VioleTT Pi

Un clown pas si triste

« Épormyable vagiclown », cela devait être le titre du premier album de VioleTT Pi. À lui seul cet intitulé laisse deviner l’excentricité du musicien québécois, qui a toujours aimé jouer avec les extrêmes : « VioleTT Pi est un personnage, c’est moi en version amplifiée ! » déclare Karl Gagnon, auteur-compositeur, qui a finalement opté pour le titre « eV » mais en prenant soin d’illustrer la pochette d’une toile d’Alex Pahlavi, représentant une clown triste, dénudée sur un lit : « Avec « eV », tu peux penser à Ève, la première femme sur Terre, ce qui fait sens car toutes les chansons parlent d’une femme. Mais tu peux aussi mettre n’importe quel nom derrière les lettres « e » et « v », ça permet de jouer pas mal avec l’auditeur. » Et jouer, on peut dire que VioleTT Pi aime ça. Sur scène, il est d’ailleurs connu pour sa forte présence, son irrévérence et ses discours à l’humour parfois caustique.

Après avoir fait forte impression par le biais de concours (Granby, Francouvertes), il se fait remarquer avec un premier EP tonique aux sons sautant à la corde entre grunge, rock, hip hop pour certains phrasés et électro : un mélange hétéroclite que l’on retrouve sur l’album. Celui qui se dit influencé par Björk, Nirvana, Jean Leloup ou encore Prodigy, a commencé par écrire en anglais, avant d’avoir une révélation en écoutant Pierre Lapointe : « Honnêtement, c’est là que je me suis dit que l’on pouvait écrire en français et être cool ! » Pas étonnant alors que les paroles de Karl soient à la fois décalées (on pense à Philippe Katerine) mais aussi poétiques et profondes.

L’artiste, loin d’avoir la langue dans sa poche, n’en demeure pas moins un grand sensible, comme le prouve le doux « Marie Curie » tout autant que le violent « La clown est triste ». Alors VioleTT Pi, artiste de la relève ? « Je n’aime pas le terme relève, on a l’impression que c’est une marque déposée, que l’on va prendre tout ce que tu as puis après on va t’oublier et te garocher dans le trou. »

VioleTT Pi
« eV » L-A Be

www.violettpi.com

Yolaine Maudet
Photos Michel Pinault au GAINZBAR

VioleTT Pi

Publié le