Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Monogrenade


La Tulipe (Montréal) – Le 5 février 2014
Monogrenade  sortait ces jours-ci sont deuxième album « Composite », sorte d’ovni satellitaire (entre indie-rock à saveur orchestrale et pop-électro), à l’image de l’univers esthétique développé pour cet opus : à savoir une large lune dans un ciel sombre, et une ombre fantôme planant dans ce vide intersidéral. Où comment les planètes sont-elle alignées dans la galaxie Monogrenade !

Si vous assister à un de leurs shows, ne vous attendez pas à être interrompu entre chaque chanson par un long discours argumentaire. C’est en un seul bloc solide que se vit l’expérience, qui en l’occurrence aura duré une belle heure, chose qui devient rare pour les lancements d’album.

C’est à La Tulipe que l’on retrouve sur la large scène encombrée Jean-Michel Pigeon (piano voix), Marianne Houle (violoncelle et trombone), François Lessard (basse & cie), Mathieu Collette (batterie), Ingrid Wissink et Julie Boivin (violons) et Pietro Amato (cor) ; un groupe étoffé qui s’incruste dans un décor digne d’une base spatiale.

Si on note le virage électro-pop 80’ plus léger de Monogrenade, il n’en demeure pas moins que l’on reconnaitra la suite de « Tantale », plongeant dans ces arrangements de cordes et ses couches instrumentales.

Marie-Pierre Arthur sera aussi de passage pour deux titres, dont le très pop-rock « Labyrinthe ». La pièce « Fantôme » demeurera le point d’orgue de cette soirée : dans un style rappelant le rock progressif, on n’en finit plus d’aller crescendo en frissonnant d’émotion et en créant de l’électricité dans l’air.

On notera aussi un beau moment de poésie, avec le trio à cordes sur un film muet en noir et blanc : franchement qui aurait l’audace d’une telle proposition en plein cœur de son spectacle ? Et cette parenthèse fonctionne parfaitement, le public retient son souffle et embarque.

Monogrenade reste un groupe aussi généreux en live qu’il est peu bavard, mais l’essentiel reste : de la musique à grande échelle, assez grande pour atteindre la lune !

« Composite » sorti chez Bonsound
Site : http://www.monogrenade.com/fr

Yolaine Maudet
Photos : Émma Géraud

ARTICLES SIMILAIRES