Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FRANNIE HOLDER

(un peu) TRASH
Frannie Holder

Portée par le vent de fraîcheur que lui insuffle son nouveau groupe Dear Criminals, la chanteuse Frannie Holder désire maintenant privilégier la création au détriment de la recherche continuelle d’un quelconque rayonnement international.

Avec son groupe principal Random Recipe, tourbillon musical électro-rock-rap sans demi-mesure, la Montréalaise Frannie Holder a réussi ce qu’elle n’aurait jamais même imaginé à ses débuts il y a sept ans : avoir une reconnaissance locale. «Quand on a commencé, Fab [la rappeuse du quatuor] et moi, on n’était pas musiciennes du tout ! On voulait seulement avoir un band pour se démontrer qu’on en était capables», se rappelle-t-elle. «À l’époque, je ne me rendais pas compte à quel point c’était précieux, ce genre de timing artistique que l’on avait ensemble. On écrivait des chansons accrocheuses, sans effort. C’était magique !»

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts : Random Recipe a fait paraître deux disques fort remarqués au Québec, en plus d’enchaîner les tournées un peu partout en Amérique et en Europe. «On n’avait rien prévu de tout ça», dit-elle, honnête. «Avec plus d’efforts, on pourrait builder plus gros, mais moi, c’est pas ça qui me comble. Je préfère miser sur des trucs plus créatifs.» De là l’idée de s’impliquer dans un nouveau groupe : Dear Criminals, avec Charles Lavoie, chanteur de b.e.t.a.l.o.v.e.r.s., et Vincent Legault, son collègue multi-instrumentiste de Random Recipe.

Frannie HolderLa mouvance électro-folk mélancolique du trio a de quoi surprendre, considérant la fougue ardente qui émanait de Random Recipe. Pour Frannie, voilà plutôt l’occasion de laisser libre cours à d’autres envies musicales toutes aussi louables.

«Random est devenu un band de party avec le temps, mais à la base, les chansons étaient assez sombres et tranquilles. C’est à force de se faire dire que l’on était des bêtes de scène qu’on a changé notre approche. Ce qui me manquait, c’était quelque chose d’émotif, de plus vulnérable. Je voulais retourner à la base.»

L’influence de Gwen et Britney

Deux EP plus tard, le trio a réussi à s’imposer sur la scène montréalaise grâce à un son peu commun au Québec et, surtout, des spectacles aux concepts inventifs. Plus tôt cette année, il a été invité au OFFTA, festival montréalais d’arts vivants, pour y présenter un spectacle en collaboration avec la cinéaste en vogue Monia Chokri. Les bandes du spectacle ont ensuite été recueillies pour créer «WOMAN», un EP de six chansons. «C’est un show qui présentait les contrastes à travers lesquels le féminisme peut s’exprimer», explique Frannie.
«Dans ma vie, j’ai été influencée, consciemment ou non, par des figures féminines pop comme Gwen Stefani ou Britney Spears. Chacune d’entre elles ont eu un effet sur moi, même si mon image de tomboy un peu trash ne le montre pas de façon évidente. On a voulu avoir une réflexion sur ces femmes-là en reprenant leurs chansons pour mieux les dénaturer», ajoute-t-elle.

Frannie HolderCette énergie créatrice renouvelée donne à Frannie de nombreuses idées pour la suite des choses avec Random Recipe.

«En ce moment, on est en train de réévaluer ce que l’on veut… C’est cool, les rêves de grandeur, mais à un certain moment, ça devient épuisant. Moi, j’ai atteint mon but d’être quelqu’un, quelque part, à Montréal. Maintenant, j’ai juste le goût de faire de la musique et de penser à des projets débiles comme, par exemple, faire un show dans un fuckin’ train ! C’est ça qui m’amuse ces temps-ci, beaucoup plus que de faire du réseautage.»

Chanter en anglais au Québec : un problème perpétuel

Au Québec, les artistes anglophones ont la vie dure. Ignorés dans leurs demandes de subvention provinciales pour des raisons linguistiques, ils subissent le même sort du côté canadien. Résultat : des groupes comme Random Recipe doivent se débrouiller eux-mêmes pour financer leurs vidéoclips. «On a déjà essayé de chanter en français, mais ça marche pas», avoue Frannie Holder. «C’est certain que l’on ferait pas mal plus de cash comme ça, vu que c’est la seule façon d’avoir du financement. On pourrait finalement jouer dans les radios et arrêter de travailler dans les bars.»

Dear Criminals – «WOMAN» (Indépendant)
Random Recipe – «Kill The Hook» (Bonsound)
Contact web de Frannie : https://www.facebook.com/frannie.holder
Sites : http://www.dearcriminals.com et http://www.randomrecipe.ca

Olivier Boisvert-Magnen

ARTICLES SIMILAIRES