Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’ACADIE À L’INTERCELTIQUE DE L’ORIENT

Photo : Serge Beyer
Lorient, le 8 août 2013
LA CARTE D’IDENTITE : Lorient fête l’Acadie dans un pavillon consacré aux musiques du Nouveau-Brunswick.

LA METEO : Débardeurs et kilts à foison.

LES PLUS : C’est l’un des pavillons les plus fréquentés pour cause de concerts réguliers.

LES MOINS : L’espace qui cette année est plus restreint. L’an passé, l’Acadie était le « pays » à l’honneur du festival. Ceci explique cela.

LES ANGLOS : L’Acadie est bilingue. Les Backyard Devils parlent français mais composent naturellement en anglais leur blues-swing mené par le banjo ou la mandoline. Et ça fonctionne très bien.

LA GRACE : C’est la violoniste Dominique Dupuis, la petite fiancée de l’Interceltique, qui embarque tout le monde du bout de son archet.

LE FEU : C’est incontestablement le quintette La Virée qui le met avec son trad-folk-rock. Swing typiquement acadien au violon : reel, rigodon, set carré…

LA DÉCOUVERTE : Les Hôtesses d’Hilaire : un synthé, un batteur à l’allure juvénile, trois manches et un chanteur aux allures de bûcheron gargantuesque, peu avare en mimiques. Du rock cru et rentre-dedans inimitable.

LES REPRISES : « Jolie Louise » de Daniel Lanois, « Petitcodiac » de Zéro Degré Celsius et « Le temps des fleurs » de Sandie Shaw… par Caroline Savoie, une jeunette à suivre qui se cherche encore entre folk-rock et chanson d’amour.

LA PALME DE LA COMMUNICATION : Elle revient à Dominique Breau et son groupe Prenez Garde qui navigue entre conte et chansons à répondre, tout en communiquant sa bonne humeur et sa sensibilité. Il installe directement un excellent rapport avec le public qui embarque dans un « party de cuisine » grand format ! Une belle générosité.

LA SURPRISE : C’est l’irruption en plein set de Caroline Savoie du Ministre de l’immigration  et de l’éducation du N.B., Dany Soucy, qui vient juste dire qu’il est super content d’être là et de voir la fête que le public fait aux musiciens de son pays. Rien de protocolaire, juste du spontané, joyeux, voire naïf. Un humain comme un autre. Un reflet de la simplicité et de la chaleur acadienne. Certains coincés pourraient bien en prendre de la graine…

LA PREMIERE PETITE PHRASE : La Virée : « Le temps ne s’achète pas. Quand vous passez du temps avec vos amis, c’est votre vie que vous leur offrez, et y’a pas de plus beau cadeau à faire… tant qu’il est encore temps ! »

LA DEUXIEME PETITE PHRASE : « Venez visiter l’Arctique canadien avant qu’il ne soit trop tard. »  Les Hôtesses d’Hilaire voient leur pays fondre à cause de l’homme et s’en inquiètent à juste raison.

LE GRAND RENDEZ-VOUS : C’est au Nouveau-Brunswick l’an prochain du 8 au 24 août pour le Congrès Mondial qui n’a lieu que tous les quatre ans. Le moment de réserver vos prochaines vacances…

Serge Beyer

 

ARTICLES SIMILAIRES