, ils ont trouvé la pépite parce que ça rend heureux, c’est une espèce de formule country et puis, avec l’accent, c’est chantant… C’est mortel.” Ah !? La découverte de l’Amérique…

Bastien Brun

www.ficg.qc.ca

ARTICLES SIMILAIRES