Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Random Recipe

Random Recipe

Ménage à quatre !

C’est le jour exact de leur lancement à La Tulipe (Montréal) que deux des quatre membres de Random Recipe, Fab et Liu-Kong Ha, se confient avant de monter sur scène présenter leur nouvel album « Kill the hook », dans une ambiance excitée et fébrile. Après l’excellent accueil de « Fold it! Mold it! » en 2010, qui leur a permis de se produire au Canada, mais également en Europe avec pas moins de 150 dates, l’expérience du deuxième album ne fut pas de tout repos pour le groupe hip-hop électro pop connu pour déchaîner les foules !

« On est vraiment nerveux, car on ne pensait pas que cela allait arriver, cette journée du lancement ! Cela fait à peu près deux ans que l’on y pense, dès le moment où on a commencé à réfléchir au nouvel album. Entre temps beaucoup de choses se sont passées ! » explique Liu-Kong. Si ce jour était attendu du groupe, il l’était aussi du public, qui est venu en masse faire la file qui s’étendait sur toute la rue. La salle était, en effet, remplie et chauffée à bloc pour un show généreux qui a duré pas loin d’une heure. « Cela fait longtemps que l’on n’a pas joué tous ensemble sur scène, cela fait vraiment du bien de se retrouver dans ce contexte. »

Random Recipe« Kill the hook » est un album plus complexe et plus instrumental que son prédécesseur, avec beaucoup de superpositions de claviers et de percussions, dont un steel-drum, cet instrument des caraïbes qui donne un côté chaleureux à certaines chansons. Le processus de création a été différent également : « Pour le précédent album, on est parti du live pour le retranscrire en studio. Alors que pour celui-ci, c’est l’inverse : on s’est enfermé à quatre en studio et il a fallu après cela l’adapter sur scène, ce qui est plus exigeant et ce qui explique l’ajout d’un nouveau musicien, Florent Legault » qui n’est autre que le frère de Vincent Legault, membre du groupe. C’est donc dans un esprit de famille que l’album s’est construit, mais qui dit famille dit aussi… disputes. Sans être dans la confrontation, les quatre membres aux forts caractères et surtout aux influences différentes, ont vraiment dû se concerter pour être en adéquation avec ce qu’ils voulaient faire du groupe : « Nous sommes quatre personnes qui écoutons beaucoup de musique, qui avons une vision complètement différente du groupe, alors cela donne souvent des combats, autant au niveau de l’écriture que du son. Nous avons des influences musicales très variées. Le seul artiste qui a fait l’unanimité cette année dans le groupe, c’est James Blake ! C’était un vrai défi d’écrire cet album-là, mais finalement nous sommes très fier du son final qui en ressort, car nous sommes avant tout des passionnés. »

Random RecipeCôté paroles, on sent aussi une certaine maturité dans les textes, composés l’an passé en plein Printemps Érable : « Quelques chansons sont empreintes de cela, comme « Suave » montréalaise, culturelle. Mais il y a aussi des chansons qui viennent chercher un côté plus personnel et émotionnel par rapport à l’année difficile que l’on a vécue ici, des relations avec les gens. Il est clair que nos expériences et influences de ces dernières années nous ont ouvert les yeux sur plein de choses et nous ont donné de l’énergie créatrice et aussi la volonté d’exprimer nos opinions, de parler beaucoup plus à la première personne. » D’où le fameux « Kill the hook », expression anglaise qui signifie « se dépasser » ou « tout déchirer » : « On trouvait que cela sonnait bien, qu’il y avait un « hook » dans toutes nos chansons, une sorte de dépassement de soi, alors on a gardé l’expression. Le meilleur exemple est la chanson « Big girl », qui est le premier single : on dirait qu’il y a deux refrains dans la même chanson, il y a deux « hooks », est-ce que ces « hooks » s’entraident ou au contraire est-ce qu’ils s’affrontent ? Finalement la chanson se tient tellement bien, que l’on s’est dit : oui, we kill the hook ! Et puis, on s’est demandé, vont-ils être capable de prononcer ça en France… on s’est dit que oui ! »

Random Recipe: Big Girl from Bonsound on Vimeo.

Une tournée va arriver au printemps prochain, alors tenez vous prêts : « Le plus de places où on peut jouer, le plus on est heureux ! France, États-Unis, Japon, Danemark, on est prêt ! On aimerait retourner en France, c’était super à chaque fois que l’on y est allé, les fans sont géniaux là-bas. »

Album “Kill the hook” chez Bonsound

Yolaine Maudet
Photos posées : Michel Pinault
Photo live : Julien Couasnon

ARTICLES SIMILAIRES