Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE TOUR DE SIDILARSEN

PAR SIDILARSEN
Sidilarsen

En plein « Chatterbox Tour » durant toute l’année 2014, petit focus sur dix jours de tournée européenne (France, Hollande, Allemagne, Suisse) en mai dernier. Angles de vue différents et impressions sur les à-côtés d’une tournée, par did0u, chanteur de Sidilarsen, aux qualités de photographe proches de zéro, mais totalement assumées !

 

Sidi1

 

 

 

Veille de départ à Toulouse, le Tétris doit être parfait, nous partons pour dix jours et les sacs sont plus gros que d’accoutumée !

 

 

 

 

 

Sidi2

 

Arrivée au West Rock à Cognac : installation dans ce lieu atypique, cossu et chaleureux… Le calme avant la tempête. Ce soir, c’est Zombie Rockerz Party avec nos amis de Punish Yourself et du Catcheur, la Pute et le Dealer… On est frappé par la qualité du lieu niveau équipements.

 

 

 

Sidi3

 

 

Au petit matin, notre régisseur est en joie, est-il crédible ? C’est pas certain… Cette culotte se balade dans le camion depuis quelques semaines, son origine est inconnue…

 

 

 

Sidi4

 

 

 

Nous sommes en Hollande, on aime l’ambiance tout de suite, il y a un peu de Toulouse ici… Ils sont contents les gaziers de Sidi.

 

 

 

 

 

Sidi5

 

 

 

L’entrée insolite du Lola Club où nous jouons ce soir.

 

 

 

 

Sidi6

 

 

Bienvenue dans le Lola Club ! Le lieu est très petit et demande une bonne réflexion niveau installe… Mais que c’est original !

 

 

 

 

Sidi7

 

 

 

Oui, nous jouerons là-dessous !

 

 

 

 

 

Sidi8

 

 

 

C’est “Crunch” qui nous accueille et il est à la hauteur du lieu niveau look ! Ultra dévoué et fort sympathique. On se souviendra longtemps de l’after.

 

 

 

 

Sidi9

 

 

Après la Hollande, son public ultra-vitaminé et sa nuit bien chargée (multiples after et dormage chez l’habitant), nous traçons en Allemagne direction Hagen. Ville assez ouvrière et indus, pas super jolie, mais les gens qui nous accueillent sont charmants.

 

 

 

Sidi10

L’installe se fait sans trop d’encombres dans une sorte de MJC (Le Kuz Pelmke), même s’il n’y a quasiment personne niveau accueil technique. Dans ce lieu, on peut croiser des cours de Zumba, des chorales pour adultes, des répètes de groupes metal, un bar associatif ouvert tous les soirs, c’est très éclectique. Nous allons squatter ici pendant trois jours, ils nous ont gracieusement mis à dispo une pièce avec huit matelas ! Le concert fût bon, le public plus froid qu’en Hollande mais connaisseur et attentif.

Sidi11

 

 

Day off : balade en forêt allemande…

 

 

 

 

Sidi12

 

 

Aujourd’hui changement d’ambiance, nous arrivons sur le port de Hambourg, un des plus grands ports indus d’Europe. Démesuré et flippant !

 

 

 

Sidi13

 

 

 

Le Hafenklang Club où nous jouons ce soir a du vécu, c’est certain !

 

 

 

Sidi14

 

 

 

C’est petit et ultra roots, mais on va s’adapter ! Le lieu respire l’underground allemand.

 

 

Sidi15

 

 

 

De quoi s’informer dans les chiottes… 😉

 

 

 

Sidi16

Après une nuit courte (encore !) et un concert épique devant une assemblée réduite, nous quittons l’Industrie Allemande pour de nouveaux cieux, direction Cologne, plus au sud ! Non sans encombres : rencontres et beaux échanges avec nos amis de la Polizei. Une belle journée avec de belles amendes suite à la double pesée de notre camion… Galère de tournée… On arrive tant bien que mal devant l’Underground à Cologne, le nom du lieu est clair ! 😉

 

 

Sidi18

 

 

 

Après un concert bouillant sur une scène « angulaire », une nuit plus longue, un day off en Alsace avec une bonne choucroute au resto, on se retrouve quelque part sur la route en Suisse…

 

 

 

 

Sidi19

 

 

Changement de taille, changement d’ambiance, accueil ultra-cossu, voire bourgeois. Le festival Balelec est un des plus grands festivals étudiants d’Europe, ça se voit quand on se place devant la grande scène. On y joue dans quelques heures, quel contraste !

 

Sidi21

 

 

Toujours fier de mon stand ! Chez Sidi on est dans une démocratie, on prône la liberté mais aussi “l’égalité des membres”. Du coup, en tant que chanteur, n’ayant pas de matos à gérer, je m’occupe du stand de merchandising. J’aime ce job !

 

 

 

Sidilarsen

 

Nous y sommes : sur scène, voltage au taquet dans nos veines ! L’accueil fût énorme et que dire de l’after au bar VIP avec Parabellum et un maître du cocktail… Nous rentrons frais comme des cartables sur Toulouse. Personnellement, il m’a fallu cinq jours pour me reconnecter ! On a repris la tournée sur les routes de France huit jours après.

 

 

Épilogue : Que d’éclectisme niveau accueil, public, ambiance, sur un territoire européen. Une Hollande qui aime et qui sait faire la fête en musique, un véritable esprit rock’n roll, très chaleureux, à l’image de ce que nous connaissons de la Belgique. Une Allemagne plus froide niveau public et dans ses codes d’accueil, mais finalement très ouverte, intéressée, curieuse et dotée de lieux variés aux conditions techniques assez précaires, mais avec une âme. Une Suisse ultra calée techniquement et logistiquement. Les moyens sont là, il faut le dire. Un public suisse fêtard mais assez ordonné, pas si rock’n roll… Et une France pointue, franchement compétente, un public connaisseur et festif, qui varie selon les régions comme dans ses pays voisins. Voilà ce qui ressort de ce petit parcours de dix jours… Cette mini-tournée m’a rappelé combien nous avons la chance, en France, d’avoir un niveau d’accueil et d’infrastructures parmi les meilleurs au monde. Et ce, même dans les petits lieux où règne un savoir-faire acquis de longue date. Le régime des intermittents du spectacle, aujourd’hui encore montré du doigt et menacé, n’est pas étranger à cette qualité. Quand on donne aux gens les moyens de travailler correctement, eh bien gros scoop : ils travaillent bien ! Nous devrions être fiers d’avoir un système digne d’un pays qui prétend à une grande richesse culturelle ; au lieu de ça, dans cette période de crise de confiance et de pessimisme, nous avons tendance à piétiner nos atouts. Sidi continuera à combattre à sa mesure et à informer sur ces sujets.

Did0u pour Sidilarsen

ARTICLES SIMILAIRES