The - Inspector - Cluzo - Photo : Michela Cuccagna
Du 1er au 3 mai 2014 au Creusot (71)

Cadre : Une grande salle + trois petites scènes en plein air.

Météo : Nuageux avec averses.

Carte d’identité : Cinq étudiants de l’IUT du Creusot décident d’animer la région avec un festival de musique en 2002. Programmé à Saint Sernin du Bois au départ, c’est au Creusot que les Giboulées déménagent en 2004 en devenant « le plus grand petit événement de la Bourgogne » ! Programmé à chaque printemps, la 13ème édition aux accents rock, pop et électro a accueilli environ 3000 personnes.

La prog’ : Nick Al Banam, Auden, Strange Milk, BRNS, Cascadeur, Elephanz, Hollysiz, Tristesse Contemporaine, Jackson & his Computer Band, Nasser, 2 Many DJ’s, The Hacker, Johnny Mafia, Boweinn, The Inspector Cluzo, Pethrol, Isaac Delusion, BB Brunes, Heymoonshakers, Von Pariahs, Virus Syndicate.

Les plus : Une programmation exceptionnelle de groupes rock émergents rock, avec de vraies pointures de la scène musicale actuelle.

Les moins : La pluie qui, surtout le 1er mai, a découragé les habitants de la ville à assister au concert d’Auden et qui a causé pas mal de problèmes de son. Et trop peu de pro de la presse venus couvrir le festival.

Les découvertes : Le garage énergique des retenus du tremplin 2014 Johnny Mafia ; la pop intense et originale de BRNS et le blues des Anglais Heymoonshaker

Les confirmations : L’anarchisme de The Inspector Cluzo qui refuse toute étiquette et diktats du showbiz, se moquant sur scène des BB Brunes ; le magnétisme de Gaëtan Roussel.

Étonnant : Les BB Brunes ont toujours un public de minettes hystériques… même au Creusot !

Clopes : Aux Giboulées, possibilité de fumer à partir d’une certaine heure (après que l’alcool ait bien coulé de les veines) un peu partout à l’intérieur !

Prochaine édition : Du 30 avril au 3 mai 2015.

Michela Cuccagna

 


Publié le