We - Were - Evergreen - Photo : Michela CuccagnaLe 19 mai 2014 à La Gaîté Lyrique (Paris)

Le groupe était à la Gaîté Lyrique (Paris 11) pour présenter ce qu’il se plaît à appeler son dernier « bébé à trois » : « Towards » . Entre grand Nord et tropiques, un concert tout en relief, bien au-delà de l’album studio.

22 h. La salle est tout juste remplie. Les hologrammes de la scène rendent l’ambiance extra terrestre. Fabienne Débarre (chant, claviers) ouvre le bal d’une voix cristalline et glacée. Il y a un maximum de reverb. Michael Liot (chant, guitare) et William Serfass (percussions, basse) enchainent avec brio avec, au menu du soir, un milkshake de différentes cultures et influences.

Ce show audacieux a réussi le pari d’associer des rythmes créoles et ondulés à des notes puissantes et sombres – notamment le solo de batterie décoiffant de « False start ». Rajoutez les grosses machines de la Dame pour quelques breaks à propulser le public dans la voie lactée et le tour est joué ! On comprend au passage pourquoi le groupe a assuré les premières parties de Metronomy…

https://soundcloud.com/wewereevergreen

Entre Paris et Londres, le trio des We Were Evergreen a exploré des tendances indie-folk mises en valeur par l’attitude so british de Michael Liot et ses multiples instruments : mini guitare, trompette, percussions… On se demande, à chaque chanson, ce qui sortira du chapeau. Des notes fraîches et printanières à faire danser amis et amoureux.

Ce live était aussi l’occasion pour le groupe de jouer les chansons de la bande originale du film « Fonzy » (sorti fin 2013), notamment le titre « Eggs » que l’on devrait retrouver dans la version deluxe de l’album. Des sons synthétiques qui ne sont pas sans rappeler l’univers des jeux vidéos dans la lignée du célèbre Pacman.

Une atmosphère subtile et épicée… En trois mots : remarquable, originale et résistante jusqu’à -17°C !

Site : https://www.facebook.com/wewereevergreen

Marie Bel

Photos : Michela Cuccagna

Publié le